30 Janvier 2022
Problème de la plupart des femmes mais aussi de certains hommes, la cellulite est un véritable fléau des temps modernes. Elle peut toucher toutes les catégories de personnes, les minces, les grosses, les sportives, les enfants…sans distinction donnant à la peau qui se trouve au niveau des hanches, des cuisses ou encore des fesses un aspect peau d’orange disgracieux et malheureusement très peu esthétique. Grand soucis avec la cellulite est qu’elle est, une fois installée, plutôt difficile à enlever même avec un régime et du sport.
En effet, il faut bien plus qu’une alimentation saine et équilibrée et une activité sportive régulière pour venir à bout de ces amas de graisse qui déforment notre peau. D’autant plus qu’il existe plusieurs sortent de cellulites. Il y a la aqueuse, molle et souple, elle est parfois accompagner de gonflements et de rétention d’eau et apparait en fonction du cycle hormonal. Il y a également la cellulite adipeuse qui se forme suite un excès de graisse en général sur les parties basses du corps et enfin la fibreuse, dure au toucher et parfois même douloureuse. Elle est difficile à enlever car installée depuis longtemps sur des zones comme l’intérieur des cuisses, les fesses et même des bras.
Mais alors comment venir à bout de cette peau d’orange ? Malheureusement pas de recettes miracles pour la supprimer totalement mais des méthodes et des produits pour l’atténuer. Quelle est donc exactement la cellulite ? Qui touche t’elle le plus ? Sur quelles parties du corps préfère-t-elle se loger ? Et enfin comment faire pour l’éliminer ou du moins la rendre moins visible ?
Appelée aussi lipodystrophie superficielle, la cellulite est un amas de graisse venant d’une accumulation d’eau, de toxine et de graisse qui s’accentue lorsque l’on grossis entrainant une déformation, plus ou moins importante, du derme et lui donnant cet aspect peau d’orange, granuleux et pas très joli à voir. Néanmoins, la cellulite n’est pas une maladie et ne présente donc aucun danger pour notre santé. Elle ne doit donc pas être confondue avec le surpoids qui lui peut, chez certaines personnes, causer des problèmes de santé.
Tout le monde peut être touché par ce phénomène mais les femmes sont les sujets qui présentent le plus de risques. Ainsi, 90% d’entre elles, contre 10% chez les hommes, ont de la cellulite pour des raisons hormonales lors de la puberté, des grossesses, de la ménopause… mais aussi constitutionnelles puisque leur corps favorise le stockage des graisses et en particulier sur les hanches, les fesses et les cuisses. Pour les hommes, ce sera plutôt sur le ventre et les poignées d’amour. Bien entendu l’hérédité, le manque d’activité physique, une mauvaise alimentation et même le mode de vie peuvent contribuer considérablement à l’installation de la cellulite.
Cette dernière, se forme donc avec le temps en 3 étapes. Au début, dans la phase naissance, elle ne se voit qu’en pinçant la peau et est très facile à éliminer. Ensuite, dans sa phase d’installation, elle apparait dès que vous vous mettez debout et devient un peu plus difficile à supprimer. Dans sa dernière phase, elle est fibreuse, bien visible et ne peut plus être délogée complètement mais seulement atténuée en faisant beaucoup d’efforts.
Pour combattre la cellulite, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie et donc bien manger et bouger un maximum. Ce ne sera bien sûr pas suffisant pour éliminer la peau d’orange mais c’est déjà un bon début.
Côté alimentation, il est recommandé de suivre un régime sain, riche et varié. Commencez par réduire votre consommation de sucre et par diminuer les quantités de féculents et de légumes crus sans oublier de boire beaucoup d’eau pour éviter le stockage de graisse et d’eau. Optez plutôt pour des plats et des desserts faits maison avec de bons légumes et fruits de saison au lieu des fast-foods et des plats préparés. Et surtout, ne négligez pas les aliments contenant des Oméga 3 comme les œufs, le poisson, l’huile…, mais aussi les viandes blanches, les légumineuses…
Pour l’activité physique, les experts conseillent trois types d’exercices qui doivent bien sûr être fait régulièrement sans interruption, au moins deux fois par semaine. De la cardio pour transpirer et bruler les graisses et fluidifier la circulation du sang. Des séances d’endurance pour permettre au corps de faire fondre les graisses qu’il stocke dans ses réserves. Et de la musculation pour fortifier et dynamiser les muscles et augmenter le métabolisme de base de l’organisme.
A LIRE : Tout savoir sur les ronflementsEn plus de bien se nourrir et de faire du sport, il existe des méthodes complémentaires pour vous aider à réduire votre cellulite et à raffermir votre peau. C’est le cas des bains froids et aussi des massages. Ainsi masser les différentes parties du corps touchées par ce fameux effet peau d’orange permet de stimuler les récepteurs cutanés et d’activer le drainage. Il suffit de faire un geste de palper-rouler en faisant rouler la peau entre les deux mains et la pincer entre les doigts, de bas en haut, pour décoller les amas graisseux.
Pour une meilleure efficacité de ce massage, faites-le avec des huiles essentielles de mandarine, de romarin ou de pamplemousse. Effectuez un pétrissage comme pour la pâte à pain, lentement et avec douceur car un massage trop violent pourrait enkyster la cellulite et entraver le drainage. Faites en un rituel, une vingtaine de minutes, tous les soirs et si possible tous les matins, sur toutes les zones touchées. Notez, tout de même que malgré tous ces efforts, la cellulite ne va pas disparaître en l'espace d'un mois. Il faudra attendre environ 6 mois et peut-être même un an voir un an et demi dans certains cas, pour avoir des résultats clairement visibles.
Pour aider à se débarrasser de la cellulite, les laboratoires proposent de larges gammes de produits anticellulite. Pour être efficaces, il est important qu’ils soient appliqués rigoureusement 2 fois par jour en accompagnement d’un massage de palper-rouler pour faire pénétrer le produit et faciliter le drainage. Vous pouvez utiliser les crèmes et gels vendus dans le commerce comme Alphanova gel, Celluligem Bio ou encore Glutathion et Papaïne mais il est fortement conseillé d’opter pour des produits naturels à savoir de l’huile essentielle de citron pour le drainage, de Genévrier pour la décongestion, de Cèdre de l'Atlas pour la rétention d'eau et de pamplemousse comme brûle-graisse.
Vous pouvez également, utiliser du marc de café, des tisanes aux queux de cerises, des bains de plantes…Mais attention, cela ne remplace en rien une activité sportive régulière et une bonne alimentation.