Pourquoi et Comment

Comment aménager un dressing à la fois beau et pratique ?

Amenagement dressing

De nos jours, avoir un dressing est tout aussi important, lors de l’achat ou de la location d’un appartement, que les autres pièces. Ce n’est plus un luxe réservé aux personnes riches qui habitent dans de grandes maisons mais une nécessité pour la plupart d’entre nous. En effet, les femmes mais aussi les hommes sont de plus en plus branchés mode et beauté. Avoir des manteaux et des vestes de toutes les couleurs et de toutes les formes, plusieurs jupes et robes (longue, courte, midi, unie, fleurie…), des chemises dans tous les styles…est désormais chose courante. Sans oublier les accessoires comme les bijoux, les ceintures, les écharpes, les sacs et les chaussures assortis aux vêtements.

Avoir un dressing est donc très important dans une maison. Qu’il soit petit ou grand, ouvert, semi-ouvert ou fermé, qu’il soit fait sur mesure par un spécialiste ou par vos propres moyens avec des matériaux de récupération, l’essentiel est qu’il soit pratique, facile à organiser et qu’il prenne un maximum d’affaires. Alors avant de vous lancer dans ce projet, posez vous les bonnes questions. Tout d’abords, demandez-vous quel modèle vous correspondrez le mieux ? en bois, avec des portes coulissante ou battantes, avec penderie ouverte ou pas, avec un espace pour les chaussures, avec des tiroirs ou sans…Vous devez ensuite déterminer l’endroit où vous allez l’installer : dans un couloir, dans une pièce dédiée, dans une partie de votre chambre à coucher…Selon l’endroit et la taille de votre garde-robe, vous allez devoir vous fixer sur les dimensions de votre dressing en comptant, pour être à l’aise, un minimum de 4m² au sol. Pour finir choisissez les accessoires de rangement dont vous avez besoin pour optimiser l’organisation de vos affaires.

Quoi mettre dans son dressing ?

Ce que vous allez mettre dans votre dressing dépendra de ses dimensions et de son aménagement mais aussi de la taille de votre garde-robe et de toutes les autres choses que vous devez y ranger. Si vous avez un bel espace, vous pouvez y mettre vos vêtements (manteaux, robes, vestes, pantalons, pull…) et également vos accessoires comme les sacs, les ceintures, les foulards, les gants, les sous-vêtements et même les bijoux. Dans certains grands dressings, il est aussi possible de rajouter des compartiments dédiés aux valises et au linge de maison.

Par contre, si votre espace est assez restreint, nous vous conseillons d’y mettre que les vêtements pour éviter d’avoir un dressing trop encombré qui ne pourra plus jouer son rôle correctement. En effet, si vous asseyez de caser trop de choses, vous aurez du mal à garder votre garde-robe toujours bien rangée et bien organisée et surtout des difficultés à retrouver vos affaires. Dans ce cas, il est recommandé de trouver un autre coin pour les chaussures et d’avoir une commode dans votre chambre pour les sous-vêtements et les accessoires. Quand au linge de maison, vous pouvez le ranger dans des paniers ou des boites dans la salle de bain ou la cuisine.

Nos astuces pour une organisation optimum

Quelque soit la taille de votre dressing, sachez que tout est dans la façon dont vous allez l’organiser. Si vous le faites bien, il remplira pleinement son rôle si non votre investissement aura été fait en vain. Nous vous conseillons donc d’opter pour une penderie. Très à la mode en ce moment, elle permet d’avoir tous ses vêtements à portée de main et sans plis pour les retrouver très facilement. Notez qu’il existe des ceintres spéciaux pour les vestes, les pantalons, les jupes, les robes, les t-shirts et même les cravates et les ceintures. Vous pouvez doubler la barre ou encore en mettre une rétractable pour avoir vos vêtements sur deux étages et gagner un maximum d’espace en hauteur. Seuls les gros pulls d’hiver qui sont en général un peu lourds doivent être gardés à plat pour éviter qu’ils ne se déforment.

Autres astuces, pour les chaussures, choisissez des étagères porte chaussures coulissantes et pour les sous-vêtements, les ceintures, les foulards ou encore les cravates, vous pouvez opter pour des tiroirs avec organisateurs. Pensez également à mettre de la lumière et des miroirs dans votre dressing. On n’y pense pas forcement mais avoir, des spots de placards, des barres LED ou simplement des points de lumières à détecteur de mouvement (surtout dans un dressing fermé) est très important pour retrouver ses affaires plus facilement. Pour les miroirs, ils sont aussi indispensables pour agrandir visuellement votre dressing surtout s’il est petit mais aussi de donner de la lumière. Vous pouvez les placer sur les portes ou encore avoir un miroir en pied.

A LIRE : Ce qu’il faut savoir pour débarrasser son appartement du Val d’Oise à Paris

Comment avoir un espace sur mesure pour toute votre garde-robe ?

Ainsi, en fonction de l’espace que vous avez et d’une petite estimation de ce que vous avez à ranger, ces professionnels sont capables de vous proposer un aménagement sur mesure qui permettra d’optimiser votre espace et de caser un maximum de choses. Seul inconvénient, le cout de la prestation. Ce type de services coutent, en effet, assez chers. Selon des estimations, pour un espace d’environ 4 m² plutôt bien aménagé, il faut compter dans les 3000 Euros. Cela peut descendre à 1000 Euros si vous êtes prêts à faire des concessions.

Mais si vous êtes un peu bricoleur et habille de vos mains, nous vous conseillons les kits disponibles dans les magasins de bricolage comme Bricorama ou encore chez Ikea. Ces derniers vous proposent des dressings modulables et surtout des prix bien plus abordables que le sur mesure. Notez tout de même qu’avant de se lancer dans l’achat de plusieurs modules séparément et de se retrouver au final avec des éléments dont vous ne savez pas trop quoi faire, qu’il est nécessaire de faire un schéma de votre dressing idéal. Les vendeurs vous aideront ensuite à trouver chaque partie selon votre besoin. Si votre budget ne vous permet pas de tout acheter en une seule fois, il vous sera possible de commencer par les éléments les plus urgents et de compléter le dressing au fur et à mesure.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article