7 Mai 2022
Comme chaque année, Samsung lance de nouveaux Smartphones dans ses différentes gammes de mobiles et notamment dans celle des Galaxy S. Ainsi, début 2020, le géant sud-coréen fait de même en sortant le S20 et le S20+ dignes successeurs des S10 et S10+ de 2019 mais il ne s’arrête pas là et nous propose également un troisième modèle inédit, très grand, très haut de gamme et aussi très cher. Vous l’avez deviné, c’est le Galaxy S20 Ultra qui fait encore parler de lui, même 2 ans après sa sortie pour son incroyable fiche technique et toutes les technologies qu’il embarque mais aussi pour son prix d’achat plutôt élevé de plus de 1300 Euros.
Heureusement, le marché des appareils reconditionnés nous le propose avec les mêmes caractéristiques et donc les mêmes performances mais à un prix beaucoup plus raisonnable selon qu’il soit dans un état correct, en bon état, ou comme neuf. Il faudra faire de petites concessions et accepter quelques légères rayures et égratignures sur la coque arrière et peut être sur l’écran mais rien de bien méchant puisque les supers performances du Galaxy S20 Ultra remis à neuf restent inchangées et son prix est très intéressant.
On retrouve, en effet, un immense écran Oled avec un mode 120 Hz, un appareil photo dorsal polyvalent avec un capteur photo principal de 108 Mpx et un zoom pouvant aller jusqu’à x100, des performances au top et une batterie qui promet une bonne endurance. Mais le Galaxy S20 Ultra reconditionné vaut-il vraiment l’investissement ? décortiquons ensemble sa fiche technique pour en savoir plus.
En prenant en main le Samsung S20 Ultra, on est surpris par sa taille impressionnante. En effet, Samsung ne nous a pas habitué à des Smartphones aussi grands, épais et lourds. Ce dernier fait 16,69 cm de hauteur, 7,6 cm de largeur et 0,88 cm d’épaisseur pour un poids de 220 grammes, ce qui est sans conteste encombrant au quotidien. Mais heureusement notre S20 Ultra reconditionné se rattrape en nous proposant un magnifique écran occupant plus de 91% de la face avant et entouré de bordures plutôt fines donnant l’impression de ne pas tenir un Smartphone mais juste un écran. Même le poinçon centré en haut de la dalle se fond dans cet espace et se fait quasiment oublier.
En tournant notre Galaxy S20 Ultra reconditionné à neuf, toujours du grand mais cette fois dans son appareil photo dorsal encastré dans une magnifique coque en verre. On retrouve ainsi 3 capteurs et un flash LED dans un rectangle noir protubérant de 4,5 x 3,1 cm placé dans le coin supérieur gauche. Dommage car l’appareil est un peu bancal lorsqu’il est posé sur une table. Côté lecteur d’empreintes digitales, rien au dos, Samsung le cache à l’avant, derrière l’écran.
Sur les côtés, on retrouve les touches de volume et de déverrouillage, un port USB-C, un haut-parleur, un emplacement pour deux nanoSIM ou une nanoSIM et une carte microSD pour étendre la capacité de stockage mais pas de prise jack. Le Galaxy S20 Ultra est aussi compatible eSIM, une technologie assez pratique lorsque l’on voyage souvent aux Etats-Unis. Il dispose d’une certification d’étanchéité IP68 lui permettant d’aller à une profondeur de 1,5 mètres pendant 30 minutes.
Si vous choisissez un Galaxy S20 Ultra reconditionné, vous aurez certes quelques légères rayures sur les 6,9 pouces de la diagonale de son écran, en fonction de son état et de son grade, mais sa qualité d’affichage restera impeccable. Nous retrouvons ainsi une technologie Oled affichant en WQHD+ soit 3200 x 1440 px pour une densité de 508 ppp, un ratio de 20:9 et un taux de rafraichissement de 120 Hz mais sachez que même en Full HD+, l’affichage reste plaisant et a l’avantage de consommer moins d’énergie.
Après quelques petits ajustements dans les paramètres, notre écran retrouve une lisibilité parfaite en plein soleil et dans l’obscurité puisque sa luminosité maximale peut monter à 835 cd/m² et sa minimale descendre à 1,7 cd/m² et des couleurs superbes avec un delta E à 2 et une température des couleurs de 6597 K. Bien sur le taux de contraste est quasi-infini et la rémanence est nulle grâce à la technologie Oled mais la réflectance reste un peu trop élevée et le retard tactile dans les 70 ms. On retient également l’apparition du taux de rafraichissement de 120 Hz qui une fois activé va tout changer. Le Galaxy S20 Ultra remis à neuf gagnera une incroyable fluidité dont on ne pourra plus se passer.
A LIRE : Smartphones reconditionnés, les bonnes affaires de 2022Neuf ou reconditionné, le Galaxy S20 Ultra embarque une puce Exynos 990 octo-core, gravée en 7 nm sortie des usines du fabricant sud-coréen. Elle est accompagnée d’une importante mémoire interne de 12 Go et d’une capacité de stockage de seulement 128 Go mais extensible à 1 To via une carte microSD, pour des performances moteurs au quotidien plus que bonnes même avec ses 2 ans d’âge. La puce made in Samsung peut toutefois être un peu dépassée par les socs Snapdragon surtout dans les jeux 3D les plus gourmands. Il faut aussi faire attention à la chauffe qui reste modérée mais cependant présente lors des longues séances de jeux ou de photo.
Côté logiciel, on retrouve aussi un équipement maison soit l’interface One UI dans sa version 2.1 basée sur Android 10 avec la possibilité bien sûr de télécharger les dernières mises à jour du constructeur. Mais même sans, le S20 Ultra profite de système de navigation par gestes, d’un mode sombre plutôt efficace, d’un enregistreur d’écran natif, du mode concentration pour désactiver les notifications qui vous dérangent, de l’option Lien avec Windows pour contrôler votre Smartphone reconditionné depuis un ordinateur, de Samsung DeX pour utiliser votre mobile comme un ordinateur de bureau…sans oublier l’incontournable Bixby.
Les reconditionneurs proposent des Galaxy S20 Ultra remis à neuf avec des appareils photographiques en parfait état de fonctionnement et donc comme neuf. Pour le module frontal, nous avons un capteur de 40 Mpx avec un objectif ouvrant à f/2,2 qui capture, par défaut, grâce à pixel binning des selfies en 10 Mpx. Pour avoir des clichés beaux et réalistes et profiter d’un mode portrait de bonne qualité, il faudra donc revoir les réglages et passer à 40 Mpx.
Pour le module dorsal, nous avons un flash LED et 3 capteurs : un ultra grand-angle de 12 mégapixels ouvrant à f/2,2, un périscopique téléobjectif de 48 mégapixels avec une ouverture à f/3,5 et un grand-angle de 108 mégapixels avec une optique stabilisée ouvrant à f/1,8 faisant de notre S20 Ultra reconditionné un très bon photophone. En effet, c’est ce dernier capteur qui fait toute la différence et démarque notre Galaxy de ses concurrents sur le marché de la téléphonie mobile même en reconditionné, en termes de qualité d’image. Ainsi, quelques soient les conditions lumineuses, les photos capturées sont certes pas assez réalistes au niveau des couleurs mais toutefois belles et nettes.
Côté enregistrement vidéo, le S20 Ultra remis à neuf est capable de filmer en 8K mais pour plus de stabilité et de fluidité et une meilleure mise au point, nous vous conseillons de rester sur de la 4K en 60 images par seconde. Vos vidéos seront nettement plus convaincantes.
Ayant doté son Galaxy S20 Ultra d’un processeur 5G et d’une dalle à 120 Hz énergivores, Samsung a donc opté pour ce qui se fait de mieux sur le marché des mobiles en termes de pile mais malheureusement, cela ne suffit pas. En effet, malgré cet équipement l’endurance de la batterie 5000 mAh reste moyenne et ne dépasse pas la journée en conditions réelles. Ainsi, si vous utilisez votre mobile pour écouter de la musique, regarder des vidéos sur YouTube, jouer à des jeux vidéo et naviguer sur les réseaux sociaux, même en commençant la journée avec 100% de charge, vous allez devoir recharger votre mobile avant de dormir si vous ne voulez pas qu’il vous lâche le lendemain matin.
Notez également qu’en achetant un Galaxy S20 Ultra reconditionné, la batterie peut déjà être usée si le reconditionneur n’a pas pris le soin de la tester et de la changer ; d’où la nécessité de ne pas faire votre achat n’importe où et de bien choisi votre boutique.
Notre Smartphone a certes une batterie d'une endurance assez moyenne mais il a quand même l’avantage de se recharger très vite. Une seule petite heure suffit grâce à sa compatibilité charge rapide et à son bloc de charge.