Pourquoi et Comment

Des astuces pour faire passer les courbatures rapidement

Comment se debarrasser des courbatures apres le sport

Faire du sport est indéniable la clé d’une bonne santé physique et morale. Il est donc recommandé de pratiquer régulièrement de la marche, du vélo, de la natation, du tennis…ou n’importe quelles autres activités sportives. L’objectif est de bouger pour garder la forme et éviter certains maux et notamment les maladies cardio-vasculaires. Mais attention aux courbatures ! En effet, pour ceux qui débutent ou qui pratiquent un sport intense, ces douleurs musculaires sont quasiment incontournables. Elles sont bien sûr vécues différemment selon les personnes et les activités pratiquées mais elles restent dans la plupart des cas assez gênantes.

Certains vous diront que c’est la preuve d’un sport efficace, d’autres que c’est une punition mais nous sommes tous d’accords sur le fait que ces douleurs, quel que soit leur intensité, sont incommodantes puisqu’elles provoquent une raideur des muscles, une baisse de l’agilité et parfois même des difficultés dans les mouvements. Heureusement nous avons pour vous de petites astuces, simples à mettre en place, pour éviter ces maux et les soulager lors de leur apparition. Mais avant de les voir en détail, essayons d’abords de comprendre qu’est ce que les courbatures et d’où viennent-elles ?

Commençons par une petite définition

Les courbatures sont des douleurs, de différentes intensités, qui touchent certains muscles du corps ou tous après un effort physique intense, mal exécuté ou inhabituel mais aussi parfois à la suite d’une fièvre ou d’une forte fatigue. Elles apparaissent quelques heures après une activité sportive et peuvent durée jusqu’à 7 jours. Elles s’accompagnent dans la plupart des cas d’une diminution de la force musculaire mais également chez certaines personnes d’une baisse de la perception du corps dans l’espace voire d’œdèmes légers.

Les courbatures peuvent ainsi être le résultat d’un microtraumatisme au niveau des fibres musculaires ou d’une réaction inflammatoire à la suite d’une lésion des cellules musculaires. L’organisme répond alors en déclenchant une petite réaction inflammatoire pour réparer le muscle et c’est ce phénomène qui provoque les douleurs et joue sur leur intensité.

Ne confondons cependant pas crampe musculaire et courbature. La première est une contraction passagère, involontaire et intense du muscle et cesse au bout de quelques minutes alors que la seconde est tout à fait le contraire.

Quels remèdes pour soulager les douleurs musculaires après le sport ?

Le meilleur remède pour les courbatures est simplement le temps. Il permet de réparer les muscles touchés et de faire cesser la douleur. Mais bien sûr, il existe différentes astuces qui aident à se soulager en attendant la disparition du mal.

Il est recommandé de se reposer ou du moins de ne pas forcer au risque de vous blesser. Donc pas d’entrainements intensifs lorsque l’on a des courbatures. Vous pouvez toutefois faire ce que les experts sportifs appellent la récupération active. Elle consiste à faire, tous les jours, de la marche, du vélo, de la natation, des footings légers ou du rameur. Ces exercices permettront d’augmenter la circulation sanguine, d’assouplir les muscles et donc de diminuer les douleurs. Il est aussi conseillé d’étirer, sans forcer bien sûr, tous les muscles courbaturés.

Essayez également les bains chauds à l’huile essentielle de menthe poivrée par exemple. Une vingtaine de minutes le soir avant de dormir et vos muscles douloureux seront complétement détendus faisant ainsi disparaitre petit à petit vos douleurs. Vous pouvez aussi simplement appliquer un gant chaud ou une bouillotte sur les parties du corps les plus sensibles.

Les massages sont aussi une bonne solution pour soulager les courbatures. Il est conseillé de les faire avec des produits contenant des huiles essentielles et notamment celle de gaulthérie particulièrement efficace pour augmenter le flux sanguin et atténuer les douleurs musculaires.

En plus de ces petits gestes, il est recommandé de boire beaucoup d’eau pour s’hydrater et de manger saint et équilibrer en privilégiant des aliments aux vertus anti-inflammatoires comme les poissons gras, les fruits et les légumes frais, les céréales complètes, les protéines, les bonnes graisses et les épices comme le curcuma, le poivre noir et le gingembre.

A LIRE : Comment se débarrasser de la cellulite ?

Comment éviter d’avoir des courbatures ?

Afin de ne pas être pris dans le piège des courbatures après le sport deux choses à faire : s’hydrater pour permettre aux muscles de garder leur élasticité et faire des exercices adaptés à votre niveau et à votre rythme et d’une intensité modérée ; sans oublier les échauffements. Ils doivent être fait correctement et suffisamment longtemps pour chauffer les muscles et les maintenir au chaud durant l’effort et pendant les temps de récupération.

Il est ainsi recommandé d’opter pour un sport porté comme la natation ou le vélo, de suivre un programme de renforcement musculaire, de bien dormir, de s’entrainer régulièrement et bien sûr de faire attention à son rythme. Les activités sportives doivent être progressives dans le temps mais aussi en intensité et en volume. Alors si vous êtes un débutant, faites bien attention à ne pas forcer sur la course à pied et la musculation et bien suivre tous nos conseils.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article