31 Juillet 2022
Présente dans le secteur de la santé et de la mise en forme avec une application dédiée depuis 2014, la firme de Cupertino a annoncé il y a quelques semaines de nouvelles fonctionnalités qui arriveront à l’automne prochain avec la mise à jour WatchOS9 de ses montres connectées. Ainsi, en plus d’une Apple Watch qui va intégrer un capteur de température corporelle, elle sera aussi capable d’alerter les personnes en cas d'irrégularités cardiaques, d’appeler un numéro d’urgence en cas de chute brutale, de stocker 150 types différents de données de santé cryptées, de permettre à des chercheurs de mener des études et de collecter des données médicales via les appareils Apple et bien d’autres fonctionnalités au services des utilisateurs des appareils de la marque à la pomme mais aussi de la recherche scientifique.
Parmi les nouveautés annoncées, nous avons des fonctions de gestion du sommeil, des médicaments et de la santé cardiaque. La nouvelle version de l’application pourra, via un capteur de fréquence cardiaque et un accéléromètre, analyser les différentes phases du sommeil pour vous aider à détecter les éventuels problèmes et à trouver des solutions. De son côté, la gestion des médicaments, des vitamines et des compléments permettra d’organiser ses prises à l’aide de listes, de planning et de rappels. Elle pourra même lancer une alerte en cas d’interactions médicamenteuses dangereuses. La santé cardiovasculaire est également prise en charge par les nouvelles fonctionnalités de l’OS de l’Apple Watch. Il sera, ainsi, possible de mesurer la fréquence cardiaque et de détecter d’éventuels troubles, leur fréquence, leur durée et leurs facteurs déclenchant. Le tout pourra être ensuite envoyé sous forme d’historique à votre médecin.
Et ce n’est pas tout, les nouvelles fonctionnalités de la montre connectée américaine vont également vous donner la possibilité d’évaluer votre capacité de récupération après une longue marche, une séance de sport ou tout autre effort physique. Elles simplifieront également l’utilisation des Apple Watch aux personnes ayant des problèmes moteurs grâce à des gestes plus simples et plus adaptés à leur handicap.
Mais Apple ne compte pas s’arrêter là, au vu des soucis de sécurité des données personnelles et notamment médicales rencontrés, par le passé, par certains intervenants du secteur, le géant américain propose également un système de cryptage des informations récoltées et stockées.
A LIRE : Apple ne réparera plus les iPhone signalés comme volés ou perdusAinsi, la firme place la confidentialité au cœur de toutes ses préoccupations et développe donc ses nouvelles fonctionnalités santé et mise en forme, en se basant sur le strict respect de la vie privée de ses utilisateurs en multipliant les protections et les contrôles. Les données de l’application ne peuvent donc être communiquées par Apple sauf autorisation de l’utilisateur et pour les éventuels piratages, la marque à la pomme a aussi tout prévu. Ainsi, lors du verrouillage de votre iPhone, de la synchronisation avec iCloud ou encore de leur stockage sur les serveurs Apple, toutes les informations santé des utilisateurs sont chiffrées et donc sécurisées à 100%. Mot de passe, Touch ID, Face ID ou encore l’authentification à deux facteurs, tout est mis en œuvre sur les appareils et les OS de la firme américaine pour exclure toute tentative de piratage et de vol de données santé.