5 Mars 2022
Vidanger l’huile moteur de son véhicule fait partie des nombreuses taches que tout automobiliste doit faire régulièrement pour un bon entretenir de sa voiture. Tout comme la re pressurisation des pneus, le remplacement des essuies glaces, le contrôle des disques et plaquettes de frein ou encore la vérification du liquide de refroidissement, il est conseillé de faire sa vidange tous les 10 000 km. Le moteur de votre auto fonctionnera beaucoup mieux, plus longtemps et sans trop consommer de carburant. Il faudra alors compter entre 40 et 100 Euros pour une vidage classique sans changement de filtre, selon le type d’huile utilisé et le modèle de votre véhicule (citadine ou berline) ou encore entre 60 et 150 Euros si le filtre à huile doit être changé.
Heureusement, il est tout à fait possible de faire sa vidange soi-même. C’est, en effet, une opération assez simple mais qui nécessite toutefois, de suivre scrupuleusement certaines étapes mais aussi d’avoir le lieu propice, les outils nécessaires et bien sûr un filtre neuf et l’huile moteur appropriée à votre véhicule et en quantité suffisante. Pour le choix de cette dernière, optez pour de l’huile minérale si vous avez une conduite routière, pour une de semi-synthèse si votre conduite est citadine ou encore pour une de synthèse pour les usages intensifs. Choisissez la A pour un moteur diesel et la B pour un moteur essence. Sachez aussi que plus le chiffre inscrit à côté des lettres (A ou B) est grand et plus l’huile est de qualité.
Pour faire une bonne vidange de son véhicule et donc remplacer son huile moteur, pas besoin d’un professionnel surtout si vous avez déjà une petite expérience dans la mécanique. Cela prendra entre 30 minutes et 1h30 si bien sûr vous avez préparé à l’avance tout ce dont vous avez besoin. Il vous faut, ainsi, des chandelles pour sécuriser votre véhicule, un bac à vidange pour récupérer l’huile usagée, un entonnoir pour remplir l’huile neuve, un joint pour le bouchon de vidange au cas où il doit être changé, une clé de vidange pour ouvrir et fermer le bouchon de vidange, un bidon d’huile moteur de 5L et bien sûr de vieux vêtements et des gants que vous pourrez salir sans problème.
Une fois tout votre matériel prêt, votre voiture en position pour pouvoir vous glissez en dessous facilement, vos 4 chandelles bien placées pour surélever et sécuriser votre voiture, il est conseillé d’allumer le moteur. Cela permettra à l’huile de chauffer et de couler plus facilement. N’oubliez pas aussi, avant de commencer votre vidange de démonter le cache du sous bassement moteur (s’il y en a un), de repérer le bouchon de vidage et de bien positionner le bac récupérateur sous le carter pour éviter d’avoir de l’huile partout sur le sol; d’autant plus qu’elle est toxique.
Pièce auto occasion pour professionnels de l'automobile - FRPA
Vous êtes professionnel de la réparation et cherchez une pièce auto d'occasion ? Interrogez le stock de pièces détachées de plus de 100 déconstructeurs.
Commencez par ouvrir le capot et dévisser le bouchon de remplissage de l’huile qui se trouve au-dessus du moteur, avec une clé dédiée. Passez ensuite sous la voiture et retirez la vis du réservoir pour laisser l’huile moteur usagée s’écouler. Rajoutez alors un verre d’huile neuve par le bouchon de remplissage pour chasser tous les restes de l’ancienne. Là, vous pourrez enlever le vieux filtre à huile et le remplacer par un neuf avant de remettre en place la vis du carter pour le refermer.
Sortez du dessous de votre voiture et à l’aide d’un entonnoir, versez la nouvelle huile moteur dans le réservoir au 3/4 ou jusqu’au trait indiquant le maximum. Si vous en mettez trop, pas de panique, avec une seringue assez grosse, vous pourrez sans soucis aspirer le surplus. Il ne vous reste plus qu’à remettre le bouchon correctement, à démarrer et à laisser tourner votre moteur quelques minutes. Une fois le voyant lumineux sur le tableau de bords éteint, arrêtez le moteur et laissez-le refroidir un peu avant de faire une vérification du niveau d’huile à l’aide de la jauge.
Il est conseillé de bien vérifier que le niveau est bon et qu’il n’y a aucune fuite avant de remettre la protection moteur et retirer les chandelles.
Tout d’abord, il est important de savoir que l’huile moteur résultant d’une vidange est extrêmement toxique. Elle ne peut donc pas être versée simplement dans les toilettes, dans un égout ou dans la terre. Elle doit être mise dans l'ancien bidon d'huile, ou tout simplement dans des bouteilles vides avant d’être déposée dans une déchetterie ou chez un dépositaire agréé pour être recyclée.
Autres erreurs à éviter lorsque l’on fait la vidange de sa voiture soi-même est de faire l’opération lorsque l’huile est trop froide ou trop chaude, de choisir une huile low-cost qui n’est pas de qualité, de trop remplir le réservoir, d’oublier de changer le joint du bouchon de vidange ou de refermer la vis du carter, de ne pas vérifier le niveau d’huile à la fin de l’opération, de ne pas avoir les bons outils ou encore de ne pas stationner sa voiture correctement, bien à plat avant de commencer.