Pourquoi et Comment

Point sur la campagne d’imposition 2022

Impots en 2022

La campagne de déclaration des impôts de cette année a débuté le 7 avril dernier partout en France pour les résidents et les non-résidents. Elle durera, selon les autorités fiscales jusqu’au 19 mai pour tous les utilisateurs de la version papier qui devraient recevoir leur document dans les prochains jours si cela n’est pas déjà fait. Par contre, pour la version en ligne, la date varie selon les départements. Ce sera le 24 mai 2022 pour les habitants de la zone 1 (départements de 01 à 19) et les non-résidents, le 31 mai pour ceux de la zone 2 (départements de 20 à 54) et le 8 juin pour ceux de la zone 3 (départements de 55 à 976).

Mais tout le monde ne peut pas faire sa déclaration sur papier. En effet, depuis 2019, il est obligatoire pour tous les contribuables ayant un accès à Internet et les capacités de remplir le formulaire de déclaration de le faire en ligne. Ainsi, si vous avez déjà déclaré vos impôts sur le net l’année dernière, il vous sera impossible de le faire autrement cette année. Le but étant de généraliser l’utilisation de la déclaration en ligne à tous les français. En attendant, les personnes autorisées à déclarer sur papier recevront encore par la poste la déclaration n°2042 ou n°2042 C. Elles peuvent également la télécharger sur le site impot.gouv.fr et l’imprimer pour la remplir.

Les nouveautés de cette année au niveau imposition

Pour de nombreuses raisons et notamment économiques et sanitaires, de nouvelles mesures entrent en vigueur pour la déclaration de vos revenus 2021. Les indemnités versées par l’employeur pour le télétravail sont exonérées d'impôt, à hauteur de 2,50 € par jour, 55 € par mois et 580 € par an. Le barème kilométrique est revalorisé de 10 % pour aider les salariés allant en voiture au travail en ces temps de forte augmentation des prix et un nouveau crédit d’impôt dédié aux personnes possédant une voiture électrique et ayant installé une borne de recharge à domicile est mis en place.

Mais ce n’est pas tout, pour les dons au culte et ceux dits "Coluche" destinés aux associations pour personnes en difficultés, vous pouvez profiter d’une réduction de 75% avec un plafond de 1000 Euros pour le premier et de 554 Euros pour le second. Pour les contribuables ayant souscrit un abonnement annuel à la presse entre le 9 mai 2021 et le 31 décembre 2022, ils ont également le droit à un nouveau crédit d'impôt égal à 30 % des dépenses. Les anciens combattants et leurs veuves ne sont eux aussi pas oubliées, ils ont le droit à une demi-part supplémentaire, à condition bien sûr d’être née avant le 1e janvier 1948.

Les erreurs à ne pas faire lorsqu’on remplit le formulaire

La déclaration d’impôts est de plus en plus simple à remplir, d’année en année mais cela n’empêche pas les contribuables de faire des erreurs. Voici les plus courantes à éviter à tout prix.

Ne pas signaler l’absence de téléviseur dans votre maison. Vous devez faire bien attention à décocher la case "Contribution à l'audiovisuel public" (0RA), cochée par défaut sur la déclaration. Cela vous fera économiser les 138 Euros de la redevance télé. Ne pas déclarer correctement une pension alimentaire que vous versez ou que vous percevez. Dans le premier cas, vous devez bien renseigner la rubrique "6 : Charges déductibles" et donc tous les points dédiés aux pensions alimentaires versées à savoir 6GI-6GJ, 6EL-6EM, 6GP ou 6GU. Dans le second cas, votre déclaration doit se faire dans les rubriques 1AO, 1BO, 1CO ou 1DO.

Il arrive aussi à un grand nombre de personnes, séparées ou divorcées, de se tromper dans la déclaration des enfants à charge. En effet, il faut renseigner les cases F ou G si votre enfant est à votre charge exclusive et les cases H ou I si vous êtes sous le régime de la résidence alternée. N’oubliez pas aussi de cocher la case correspondant au "Parent isolé (T)", de noter les dons que vous faites aux associations, de déclarer vos enfants à charge même s’ils sont étudiants et vos comptes à l’étranger et aussi de prendre le temps pour vérifier toutes les informations préremplies sur votre déclaration.

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Comment bénéficier d’une automatisation de sa déclaration ?

Pour la plupart des contribuables, la déclaration d’impôts doit obligatoirement être remplie une fois par an sous peine de sanctions mais pour d’autres la procédure est bien plus simple. En effet, certaines personnes profitent du système de prélèvement à la source mis en place depuis près deux ans, par les autorités. Pour cette poignée de privilégiés, pas de déclaration à remplir, tout se fait automatiquement par les services du fisc. Ces derniers, renseignent votre formulaire sur la base des informations déjà connues. Il ne vous reste ensuite qu’à vérifier si les informations sont justes et complètes avant de valider.

Pour bénéficier de cette automatisation de votre déclaration d’impôts, vous devez avoir déjà fait une déclaration de revenus l'année dernière, avoir un formulaire prérempli comprenant toutes les informations sur vos revenus et vos charges et n’avoir apporté aucune modification à votre précédant déclaration notamment en ce qui concerne les revenus préremplis par le fisc. Alors si vous remplissez ces conditions et que vous êtes donc éligible à ce dispositif, vous recevrez un e-mail ou un courrier à votre adresse pour vous en informer, dans les prochains jours.

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