9 Mars 2022
Partout, aux quatre coins de la planète, le 8 mars est une date importante qui se célèbre et se marque par différents évènements visant à agir, sensibiliser et se mobiliser pour la lutte pour les droits des femmes. Cette journée est, ainsi, l’occasion de rappeler l’importance de l’égalité des femmes et des hommes, de faire le point sur la place de la gent féminine dans la société, de mettre en avant sa participation dans la vie culturelle, sociale, économique et politique des nations et également de recenser les actions qu’il reste à entreprendre pour une égalité et une justice globale pour toutes les femmes.
Cette journée existait depuis longtemps déjà dans de nombreux pays sous d’autres formes. Elle est née des multiples combats des ouvrières, d’Amérique du Nord et d’Europe, au courant du 20e siècle, et est officialisée par les Nations unies le 8 mars 1977 avec pour objectif d’inciter tous les pays du monde à fêter les droits des femmes. Et pourtant cette journée n’est reconnue en France qu’en 1982 sous l’impulsion de la ministre déléguée aux droits des femmes de l’époque, Yvette Roudy. François Mitterrand, alors président de la République invite des associations et près de 450 femmes à une réception en leur honneur à l’Elysées pour annoncer les mesures prises en faveur des droits des femmes.
Comme chaque année, l’ONU fixe un thème à cette journée. Pour son édition 2022, c’est "L'égalité aujourd'hui pour un avenir durable", un thème qui rend hommage à toutes les filles et les femmes qui se battent contre les changements climatiques et pour leur atténuation pour un futur meilleur. Mais comment se fête cette journée internationale des femmes à travers le monde ?
Dans certains pays, elle est fériée et dans d’autre non mais partout des célébrations ont lieu : remise de fleurs, de cadeaux ou encore l’organisation de manifestations…Au Royaume Uni, par exemple, ce sont trois jours de festivités qui prennent le nom de Women of the Word ; mettant en avant des artistes, des militantes et d’autres femmes à travers des expositions, des conférences et des discussions.
En Espagne, cette journée prend réellement tout son sens depuis la grève générale de 2018. Depuis, les espagnols, donne de plus en plus d’importance aux droits des femmes. Chez nos voisins italiens, le 8 mars ou la Festa della Donna est l’occasion d’offrir des bouquets de mimosa jaune, symbole attribué à cette journée en signe de solidarité féminine. Chez les Russes, la journée des femmes est jour férié depuis 1918, pas de manifestations ni d’évènements politiques mais des cadeaux en guise de reconnaissance aux mères, épouses, filles et femmes en général.
Aux Etats-Unis, le 8 mars n’est pas férié mais tout le mois de mars est considéré comme celui de l’histoire des femmes américaines. Les différents états organisent des évènements, des conférences…pour revenir sur les réalisations passées et présentes des femmes. En Chine, cette journée est reconnue depuis 1949 et les femmes y prennent une demie journée de congé. Mais les chinois fêtent aussi le 7 mars la journée des filles depuis bien plus longtemps. Ces fêtes sont très commerciales puisqu’elles encouragent les hommes à acheter des cadeaux à leur mère, épouse et fille. C’est aussi le cas en Argentine ou les cadeaux sont de mises mais où, depuis plusieurs années, les manifestations contre la violence, les écarts de salaires…se multiplient à chaque 8 mars.
A LIRE : Comment grignoter intelligemment ?Sachez qu’il existe aussi depuis les années 90 une journée pour les hommes, le 19 novembre. Elle n’est pas reconnue par l’ONU mais elle est célébrée dans une soixantaine de pays dans le monde. Son objectif est "d’attirer l'attention sur la santé des hommes et des garçons, améliorer les relations entre les sexes, promouvoir l'égalité entre les sexes et mettre en évidence les modèles masculins positifs".