13 Octobre 2022
Il existe sur le marché de nombreux périphériques de stockages de données ; mais le plus utilisé pour sa praticité et son efficacité est la clé USB. Elle permet, en effet, malgré sa petite taille d’y transférer rapidement un grand nombre d’informations, de les stocker, de les transporter n’importe où sans s’encombrer de son ordinateur mais aussi de les lire sur tous les appareils équipés d’un port USB. Cet accessoire est également très apprécié pour son cout plutôt abordable, sa capacité de stockage qui peut aller de 16 à 256 Go et aussi pour sa solidité et donc sa bonne résistance à la poussière, aux chocs et aux champs magnétiques.
Mais comme la plupart des petits gadgets et notamment les périphériques de stockage, les clés USB ne sont pas à l’abris de défaillances et peuvent se montrer capricieuses rendant les données qu’elles contiennent illisibles ou carrément inaccessibles. Des messages d’erreur de type " Vous devez formater le disque de lecture avant de l'utiliser ", " Périphérique USB non reconnu " ou encore " Insérez un disque dans un disque amovible " s’affichent alors indiquant qu’un contrôleur de mémoire tourne mal ou qu’il y a un souci au niveau de la puce NAND, rendant le flash Disk inutilisable. Heureusement, des solutions assez simples existent pour résoudre ces petits problèmes et permettre de récupérer toutes les données même sur une USB endommagée.
Dans ce type de périphériques, nous pouvons rencontrer deux sortes de dysfonctionnements. Les premiers sont d’ordre physique et touchent à la structure même de l’appareil. Leur réparation nécessite souvent des soudures ou un moulage à la loupe et donc le recours aux services d’un professionnel. Les seconds, par contre, sont plus simples à solutionner via Windows ou un logiciel de récupération de données.
Mais dans les deux cas, les problèmes sur une clé USB surviennent d’une mauvaise manipulation comme une éjection brutale du périphérique sans passer par la procédure recommandée, un arrêt soudain du système ou du transfert des données, la présence de virus ou d’informations corrompues, un souci au niveau des connecteurs, de l’alimentation de L’USB ou du contrôleur de mémoire ou encore un circuit NAND endommagé.
Attention donc aux Flash Disk bon marché souvent de mauvaise qualité et généralement irréparables une fois en panne. D’autant plus si vous utilisez votre périphérique pour stocker des fichiers importants et des dossiers professionnels importants.
Avec le bon logiciel, la récupération de données contenues dans une clé USB cassée est non seulement possible, mais aussi relativement simple. Tout d'abord, vous devez vous assurer que le lecteur flash est correctement reconnu par votre ordinateur Windows ou Mac. Si votre PC n'est pas capable de détecter le lecteur, sachez que le logiciel de récupération de données ne pourra pas le faire non plus certainement à cause d’une défaillance matériel. Vous serez alors contraint de recourir aux services d’un professionnel.
Par contre si par chance, votre USB est reconnue mais que votre PC affiche des messages d’erreur, il ne vous reste qu’à les fermer pour commencer votre procédure de récupération des données via un logiciel dédié. Pour l’exemple, nous allons prendre l’application Disk Drill pour Windows.
Commencez donc par télécharger Disk Drill pour Windows et par l’installer sur votre ordinateur. Connectez votre clé USB à votre ordinateur et attendez qu'elle soit reconnue. Ensuite, lancez Disk Drill et donnez-lui quelques secondes pour détecter tous les périphériques de stockage disponibles. Là, vous allez pouvoir scanner votre clé USB et rechercher vos données perdues. Attendez que Disk Drill termine l'analyse pour ensuite parcourir les fichiers trouvés et sélectionner chaque fichier que vous souhaitez garder. Pour finir, cliquez sur le bouton Récupérer et choisissez un emplacement de récupération sur un périphérique de stockage différent de votre clé USB avant d’appuyer sur OK et de confirmer que vos fichiers ont été sauvegardés en toute sécurité à l'emplacement spécifié.
A LIRE : Comment formater un disque dur sur Windows ou Mac ?En plus de Disk Drill, il existe plusieurs autres logiciels permettant de récupérer vos fichiers, photos, vidéos et autres données perdues stockées sur votre clé USB. Alors si vous en cherchez un gratuit mais efficace, voici notre petite sélection :
Il y a tout d’abords, EaseUS Data Recovery Wizard Free. Ce logiciel permet assez facilement de récupérer les informations contenues sur un flash Disk défectueux mais aussi des données définitivement supprimées. Nous avons aussi, Data Rescue PC 3.2 utilisé non seulement pour récupérer des fichiers perdus mais aussi pour détecter certains défauts mécaniques de votre périphérique pour pouvoir agir rapidement avant de perdre plus de données. Il y a également Wondershare Recoverit, un logiciel professionnel très puissant mais assez simple à manipuler, conçu pour récupérer toutes sortes de fichiers et notamment des vidéos, des photos, des audios, des archives, des courriels…
Vous pouvez aussi avoir recours à Recuva facile à télécharger et à utiliser, Wise Data recovery pratique avec sa prise en charge de plusieurs langues, Pandora Data Recovery pour retrouver des fichiers supprimés non encore écrasés, ICare Data Recovery, un logiciel complet qui prend en charge plusieurs types de fichiers et systèmes de fichiers, les cartes mémoire, les cartes SD, les lecteurs flash et les disques durs externes, Undelete 360 Recovery qui propose une version gratuite assez efficace et Active File Recovery doté d’un Superscan qui aide à récupérer des fichiers perdus que Quick scan n'a pas pu restaurer.