24 Août 2022
Vous en avez marre d’être dérangé à tout moment du jour et de la nuit par des appels indésirables de numéros privés ou masqués, sur votre Smartphone ! Et vous voulez donc retrouver votre tranquillité sans être contraint à chaque fois de mettre votre appareil en mode silencieux ou en mode avion. C’est simple, il vous suffit de bloquer tous les appels provenant de numéros inconnus. En effet, il existe encore aucune astuce ou application pour identifier la provenance d’un appel masqué puisque toutes les données s’effacent automatiquement lors de l’appel mais il est heureusement possible de rejeter automatiquement ou de carrément bloquer définitivement les appels indésirables simplement depuis votre mobile Android ou iOS.
Si vous avez un appareil Samsung, Oppo, Xiaomi ou autres fonctionnant avec le système d’exploitation Android, il vous est possible de bloquer automatiquement les appels masqués. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir l’application Téléphone de votre mobile et de sélectionner Paramètres. Là, allez dans Paramètres supplémentaires des appels puis dans Rejet de l’appel. S’affichera alors sur votre écran les options " Mode de rejet automatique ", " Numéros rejetés auto " et " Liste de rejet automatique ". Il ne vous restera donc plus qu’à cocher la case " Appel masqué " ou " Inconnu " et votre mobile rejettera alors automatiquement tous les appels masqués.
Notez que ces étapes peuvent être un peu différentes d’une marque de Smartphone à l’autre et en fonction de la surcouche qu’il embarque notamment au niveau de l’intitulé des menus ; mais globalement la procédure reste la même sur tous les appareils Android.
Il est également possible pour bloquer les appels masqués à partir d’un Smartphone fonctionnant avec le système d’exploitation de Google de télécharger depuis Play Store une application dédiée.
Si par contre, vous êtes un fan de la marque à la pomme et que vous avez un iPhone et donc un système iOS, sachez que le constructeur américain ne prévoit, dans ses appareils, aucune fonction pour bloquer les appels masqués. Mais il existe néanmoins une possibilité de ne plus être dérangé par ce type d’appels indésirables et retrouver sa tranquillité via la fonctionnalité « ne pas déranger » disponible sur tous les appareils téléphoniques Apple.
A LIRE : Comment appeler en masquer à partir d’un fixe ou d’un Smartphone ?Pour l’activer, il vous faudra donc aller dans les réglages de votre iPhone. Après cela, une fois verrouillé, votre Smartphone de ne sonnera plus ni pour les appels entrants ni pour les messages et les notifications. Alors pour appliquer cette option seulement sur les appels masqués, il vous faudra vous rendre dans les Paramètres et sélectionner les numéros qui pourront sonner et ceux qui ne le pourront pas par un filtrage de vos contacts. Notez toutefois qu’après l’activation de cette fonctionnalité sous iOS, les numéros non enregistrés dans le répertoire de votre iPhone ne vous seront pas signalés. On vous conseillera donc d’utiliser l’une des nombreuses applications gratuites " Call Blocker " disponibles sur l’App Store et qui permettent également de bloquer les appels masqués tentant d’entrer en contact avec vous.
Bien sûr que ce soit sur un mobile Android ou sur un iPhone, cette option de blocage des numéros inconnus et masqués n’est pas définitive. Pour la désactiver, il vous suffit simplement de faire les étapes inverses ou de désinstaller les applications dédiées que vous avez préalablement téléchargé.