15 Août 2022
Vous avez sans doute remarqué que parfois le ventilateur de votre PC se met en route plus souvent. Cela est bien sûr tout à fait normal, il tente de refroidir les différents composants de l’ordinateur lorsqu’il fait très chaud, lorsque vous le solliciter trop…Mais attention, si le ventilateur à tendance à s’emballer pour un rien et que l’appareil reste chaud malgré toutes ses tentatives de refroidissement, c’est sans doute le signe d’un problème de surchauffe qu’il faut rapidement régler pour éviter de se retrouver avec des soucis bien plus sérieux.
En effet, un PC qui chauffe anormalement à cause de la chaleur, de l’âge, d’un mauvais entretien ou pour n’importe quelle autre raison, peut devenir moins performant ou pire présenter des pannes importantes de ses composants internes et même une perte de vos données personnelles. Heureusement de petites astuces existent pour refroidir votre ordinateur et lui éviter le pire en attendant de le montrer à un spécialiste. Découvrons ensemble les éventuelles raisons d’une surchauffe, comment s’en assurer et surtout les différents moyens pour y remédier.
Tous les appareils électroniques puissants et notamment les Smartphones, les tablettes et PC chauffent lors de leur fonctionnement. Mais comment savoir si cela est normal ou pas ?
En effet, un ordinateur qui surchauffe présente certains signes qui ne trompent pas. Il est ainsi au touché, très chaud à la surface, son ventilateur est bruyant et fonctionne sans interruption, il démarre puis s’arrête parfois tout seul, son écran plante ou gel de temps en temps, la fréquence de fonctionnement de son processeur est inférieure à la normale, son système général ralenti et notamment son processeur.
Alors pour vérifier la température de votre ordinateur et confirmer la surchauffe, il vous suffit de télécharger un logiciel de diagnostic gratuit tel que Piriform ou SpeedFan. Ils permettront une bonne analyse de votre appareil par un contrôle de la température de son CPU mais aussi du boitier et du disque dur. Au-delà de 45 à 50°C, considérez que votre ordinateur est en situation de surchauffe et qu’il faut rapidement trouver une solution.
Il y a plusieurs raisons qui pourraient faire qu’un PC portable ou de bureau surchauffe. L’une des premières causes est l’âge de l’appareil mais aussi son manque d’entretien. En effet, avec le temps, les poussières se posent sur votre ordinateur et entrent même à l’intérieur obstruant certains orifices qui permettent une bonne circulation de l’air et donc une évacuation de la chaleur.
Votre PC peut aussi être mal placé. Posé au soleil devant une fenêtre, à proximité d’un radiateur ou encore dans un endroit chaud et mal airé, votre appareil perdra sa capacité de refroidissent et chauffera plus rapidement. Il pourra également avoir le même souci si l’un de ses composants chauffe, ce qui est souvent le cas d’un processeur et d’alimentation surexploités.
Le problème de surchauffe peut également provenir d’un dysfonctionnement logiciel, d’une défaillance dans le système de ventilation, d’une température extérieure très élevée notamment en période de canicule ou encore d’une action d’overclocking qui consiste à augmenter la cadence du CPU de votre PC pour qu’il tourne plus vite.
A LIRE : Comment choisir une imprimante pour la maison ?Commencez par placer votre ordinateur à l’ombre, dans une pièce aérée et fraiche en faisant bien attention à le poser de manière à éviter de bloquer et d’obstruer les sorties d’air. Ne le poussez pas trop en lui demandant de grosses taches ou en faisant tourner des applications ou des jeux très énergivores. Surveillez régulièrement la température de votre processeur avec les logiciels qui y sont préinstallés ou en téléchargeant d’autres gratuitement sur Internet.
Vous pouvez aussi pour éviter la chauffe de votre PC, baisser la luminosité de son écran, libérer la mémoire vive en le faisant redémarrer ou encore régler le curseur de l’alimentation de Windows sur une position basse ou médiane, surtout si vous n’utilisez votre ordinateur que pour des taches légères comme la navigation et la bureautique.
N’oubliez pas également de nettoyer votre PC régulièrement pour éliminer les poussières et les saletés qui en s’accumulant empêchent l’air de circuler correctement à l’intérieur. Utilisez un système de refroidissement externe qui aspire l’air par le bas ou encore un coussin qui souffle de l’air vers le haut. Ces accessoires existent en toutes les tailles, et sont compatibles avec de nombreuses marques de PC, comptez dans les 20 Euros pour un modèle d’entrée de gamme. Mais si vous avez un budget plus important, nous vous conseillons d’opter pour des modèles de refroidisseur plus haut de gamme que vous pouvez brancher sur le port USB de votre PC. Ils sont capables d’aspirer l’air chaud de l’intérieur de votre appareil, de vous indiquer sa température et de réguler le flux d’air pour un minimum de bruit.