27 Mars 2022
Malgré la décision du Parlement européen de supprimer le changement d’heure en vigueur en France depuis 1976, l’excursion de cette mesure se fait encore attendre. Alors cette année encore, dans la nuit du samedi au dimanche, nous avons fait un bon d’une heure vers le futur. En effet, depuis la nuit dernière à 2 heure du matin et comme chaque dernier samedi du mois de mars, nous sommes passés à l’heure d’été. On a donc basculé de GMT+1 à GMT+2 en perdant artificiellement une heure de sommeil et en gagnant en fin de journée une heure de plus de soleil et de lumière naturelle.
Mais nous ne sommes pas les seuls à devoir avancer nos montres aujourd’hui, le changement d’heure concerne la plupart des pays européens, environ 70 passent à l’heure d’été et à l’heure d’hiver ensemble et au même moment pour faciliter la communication et les échanges entre les états. Pour les autres, comme la Russie et la Turquie, par exemple, ils ont décidé de mettre fin à ce passage qui selon eux cause plus de problèmes qu’il n’apporte de bienfaits. Mais à l’origine, le changement d’heure dont l’idée à été exposée pour la première fois, à la fin du 18e siècle, par Benjamin Franklin, devait servir à faire des économies dans la consommation de chandelles et donc d’énergie. Entre temps, les avancées technologiques en termes de conception de LED, d’ampoules économiques…ont bien évolué et les gains énergétiques sont devenus très faibles d’où la décision de supprimer ce dispositif.
Notez toutefois que le changement d’heure d’été de 2022 ne sera certainement pas le dernier ; car en plus des retards pris à cause de la crise sanitaire de Covid-19, dans l’exécution de cette décision, il y a également un souci d’harmonisation entre les états membres de l’Union européenne. En effet, ces derniers ne sont pas sur le même fuseau horaire d’où la décision de laisser le choix à chacun de décider de passer ou pas définitivement soit à l’heure d’été soit à l’heure d’hiver.
Ainsi, pour ce changement, chacun de nous va devoir avancer les aiguilles de sa vieille montre. Évidemment, pour ceux qui utilisent leurs smartphones pour avoir l’heure, ce dernier comme tous les autres appareils connectés passent à l'heure d'été automatiquement, sans qu'aucune intervention ne soit nécessaire.
A LIRE : Comment se fête la journée internationale de la femme ?Reste la question de l’adaptation de notre horloge biologique à ce changement. A ce sujet, les spécialistes conseillent de ne pas trop perturber ses habitudes et de laisser le corps s’accoutumer petit à petit à cette heure en moins de sommeil. Alors si vous êtes fatigués à 21h00, n’hésitez pas à aller au lit même s’il fait encore jour. Et surtout n’oubliez pas que vos animaux aussi sont affectés par ce changement d’heure. Calés sur votre rythme, les chats et les chiens, par exemple, pourrez réclamer leur nourriture plus tôt.
Mais comment savoir si on avance ou en recule d’une heure ? Voici une technique de mémorisation assez simple pour s'en souvenir. Le passage à l'heure d'hiver a lieu au mois d'Octobre, on recule donc d'une heure et le passage à l'heure d'été a lieu vers le mois d'Avril et donc on avance. Avec cette astuce, vous ne risquez plus de vous tromper !