Pourquoi et Comment

Comment entretenir son jardin en automne ?

Entretenir un jardin en automne

Après un été très chaud qui a mis nos jardins et nos potagers à rude épreuve, l’automne est enfin là pour remettre un certain équilibre et permettre de préparer l’arrivée de l’hiver. En effet, cette saison de transition qui commence le 22 septembre et se termine le 21 décembre, est l’une des plus actives pour les jardiniers. C’est la bonne période pour la cueillette de certains fruits et légumes mais aussi le moment idéal pour nettoyer ses espaces verts, tondre son gazon, tailler ses arbres…et enfin préparer son jardin pour l’hiver. Octobre est donc le mois des récoltes et des plantations, Novembre celui de l’élagage et de la taille et décembre celui de la protection des plantes pour la saison hivernale.

Mais alors quels sont les travaux à absolument faire pour entretenir son jardin en automne ?

Il faut d’abords finir les récoltes de vos légumes comme les choux d’hiver, les citrouilles…et celles de vos arbres fruitiers en enlevant les derniers raisins, coings, châtaignes et poires que vous pouvez faire en confiture ou offrir à vos proches. Il est ensuite recommandé de passer au nettoyage de votre jardin. Ramasser régulièrement les feuilles mortes pour éviter qu’elles s’entassent et qu’elles ne pourrissent favorisant la prolifération des champignons et de la mousse. Mais ne les jetez pas, les herbes mortes peuvent très bien être recyclées dans votre compost et servir d’engrais par la suite.

Une fois les feuilles mortes et les brindilles ramasser, vous allez pouvoir tondre votre gazon. Il est conseillé de s’arrêter à une hauteur d’environ 5 centimètres pour éviter qu’il ne soit abimé par la neige avant de passer le rouleau et peut-être même semer encore du gazon dans les endroits dégarnis. Pour finir l’entretien de votre pelouse, nourrissez-la avec des engrais et terreautez-la pour la rendre plus riche et la protéger du gel de l’hiver.

Une fois fini avec l’entretien de votre gazon, passez aux haies et aux buissons. C’est en général vers la fin octobre qu’il est recommandé de les tailler. Une bonne aération et une coupe des branches mortes sera idéal pour une belle repousse au printemps. Il vous faut également vous occuper des massifs en les taillant aussi soyeusement pour les débarrasser de toutes leurs feuilles, herbes et bois morts.

Le nettoyage de votre jardin terminé, vous allez pouvoir passer aux soins de votre terre. Il vous faudra biner, tourner la terre, casser les mottes…pour avoir un sol meuble, bien drainé et aéré qui pourra s’enrichir tout le long de l’hiver. N’hésitez pas aussi à ajouter du compost ou du fumier avant de pailler votre sol le protégeant ainsi du gel de la saison froide.

A LIRE : Nos astuces pour entretenir et nettoyer vos appareils électroménagers

L’automne est également la meilleure période pour déplacer vos arbres et autres plantes. Si vous voulez apporter du changement dans votre jardin, c’est donc le bon moment. Vous pouvez même planter de nouveaux arbres fruitiers qui grâce à l’humidité et à la chaleur de la terre s’adapteront très bien à leur nouvel environnement. Il est aussi temps de mettre en terre les bulbes de narcisses ou de tulipes que vous voulez voir fleurir au printemps. Surtout n’oubliez pas de protéger vos plantes les plus fragiles avant l’arrivée du gel et de la neige. Vous pouvez les rentrer dans votre garage ou votre véranda et également les recouvrir avec un voile d’hivernage que vous achèterez dans n’importe quel magasin spécialisé.

Mais l’entretien d’automne de son jardin ne peut être totalement fini sans un bon nettoyage et le rangement des outils de jardinage. En effet, ces derniers qui ne seront pratiquement pas utilisés en hivers devront être soigneusement nettoyés avant d’être rangés dans un abri de jardin pour éviter qu’ils ne prennent l’humidité et l’eau et ne rouillent et s’abiment.

Vous avez compris comment entretenir son jardin en automne, alors à vos râteaux !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article