7 Juin 2022
Comme tous les appareils high-techs, les mobiles perdent leur valeur une fois sortis de leur emballage même s’ils n’ont été utilisés que quelques mois ou quelques jours. Il est donc intéressant de prendre en compte la dévaluation d’un Smartphone à la revente avant l’achat. En effet, lorsque l’on acquière un appareil haut de gamme à plus de 1000 Euros, ce n’est pas pour le revendre du moins pas tout de suite mais si pour une raison ou pour une autre cela devait être le cas, l’idéal est de ne pas trop perdre par rapport au prix d’achat. D’où l’intérêt de connaitre à l’avance les marques et les modèles de mobiles qui décotent le moins.
Ainsi, selon un rapport récent de Decluttr, le site de référence de la vente et de l’achat d’appareils électroniques, le champion des champions dans le domaine est le constructeur américain, Apple. Ses iPhone sont les Smartphones qui se déprécient le moins vite malgré le temps. Ils ne perdent que 51% de leur valeur après 1 an et dans les 60% en moyenne la seconde année. Si l’on prend la gamme des iPhone 13 pour exemple, on remarque que vendu dans un état comme neuf, le prix de la version Pro Max n’a baissé que de 3,8% en 2 mois, celui de la version classique de 6,1% et celui de l’iPhone 13 Pro de près de 13%.
Côté appareils Android, les meilleurs sont bien sûr ceux de Samsung qui perdent dans les 67% en un an et 80% en deux ans. Viennent ensuite les mobiles Pixel de Google dont la valeur baisse d’environ 70% la première année et dans les 83% la seconde puis les Huawei et en cinquième position les OnePlus qui peuvent perdre plus de 80% en 2 ans seulement. Des pourcentages qui semblent toutefois varier pour chaque marque en fonction des modèles. Le Galaxy S22+, par exemple, perd jusqu’à 53,8 % de son prix d'achat et le Google Pixel 6 près de 33,1 %. Mais en règle générale, nous remarquons que les mobiles les plus chers au lancement sont ceux qui se déprécient le moins rapidement par rapport aux modèles les plus abordables.
Selon les statistiques, en 2021, l’iPhone 12 Pro Max a était le meilleur avec une valeur à la baisse de seulement 31,7%. Il était suivi de l’iPhone 12 Pro (-33,8%), de l’iPhone 12 (-34,3%), de l’iPhone 12 Mini (- 43,8%) et ensuite du Pixel 5 avec presque 50% et des C60 Thing et Velvet 5G de LG et des One 5G, Razr et One Hyper de Motorola avec plus de 80% de dépréciation.
A LIRE : Smartphones reconditionnés, les bonnes affaires de 2022La raison est simple, les constructeurs qui pratiquent beaucoup de remises et de promotions mettant en avant le volume des ventes de leurs Smartphones comme c’est le cas des mobiles chinois mais aussi de ceux du sud-coréen Samsung se retrouvent avec des appareils très vite dépréciés contrairement à la firme de Cupertino qui conserve de bonnes marges sur ses iPhone le plus longtemps possible.