22 Janvier 2022
Nous procédons souvent au formatage du disque dur de notre ordinateur lorsque l’on veut le donner en réparation, s’en débarrasser pour en acheter un autre ou simplement lorsqu’il devient trop lent ou qu’il plante pour un oui et pour un non. Mais attention, cette opération supprimera la totalité de vos informations, y compris celles liées au système d’exploitation, les logiciels et les documents personnels. Il est donc fortement conseillé avant d’entreprendre tout formatage de faire une sauvegarde complète de vos données (photos, vidéo…) et de vos favoris Internet sans oublier de noter tous les identifiants et mots de passe dont celui de votre réseau Wifi. Il est aussi important de d’assurer qu’une fois tout à la poubelle, vous aurez les logiciels et les licences pour réinstaller le système.
Une fois cette précaution prise, vous pouvez passer au choix de la méthode de formatage qui correspond le mieux à vos besoins. Si vous souhaitez simplement libérer de l’espace sur votre disque et donc écraser les fichiers sans les supprimer définitivement, faites un formatage rapide. Les fichiers disparus ne seront que cachés et pourront être retrouvés, assez facilement, à l’aide d’un logiciel dédié à cet effet. Si, par contre, vous voulez faire une suppression définitive de vos informations et réinitialiser complétement votre disque dur dans le but de donner ou de revendre votre PC, optez plutôt pour un formatage normal. Il prendra certainement, beaucoup plus de temps que le formatage rapide, en fonction de la taille de votre disque et de la quantité de données qu’il contient, mais il permettra de supprimer les compartiments défectueux de votre PC et rendra la récupération des données bien plus compliquée.
Notez que pour faire disparaitre totalement des informations, le formatage n’est pas suffisant, puisqu’il ne détruit que le chemin d’accès aux données et pas les données elles même. Ce qui laisse toujours un risque infime de récupération que l’on peut facilement éviter en faisant appel à des entreprises de débarras spécialisés dans la destruction physique d’archives électroniques et notamment de disque dur.
Pour formater un disque dur quel qu’il soit, interne, externe, partitionné ou autre, il est nécessaire de sélectionner le bon fichier système qui gère le stockage mais aussi la lecture des fichiers par l’OS. Pour un PC fonctionnant sous Windows, vous aurez le choix entre NTFS, FAT32 et exFAT. Le premier est le système de fichiers par défaut de Windows. Il est idéal pour formater un disque dur principal mais aussi les externes à condition de ne les utiliser que sur des ordinateurs sous Windows ou Linux. C’est aussi une excellente option pour transférer un gros fichier comme un film ou une série. Si par contre, vous avez des fichiers de moins de 4 Go, vous pouvez utilise FAT32, un système fichiers certes vieillissant puisqu’il remonte à Windows 95 mais encore parfaitement compatible avec un grand nombre de fichiers différents.
Pour un ordinateur Mac, de la marque à la pomme, il est recommandé d’opter pour le système APFS (Apple File System), celui utilisé par défaut sur ce type d’appareil et capable de fonctionner sur tous les disques durs et dans les systèmes de stockage flash. Pour passer des dossiers entre un ordinateur Window et un Mac via des supports de stockage amovible à savoir lecteurs USB, cartes SD et autre disques durs externes, optez pour exFAT.
Contrairement à ce que l’on pense, la démarche est assez simple à condition de suivre scrupuleusement certaines étapes. Commencez par démarrer votre Mac et ouvrir votre session. Si ce n’est pas possible maintenez les touches CMD et R enfoncées jusqu’à l’apparition du menu de restauration. Là, vous pourrez avoir accès au Finder et à la liste des utilitaires. Choisissez alors "Utilitaire de disque", puis "Continuer" pour sélectionner, dans la colonne de gauche, le disque que vous souhaitez formater.
Cliquez ensuite sur "Effacer". Une fenêtre s’ouvrira et vous permettra de sélectionner le type de formatage que vous voulez faire et le système fichiers ainsi que le nombre de fois que le disque doit être écrasé. Le formatage va alors se faire, plus ou moins rapidement, en fonction des données contenues et du type de procédure choisie.
A LIRE : Des astuces pour améliorer la connexion Internet à la maisonPour formater le disque principal de votre ordinateur, il vous faudra passer par un DVD d’installation ou un lecteur USB bootable pour Windows que vous aurez préalablement créé, car il est impossible de faire un formatage alors que l’exécution de l’OS est en cours.
Après cela, vous pouvez commencer votre formatage en insérant le DVD ou la clé USB dans votre PC avant de procéder à son redémarrage. Cela devrait se faire automatiquement mais si cela n’est pas le cas, appuyez sur n’importe qu’elle touche de votre ordinateur pour démarrer. Un message vous indiquera que le chargement des fichiers est en cours. Là, sélectionnez la langue et le fuseau horaire, cliquez sur "Suivant" et ensuite sur "Installer". Vous aurez à choisir une version de Windows et à accepter les conditions générales. Sélectionnez "Personnalisé" pour installer uniquement Windows (avancé). Cliquez ensuite sur "Formater" et choisissez le disque principale lorsqu’il vous sera demandé où vous voulez installer Windows. Vérifiez que vous avez bien sélectionné le disque principal (C) et d’être prêt à supprimer toutes les données qu’il contient et cliquez sur OK.
Votre disque dur sera alors vide et ne contiendra plus rien à la fin de l’opération, votre formatage est réussi! Il vous faudra alors redémarrer votre ordinateur et télécharger l’OS Windows depuis votre DVD ou clé USB.