8 Janvier 2022
Connue depuis plus d’une centaine d’année, la vaseline appelée aussi gelée de pétrole ou petrolatum est un produit gras utilisé pour ses vertus lubrifiantes et isolantes. Créée en 1870 par l’américain Sir Robert Augustus Chesebrough (1837-1933), pour aider à guérir la peau sèche des nord-américains, ce produit raffiné issu du pétrole est pourtant très efficace et utiliser dans différents secteurs et notamment dans la santé comme lubrifiant, en pharmacie pour la préparation de pommade, en parfumerie pour l’extraction des essences, dans les cosmétiques pour les soins beauté, en horlogerie et en mécanique pour lubrifier les composants délicats et limiter la corrosion et même dans l’agroalimentaire comme additif. Ce produit serait même le secret de la longévité de la vie de son créateur qui, selon l’histoire, en consomma tous les jours une cuillère jusqu’à sa mort à 96 ans.
Souvent cachée au fond d’un tiroir à cause de sa réputation pas très glamour de reine de la glisse, la vaseline à pourtant bien d’autres bienfaits et est utilisée dans de nombres cas pour son effet ultra hydratant. En voici quelques-uns !
Comme la paraffine, la vaseline est une gelée de pétrole. Produite en pharmacie ou dans des laboratoires. Cette substance n’est donc pas mauvaise et est très peu allergisante car débarrassée de toutes ses particules toxiques la rendant chimiquement inerte. Elle est utilisée dans plusieurs usages du bricolage à la médecine en passant par le nettoyage et les soins beauté. Ce corps à la fois gras et minéral permet de protéger la peau mais aussi de l’hydrater. Elle sert de lubrifiant lors des rapports sexuels en palliant à la sécheresse vaginale et également pour les pièces mécaniques. Elle entre aussi dans la composition d’un grand nombre de produits cosmétiques et comme additif dans le secteur de l’agroalimentaire.
Mais ce n’est pas tout, la vaseline ne représentant aucun danger pour notre santé, elle peut aussi être prise par voie orale pour lubrifier le contenu du colon ou encore prescrite en cas de forte constipation. En effet, ce gel répond à des normes de qualité très strictes. Pour être commercialisée, il passe par plusieurs étapes de filtrage, de distillation et de purification qui le libère de toutes ses substances chimiques. Notez tout de même que malgré ce traitement, la vaseline reste un dérivé pétrochimique. Il est donc comédogène et hydrophobe mais surtout pas très écologique. Alors si vous cherchez un produit 100% bio, optez plutôt pour alternative plus naturelle fabriquée à base de végétaux.
La vaseline est très utilisée pour les soins de la peau. Il aide à prévenir l’apparition des vergetures en servant d’émollient qui rend la peau souple et plus résistante aux étirements. Utilisée pure ou dans un baume, elle soigne les gerçures des lèvres et tous les problèmes de sécheresse de la peau. Il est donc conseillé d’en appliquer généreusement sur les lèvres, le soir avant de dormir. Cette gelée peut également vous débarrasser des boutons de fièvre, favoriser la cicatrisation d’une blessure, d’une brulure légère ou encore d’une ampoule aux pieds.
Par voie orale, l’huile de vaseline est un laxatif agissant en lubrifiant sur le contenu colique pour ramollir les selles. Des suppositoires à base de vaseline peuvent aussi faire le même effet et faciliter la défécation en cas de selles très dures, chez l’adulte mais aussi chez les enfants. Elle protège également le nez des rougeurs et des irritations lors d’un rhum, soulage les démangeaisons suite à une piqure d’insecte ou d’ortie…
A LIRE : La cigarette électronique, un bon moyen pour arrêter de fumer ?La vaseline sert aussi très souvent pour les soins beauté du corps et notamment de la peau, des ongles et des cheveux. Elle permet d’avoir des mains et des pieds plus doux, des genoux et des coudes moins desséchés et colorés et d’allonger et de fortifier les cils et les sourcils. Elle peut servir à retirer plus facilement les cuticules qui se trouvent autour des ongles, d’exfoliant en mélangeant un peu de vaseline à du sel ou du sucre, de démaquillant, de crème apaisante après l’épilation, de protection pour les tatouages ou encore comme ombre à paupière lorsqu’elle est mélangée à un far.
Certaines femmes utilisent aussi la vaseline pour avoir une chevelure soyeuse et souple. En effet, ce gel entre souvent dans la composition de shampoings et après-shampoings pour ses vertus adoucissantes, hydratantes et isolantes mais aussi pour son action contre les pellicules. Appliquez-en sur les longueurs et les pointes mais jamais sur le cuir chevelu au risque de le voir se graisser trop rapidement. Vous pouvez aussi en mettre sur le visage et les oreilles lorsque vous faites une teinture pour éviter les agressions de la teinture et la coloration de la peau.
Peu de personnes le savent mais la vaseline est aussi un très bon allié pour faire briller l’argenterie et redonner vie au cuir. En effet, ce produit très gras est capable de rénover efficacement n’importe quel objet en cuit et notamment les chaussures, les vêtements, les sacs…Il vous suffit de passer un chiffon enduit de vaseline pour vous débarrasser des taches, des auréoles et d’éventuelles moisissures sur le cuir. Elle permettra également de l’assouplir, de le faire briller et de le protéger contre les agressions extérieures. Attention, tout de même, à ne pas trop en mettre pour éviter de tout graisser autour.
Après le cuir, c’est au tour des métaux : étain, aluminium, argent, or, chrome et acier chromé…mais aussi du marbre et du granit. Grace à son action nettoyante et lustrante, la vaseline peut redonner de la brillance à toutes ces matières. Une noix sur un chiffon propre, un peu d’huile de coude, un temps de séchage et le tour est joué.