Pourquoi et Comment

Tout savoir sur la location de matériel informatique

Location materiel informatique

Ordinateurs portables ou de bureau, imprimantes, scanners, tablettes, MacBook, projecteurs vidéo, serveurs, accessoires et tout autre matériel informatique sont désormais disponibles, sur le marché, à la vente mais aussi à la location. Alors que vous soyez un particulier qui a besoin d’un équipement informatique pour travailler à la maison ou pour initier ses enfants au monde du digital ou encore une entreprise qui doit acquérir, étoffer ou renouveler son parc, l’achat n’est plus la seule solution. Vous pouvez opter pour la location en faisant appel à des prestataires spécialisés dans le leasing de matériel iT. Un marché qui se développe et qui connait de plus en plus de succès en France mais aussi dans beaucoup d’autres pays d’Europe et d’outre atlantique.

En France, le marché de la location de matériel informatique est, en effet, en plein boom. Les derniers chiffres montrent une belle évolution notamment grâce au télétravail imposé par la pandémie de Covid-19 mais même avant cela, le secteur représenté déjà près de 3 milliards d’Euros. L’idée de ce concept est donc de disposer rapidement d’un équipement sans être contraint de faire un important investissement financier comme lors d’un achat. Pour le leasing, le paiement du matériel se fait par des loyers sur une durée pouvant aller de 12 à 24 mois avec option d’achat ou de restitution à la fin du contrat.

Mais alors dans quels cas a-t-on recourir à ce mode de location ? Quels sont ses avantages sur le plan financier et pratique ? Et quel est son impact sur la protection de l’environnement ?

Dans quels cas a-t-on besoin de louer un équipement iT ?

Pour les particuliers mais plus pour les professionnels, recourir à la location de matériel informatique au lieu de l’acheter s’avère plus économique, plus simple et plus pratique en termes de gestion. Il est donc possible de louer ordinateurs, imprimantes, tablettes, accessoires…pour un usage quotidien mais aussi pour des besoins exceptionnels et occasionnels.

C’est notamment le cas lorsque vous avez un projet un peu particulier qui nécessite un équipement spécifique. Vous pourrez alors le louer pour la durée de votre travail et le restituer en fin de contrat. Cela vous évitera d’acheter un matériel qui ne servira que quelques mois. Il est également conseillé de passer par cette formule de location pour les professionnels qui ont des périodes hautes dans l’année où leur activité est plus intense et nécessite du matériel supplémentation mais de manière ponctuelle ou encore pour ceux qui organisent des évènements (salons, séminaires, journées portes ouvertes…) ou qui lancent une nouvelle activité.

Les avantages d’un contrat de leasing informatique

Au jour d’aujourd’hui, avec la digitalisation et l’obsolescence très rapide des produits high-tech et notamment du matériel informatique. Alors si vous vous posez la question : "ou trouver un pc portable en location" ? le leasing informatique s’avère être une excellente solution de financement pour les entreprises mais aussi pour les particuliers.

En effet, en passant par ce service, vous pouvez profiter constamment des PC, des imprimantes, des accessoires et des autres matériels informatiques de dernière génération. Plus besoin de s’inquiéter de l’obsolescence de votre parc ou d’éventuels changements dans vos besoins d’équipement, le contrat de location évolutive vous permettra de le renouveler dés que cela sera nécessaire. Mais ce n’est pas tout, cette formule permet aussi d’homogénéiser toute la partie matériel et logiciel de votre équipement afin d’assurer une meilleure gestion des petits soucis de communication entre les utilisateurs. Elle contribue également à décharger le service technique qui pourra se concentrer sur des activités plus rentables pour l’entreprise.

En effet, la location d’un PC ou de tout un parc informatique auprès d’une entreprise spécialisée permet de s’assurer une expertise technique avant la location mais aussi après. Mais l’avantage indéniable de cette formule notamment pour les professionnels est le gain financier qu’elle apporte. Pas besoin d’investir des milliers d’euros dans du matériel informatique dont la valeur va baisser très rapidement, il suffit de signer un contrat de location et de payer des mensualités tout en profitant pleinement de votre équipement.

A LIRE : Comment formater un disque dur sur Windows ou Mac ?

La location, un avantage écologique à ne pas négliger

A l’heure du développement durable, l’écologie apparaît comme une priorité pour tous d’où l’intérêt du développement des services de location informatique qui représentent de nombreux bénéfices au point de vue environnemental. Louer son matériel informatique, c’est donc éviter la surconsommation et adopter une attitude éco-responsable en utilisant des ordinateurs, des serveurs, des imprimantes, des Smartphones et autres équipements de dernière génération, certes plus performants mais dotés d’une très bonne gestion d’énergie.

Toujours dans le même esprit écolo et de réduction de notre empreinte carbone, privilégiez la location au lieu de l’achat d’équipement informatique permet de lutter contre la pollution numérique et l’obsolescence programmée. En effet, les produits arrivés en fin de contrat de location sont soit recyclés dans des centres spécialisés soit reconditionnés pour être reloués en tant que matériel de seconde main.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article