Pourquoi et Comment

Voiture électrique : comment la recharger sur la route des vacances ?

Recharger sa voiture electrqiue sur la route

Si jusque-là, l’usage des automobiles électriques se limitait aux petits trajets pour aller au travail, faire ses courses ou rendre visite aux copains ; il est aujourd’hui envisageable d’aller encore plus loin et même de faire la route pour partir en vacances. La nouveauté n’est pas dans la capacité des batteries de ces voitures mais dans l’installation de nombreuses bornes et stations de recharge en Europe et notamment en France. Ainsi, selon le dernier Baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public, arrêté au 31 mars 2022, les automobilistes roulant en voitures électriques ou hybrides peuvent compter sur plus de 57 700 points de recharge dans l’hexagone.

Un chiffre, malheureusement, loin d’arriver à l’objectif de 100 000 bornes fixé par le gouvernement il y a deux ans mais aussi à la progression croissante des ventes d’automobiles rechargeables. En effet, selon l’Avere France, le marché local comptait, au premier trimestre 2022 dans les 882 450 voitures électriques. Le réseau propose donc une borne pour 15 voitures. Ce qui risque d’engendrer quelques petites tensions cet été pour les voyageurs faisant la route des vacances en 100% électrique. Mais alors comment faire votre long trajet sans stresser pour une éventuelle panne sèche ?

Avant tout, il est important de bien préparer son itinéraire en repérant bien avant le départ tous les points de recharge qu’il y a sur votre route et de cocher celles dans lesquelles vous allez faire un arrêt pour recharger votre véhicule. Il faut également toujours prévoir un plan de secours pour anticiper les imprévus mais aussi privilégier un lieu de vacances équipé d’un point de recharge et les bornes de recharge rapides.

Pour les repérer vous pouvez bien sûr utiliser votre GPS mais aussi des applications mobiles dédiées comme Chargemap qui vous donne des informations sur les tarifs de recharge, la puissance, la disponibilité…et également A Better Routeplanner, qui vous permet non seulement d’obtenir le temps et le prix de la charge mais peut aussi vous aider à organiser votre trajet en fonction de l’autonomie de votre voiture électrique et la localisation des différents points de recharge installés entre chez vous et votre destination de vacances. Mais ce n’est pas tout, selon vos besoins, vous pouvez aussi opter pour l’application Nextcharge, Chargeprice, Mobilize smart charge ou encore Cocoparks. Les meilleures plateformes pour localiser les points de recharge disponibles un peu partout en France.

A LIRE : Des astuces pour économiser le carburant de votre voiture

Une fois votre trajet organisé, vous devez ensuite vous intéresser de plus près aux différentes modalités d’accès aux bornes sélectionnées. En effet, chacune a ses propres conditions de paiement et ses tarifs. Notez que beaucoup n’acceptent pas les cartes de crédit et nécessitent un abonnement un badge, un pass…à demander avant le départ.

Lorsque l’on voyage loin en voiture électrique ou hydrique, il est aussi important de savoir économiser la charge de votre véhicule. Faites tout d’abords attention au poids de la voiture en limitant les bagages pour éviter une augmentation de la consommation d’énergie. Ne roulez pas trop vite, une vitesse entre 110 et 130 km/h sera idéale pour maximiser l’autonomie surtout si vous n’utilisez pas le climatiseur, le chauffage et autres consommables. Il va aussi sans dire que pour une bonne économie de charge, il faut éviter la conduite sportive avec trop d’accélération et de décélérations brutales.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article