Pourquoi et Comment

Comment régler le problème de charge sur la batterie du Galaxy S21 ?

Batterie Galaxy S21, comment resoudre le probleme de charge

Téléphone de haut vol lancé par le géant sud coréen sur le segment des appareils Premium en 2021, le Samsung Galaxy S21 est un téléphone d'une conception exemplaire et d'une finition digne des meilleurs combinés de sa catégorie toutes marques confondues. Côté configuration technique, le Smartphone n'est pas reste, il est animé par la puce Exynos 2100 basée sur un processeur à huit cœurs d'une fréquence de 2.9 GHz. Ce chipset est épaulé par le GPU Mali-G78 MP14 et une RAM de 8 Go. En ce qui concerne la mémoire de stockage interne, elle est de 256 Go non extensible. Pour alimenter tout cela, le constructeur a opté pour une batterie au Lithium d'une capacité de 3880 Mah compatible avec la charge rapide et la charge sans fil.

Le Galaxy S21 est un superbe terminal au design parfait et à la fiche technique impressionnante. Cela dit, comme tous les appareils électroniques, il lui arrive de rencontrer des problème liés au logiciel ou au matériel. Dans le post d'aujourd'hui, Pourquoi & Comment se penche sur le problème de charge de la batterie. Nous allons vous proposer quelques solution de contournement qui vous permettront peut être de régler le dysfonctionnement et de retrouver les performances initiales de votre Smartphone.

Le seul accessoire de charge d'origine fourni par Samsung est le câble de charge USB Type-C. L'adaptateur secteur n'est pas disponible dans la boite. Ainsi, lorsque vous commencez à avoir des problèmes de charge après quelques mois d'utilisation, il est toujours possible que cela soit simplement dû à un problème avec le chargeur que vous utilisez, surtout si vous n'utilisez pas un chargeur d'origine Samsung.

Mais bien sûr, cela reste qu'une des possibilités. Il est également possible que le câble soit endommagé ou que le connecteur de charge du téléphone soit obstrué, mouillé ou défaillant.

Un problème de charge peut être assez mineur ou complexe ! Tout dépend de la façon dont il a commencé. Si le Galaxy S21 a cessé de se charger après une chute et a subi des dommages physiques, il est possible que des circuits soient endommagés ou que certains connecteurs se soient détachés. Il est également possible que la batterie soit usée et qu'elle ne prenne plus la charge électrique. Dans ce cas de figure, il faudra impérativement la remplacer. Pour cela, il suffit de commander un nouvel accumulateur au Lithium 3880 mAh et procéder au remplacement.

Faire quelques vérifications physiques

La première des choses à faire lorsqu'on rencontre un problème de charge avec la batterie de son Galaxy S21, est une vérification physique. Il faut examiner minutieusement le Smartphone et voir si il n y a pas des signes de dommages physiques (rayures, bosses, fissures...)

Par exemple, s'il y a une bosse ou une fissure à l'arrière, il est possible que les dommages aient atteint les composants internes. Vérifier également le port de charge pour voir s'il est mouillé ou s'il y a de la crasse ou quelque chose qui l'obstrue. Si c'est le cas, il faudra le nettoyer délicatement avec un objet pointu.

Si le mobile ne présente aucun signe de dommage physique mais qu'il refuse de se recharger, passer à l'étape suivante.

Contrôler la prise électrique

La seconde chose à faire consiste à contrôler la prise électrique murale. C'est simple facile à faire, il suffit de brancher un autre appareil dessus et de voir si il s'allume ou se charge. Si c'est le cas, il n'y a pas de problème avec la prise en question.

Cependant, si le Smartphone ne fonctionne pas et que sa batterie reste déchargée, essayer de le brancher sur une autre. Une fois qu'on est assuré que la prise fonctionne, il faut passer à la solution suivante.

Vérifier l'adaptateur secteur et le câble

Que l'on utilise un chargeur d'origine Samsung ou un adaptateur tiers, il faut vérifier s'il y a un dysfonctionnement avec cet accessoire. En ce qui concerne le processus de charge, l'électricité CC du Galaxy S21 provient toujours du chargeur. C'est pourquoi il est important que ce dernier fonctionne correctement.

Ce qu'il faut faire c'est de vérifier le port USB pour voir s'il est obstrué par de la saleté ou des résidus qui empêchent le courant électrique de circuler.

Pour tester correctement le chargeur, il suffit de connecter un autre appareil et de voir s'il répond comme il faut. Sinon, il faudra faire l'acquisition d'un nouveau chargeur Galaxy 25 W.

Ensuite, il faudra vérifier le câble pour voir s'il est endommagé. Contrôler également les deux connecteurs pour voir si les contacts de charge métalliques ou les broches sont cassés.

Une façon efficace de vérifier si le câble fonctionne correctement, consiste à l'utiliser pour connecter le téléphone à un ordinateur pour voir si ce dernier détecte le Samsung S21. Il est aussi possible d'essayer de charger d'autre appareils pour voir si ça marche.

A LIRE : Le Galaxy S20 Ultra reconditionné, un bel investissement pour 2022

Forcer le redémarrage du téléphone

Après avoir effectué toutes les vérifications physiques et contrôler les accessoires, la chose à faire maintenant est de procéder au redémarrage forcé du Galaxy S21. Cela simulera le retrait de la batterie. C'est une solution très efficace surtout dans le cas ou le téléphone est bloqué sur un écran noir et que la pile Li-ion ne se charge pas car il est possible que le problème soit en rapport avec le micrologiciel.

Pour forcer le redémarrage du Smartphone, maintenir enfoncés la touche diminution de volume et le bouton d'allumage pendant quelques secondes. Cela déclenchera le démarrage du mobile même s'il est bloqué sur un écran noir.

Si le logo Samsung s'affiche, relâcher tout et laisser le terminal continuer le processus de démarrage.

Si le combiné démarre normalement, le connecter à son chargeur pour voir si la batterie se charge correctement après le redémarrage forcé. Si ce n'est pas le cas, laisser le mobile se charger pendant quelques minutes car il est possible que la batterie soit complètement déchargée. Après, il faudra effectuer un redémarrage forcé pendant que l'appareil est connecté au chargeur.

Il est aussi possible d' essayer d'exécuter le mode sans échec. Parfois, des applications tierces peuvent également causer des problèmes. En mode sans échec, seules les applications système seront exécutées.

Faire examiner le Galaxy S21 par un technicien

Après avoir essayer toutes les solution précédentes, le dernier recours sera de ramener le Samsung Galaxy S21 dans un centre de maintenance et de le faire vérifier par un technicien qualifié, surtout s'il ne s'allume plus car il peut s'agir d'un problème matériel.

Cependant, la batterie du Smartphone est encore chargée, faire une sauvegarde des données importantes, puis effectuer une réinitialisation au paramètres d'usine par défaut. Pour se faire, aller dans Paramètres > comptes et sauvegarde > Réinitialisation > Réinitialiser toutes les données.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article