5 Juillet 2022
Si vous avez l'intension de faire l'acquisition d'une montre connectée ou un tracker de fitness et que vous voyez sur la fiche technique que l'appareil intègre une GPS multibande, vous vous demandez surement qu'est-ce que cela signifie exactement ? Dans le post d'aujourd'hui, Pourquoi & Comment vous explique qu'est ce que cette option et comment elle fonctionne.
Lorsque vous utilisez une montre ou un bracelet connecté pour suivre vos itinéraires de course ou votre vitesse, vous voulez généralement qu'elle soit aussi précise que possible afin que chaque minute d' effort soit enregistrée avec précision. Dans le but d'arriver à cet objectif, les fabricants ont révélé un suivi de localisation de plus en plus précis sur leurs appareils connectés, comme par exemple le GPS multibande.
Pour comprendre le GPS multibande, il faut d'abord se familiariser avec le concept de GPS (Global Positioning System). Cet outil utilise un système de satellites qui transmettent des signaux afin de déterminer votre position relativement précise sur la surface de la planète.
Lors de sa conception initiale, le GPS fonctionnait sur deux fréquences : L1, qui était disponible pour un usage public, et L2, qui était utilisée à des fins militaires. Ces dernières années, une nouvelle fréquence, L5, capable d'une plus grande précision, a été ajoutée à la liste. Le GPS multibande peut vous suivre en utilisant cette fréquence ainsi que la L1, ce qui signifie que ses résultats devraient être plus précis.
Il convient de noter qu'à l'heure actuelle, la fréquence L5 n'est pas encore totalement opérationnelle . Selon le célèbre fabricant de montres connectés Garmin, 52% des satellites GPS ont été équipés de la L5 en mars 2021, et d'ici 2023, 71% des satellites GPS en seront équipés.
A LIRE : Comment réparer sa montre connectée sans passer par un professionnel ?Le GPS multibande devrait signifier une plus grande précision de positionnement, même dans des conditions difficiles, comme dans des endroits montagneux ou le signal pourraient être bloqué.
Après des tests de certaines montres ayant la fonctionnalité GPS Multibande, nous avons pu noté une précision supplémentaire. Ce n'est pas encore au point à 100 %, mais sur la plupart des itinéraires cela a montré une nette amélioration des performances de suivi.