Pourquoi et Comment

Comment résoudre le problème d'écran qui scintille sur le Redmi 9 ?

Regler probleme ecran qui scintille sur Redmi 9

Smartphone de la marque Xiaomi lancé sur le segment de l'entrée de gamme en 2020, le Redmi 9 est un téléphone d'une bonne conception avec un design assez attrayant et une finition correcte. Techniquement, ce combiné est bien équilibré, il est propulsé par le Soc à huit coeurs, Media Tek Helio G80 d'une fréquence de 2 GHz. Cette puce est appuyée par le GPU Mali-G52 et une RAM de 4 Go. La mémoire de stockage interne est de 64 Go extensible via carte mémoire MicroSD. Le terminal arbore un écran IPS LCD d'une diagonale de 6.53 pouces avec une définition Full HD+ de 2340 x 1080 Pixels pour une densité de 394 points par pouce (ppi). Cette dalle 19,5:9 lumineuse hérite d'un contraste 1500:1 et de la protection Corning Gorilla Glass 3. De plus, elle bénéficie de la certification TÜV Rheinland de faible luminosité bleue pour prévenir la fatigue oculaire.

Le Xiaomi Redmi 9 est un mobile de bonne facture aux caractéristiques techniques pas mal pour un combiné d'entrée de prix. Parmi ses points forts : un module quadruple caméra avec capteur ultra grand-angle et grand-angle de 13 Mégapixels. Remarquable aussi, sa batterie 5020 mAh compatible avec la charge rapide de 18W. Malgré toutes ces qualités, il arrive quand même que le téléphone rencontre des problèmes d'ordre logiciel et matériel comme tous les appareils électroniques. Dans le post dépannage et réparation d'aujourd'hui, Pourquoi & Comment s'intéresse au problème de de l'écran qui scintille. Nous allons vous proposer quelques solution de contournement qui vous permettrons peut être de régler le souci et de retrouver une qualité d'affichage normale.

Le scintillement de l'écran peut être le signe d'un problème avec le panneau d'affichage LCD. Si c'est votre cas, il faudra remplacer l'afficheur du mobile en commandant les pièces détachées pour le réparer puis procéder au changement des composants endommagés. Cependant, si votre téléphone ne présente aucun signe visible de dommage physique, cela est probablement dû à des soucis avec les applications tierces ou le micrologiciel. C'est pourquoi il est possible de dépanner le Smartphone soi même en suivant les recommandations proposées ci-après.

Fermer toutes les applications en arrière-plan

C'est la première des choses à faire lorsqu'on rencontre le problème de scintillement d'écran sur un Smartphone Android. En effet, il est possible que certaines applications, en particulier les jeux gourmands en ressources, soient à l'origine de l'afficheur qui scintille sur le Redmi 9. Il faut donc fermer toutes les applications que vous avez récemment utilisées et qui fonctionnent toujours en arrière-plan.

Appuyer sur la touche Applications récentes pour afficher les applications récemment utilisées.

Appuyer ensuite sur le X pour toutes les arrêter d'un coup.

Une fois que c'est fait, vérifier si le problème persiste. Si c'est le cas, passer à la solution suivante.

Forcer le redémarrage de l'appareil

La seconde chose qu'il faut faire est de rafraîchir la mémoire du téléphone, car il est possible que tout cela soit simplement dû à un problème mineur du système. Pour ce faire, il faut lancer un redémarrage forcé et voir ce que ça donne.

Appuyer et maintenir enfoncée le bouton d'allumage pendant quelques secondes. Cela déclenchera l'arrêt et la remise sous tension du Smartphone Xiaomi.

Une fois que le logo s'affiche à l'écran, relâcher le bouton et attendre que le démarrage se fasse correctement.

Après le redémarrage, essayer de voir si l'écran du Redmi 9 clignote toujours (scintille). Si c'est le cas, passer à la procédure suivante.

A LIRE : Choisir le bon forfait de réparation pour un Smartphone

Désactiver la luminosité automatique

Il est assez courant que la luminosité automatique d'un mobile soit à l'origine du problème de scintillement de l'écran. Cette fonction utilise le niveau de lumière ambiante pour compenser les niveaux de luminosité de l'afficheur. Dans le doute, cela ne coute rien d'essayer de désactiver la luminosité automatique pour éliminer la possibilité qu'elle soit la cause du dysfonctionnement de la dalle.

Voici comment faire.

Aller dans Paramètres > Affichage > Accéder à luminosité adaptative et la désactiver.

Alternativement, il est possible d'appuyer sur l'icône en forme de soleil avec une lettre "A" écrite dessus à droite du réglage du niveau de luminosité sur le panneau de notification pour désactiver. Si après cela la défaillance persiste, passer à la dernière étape de ce tutoriel.

Réinitialiser le Redmi 9 à ses paramètres d'usine par défaut

Dans la plupart des cas, le problème de scintillement de l'écran, tant qu'il ne s'agit pas d'un dommage matériel, peut être résolu par les trois premières solutions. Cependant, si le dysfonctionnement persiste ou s'il se produit de temps en temps, nous recommandons de procéder à une réinitialisation des paramètres d'usine par des faut du Redmi 9.

Cette procédure radicale résoudra tous les problèmes et défaillances en rapport avec le système. Par contre, il est important de savoir que cette opération écrasera toutes les données présentes sur la mémoire du Smartphone. Il faut donc s'assurer de de créer une sauvegarde des fichiers importants avant de commencer. Lorsque tout est prêt, suivre les étapes ci-après pour réinitialiser le terminal mobile.

Aller dans les Paramètres de l'appareil, puis appuyer sur " Système ".
Ensuite, sélectionner " Réinitialisation " .
Faire défiler et appuyer sur : Réinitialisation d'usine (Effacer toutes les données).
Sélectionner " Effacer toutes les données " en bas de l'écran.
Entrez le mot de passe pour continuer.
Attendez la fin du compte à rebours, puis appuyez sur Suivant.
Attendre un moment, puis appuyez sur OK.
L'écran deviendra noir au début du processus.

Une fois la l'opération terminée, configurer le Xiaomi Redmi 9 comme un nouvel appareil. Si le scintillement continue, il faudra faire vérifier l'appareil par des professionnels car il pourrait s'agir d'un problème matériel en rapport avec le panneau d'affichage ou d'autres composants internes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article