6 Juillet 2022
A l’heure où le prix de l’essence et du gazole ne cesse d’augmenter et a même dépassé, plusieurs fois, la barre des 2 Euros le litre, les automobilistes se voient contraints de se tourner vers les différentes solutions proposées par le marché, et notamment celle d’un jeune et brillant entrepreneur, du nom de Laurent Baltazar, de la région du Finistère qui nous vient avec un moteur hybride à l’eau capable de s’adapter sur toute sorte de véhicules. Une invention qui permet non seulement une économie de carburant sur un plein mais aussi une réduction considérable de la pollution de l’air. Le kit Eco L’eau est donc la solution révolutionnaire pour un grand nombre d’usagers de la route. L’entrepreneur déclare : "On estime qu’on baisse en moyenne la consommation de 20 %. C’est parfois plus, parfois un peu moins. On permet aux gens de gagner en autonomie et surtout, on est moins polluants. Parce qu’on consomme moins, mais aussi parce qu’on émet moins de particules fines".
Tout commence en 2010 par un article lu, sur la revue Sciences et vie, par l’entrepreneur Breton qui inventa en 2012 le kit Eco L’eau. Depuis, il a vendu plus de 20 000 kits et son carnet de commande est encore plein. En effet, la flambée de l’or noir et des carburants a permis une incroyable accélération des ventes qui se comptent depuis quelques mois en milliers. Et pourtant, ce dispositif n’est pas donné. Il est facturé, par les garagistes partenaires de Laurent Baltazar, à 500 Euros pour les véhicules légers et à plus de 1000 Euros avec l’installation. Notez toutefois que le montage du kit peut se faire soi-même à condition de savoir repérer le turbo précise le fabriquant.
Ce dernier affirme également que son kit Eco L’eau s’adapte aux voitures mais aussi aux motos, aux camions, aux tracteurs et aux camping-cars. D’où le grand engouement des particuliers mais aussi depuis quelques mois, des professionnels pour cette invention à la fois économique et écologique. En effet, installer ce dispositif sur son véhicule réduit sa consommation de carburant et n’a besoin pour son fonctionnement que de 20 centilitres d’eau pour 1000 kilomètres. Côté pollution, les résultats sont variables selon les marques et les moteurs des véhicules. Le constructeur nous donne l’exemple d’une Fiat Punto dont les émissions de dioxyde d’azote avaient baissé de 30 % après l’installation du kit. De leur côté les garagistes relèvent qu’en pulvérisant de la vapeur d’eau dans le circuit de certains véhicules, ils ont constaté une baisse de l’encrassement qui provoque la fumée noire sortant des voitures.
A LIRE : Des astuces pour économiser le carburant de votre voitureFace à tous ces avantages et une demande de plus en forte, l’entreprise Bretonne prévoit donc l’ouverture d’un showroom, une importante campagne de recrutement et la signature de multiples franchises pour l’installation du kit ; le tout dans le but de s’agrandir et de proposer ses kits à un maximum d’automobilistes. Elle compte déjà plus d’une vingtaine de partenaires franchisés un peu partout en France mais ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle vise un chiffre d’affaires d’un million d’euros d’ici peu avec un bond déjà constaté de +8.000%.