Pourquoi et Comment

Comment grignoter intelligemment ?

Grignoter sans manger n'importe quoi

Le stress, l’ennuie, la faim ou simplement le plaisir de manger font que beaucoup de personnes grignotent entre les repas. Cette mauvaise habitude est même devenue très fréquente chez les adultes mais aussi chez de nombreux enfants. C’est fruit vers 10 heures, biscuits et boissons chaudes pour le gouter de l’après-midi, apéro dinatoire et chocolat dans la soirée devant le film. En effet, de plus en plus de jeunes urbains préfèrent manger des toasts, de la charcuterie, des chips et des cacahouètes pour accompagner leurs boissons alcoolisées au lieu de faire un bon diner à table.

Les grignoteurs ont donc beaucoup augmenté ces dernières années et représentent environ 38% de la population. Ils mangent en dehors des repas de manière un peu anarchiquement, à toute heure et toutes sortes d’aliments souvent industriels et de ce fait sucrés, gras et caloriques comme les biscuits, les chips, le fromage, les barres chocolatées, les viennoiseries…bref tous ce qui contribue à un déséquilibre alimentaire.

A court terme, le grignotage procure certes une sensation de plaisir et de satiété mais à terme, cela peut engendrer des problèmes de surpoids dus à une augmentation de l’apport calorique journalier, un dérèglement et une perturbation du système digestif et même des troubles psychiques entrainés par la culpabilité ou une mauvaise image de soi.

Mais est ce que grignoter fait réellement grossir ? Comment faire pour se débarrasser de cette mauvaise habitude ? Et dans les moments où la tentation est trop forte, quels aliments sont recommandés pour un grignotage saint et intelligent ?

Manger entre les repas, est ce que ça fait grossir ou pas ?

Contrairement à ce que l’on pense, grignoter ne fait pas forcement prendre du poids. Cela dépendra ainsi des aliments que vous allez manger et également des quantités. Florence de Le Rue, psycho-nutritionniste et diététicienne nous explique qu’il est tout à fait normal d’avoir des petits creux entre les repas " Le corps est en hypoglycémie et réclame du sucre ". Il n’est donc pas raisonnable de le priver d’un petit encas au risque d’arriver, au repas, affamé et de " manger plus vite et en plus grande quantité " pour stocker. Elle conseille donc d’écouter sa faim en fractionnant ses repas et de s’organiser pour avoir, dans son sac, une collation bonne et saine pour les petites fringales de la journée.

Mais attention, qui dit collation ne dit pas chips, barres chocolatées ou autres aliments industriels car là, il est quasiment certain que si vous faites ça tous les jours, vous allez non seulement prendre du poids et grossir car vous allez dépasser vos besoins énergétiques journaliers mais vous pouvez même développer des problèmes de santé comme le diabète, le cholestérol ou l’hypertension. Le grignotage fatigue aussi l’estomac provoquant des troubles du sommeil, des problèmes de peaux, de la fatigue mais aussi des caries à cause des sécrétions acides présentes dans la salive.

Les aliments à grignoter pour garder la ligne

Vous l’avez compris, idéalement est de ne pas grignoter mais si la tentation vous prend, ne manger pas n’importe quoi. Privilégiez-les fruits secs et à croquer comme les figue sèches, les rasions secs, les pistaches, les amandes, les noisettes…qui rassasient très vite. Le fromage blanc et les yaourts nature riches en protéines et en calcium, le jambon blanc, la pomme excellent coupe faim et régulateur du transit, la banane, l’ananas, le kiwi, l’abricot, le raisin (en quantité modérée), les concombres et les carottes, le chocolat noir riche en magnésium, très bon pour le moral et sain et certaines sortes de thés qui stoppent la faim et hydratent le corps.

Il y a également le pop-corn mais attention, ni gras, ni salé, ni sucré. Les œufs dures, une tranche de pain complet…et tout autre aliment sain et non industriel. Il est donc important d’éviter, les fritures, les chips, les viennoiseries, les pâtisseries, les bombons et le chocolat au lait, les glaces, la charcuterie, l’alcool, les boissons gazeuses…

A LIRE : Pourquoi manger des céréales au petit-déjeuner ?

Comment se débarrasser de cette mauvaise habitude ?

Par faim ou par plaisir, pour éviter le grignotage, il est nécessaire, tout d’abords, de faire de bons repas, à heure fixe, complets et équilibrés avec des protéines, des légumes mais aussi des féculents. Si vous avez tendance à manger par ennuie, occupez vous en faisant du sport, du jardinage, du dessin ou n’importe quelle autre activité qui vous fait plaisir et vous réconforte. Attention, ne pas grignoter ne veut pas dire que vous allez vous priver de tous vos petits plaisirs. Cela risque de vous frustrer encore plus. Mangez mais sachez rester raisonnable. Buvez de l’eau, du thé ou des tisanes (de préférence sans sucre) connues pour leurs effets coupe faim.

Pour vous débarrasser de cette mauvaise habitude, il est également recommandé de se brosser les dents, le gout du dentifrice couperait la faim. De mâcher un chewing-gum et de gérer son stress. De faire le tri dans ses placards, remplacer le pain blanc par du complet et n’acheter plus de sucreries pour diminuer les risques de tentations. Optez plutôt pour des fruits de saison, des fruits secs, des oléagineux…Pensez aussi à bien dormir, vous aiderez à réguler votre appétit et vos envies de grignotage.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article