6 Février 2022
C’est le jour du grand ménage et votre aspirateur est en panne ! Pour vous c’est le drame, impossible de faire votre nettoyage sans ce petit magicien qui traque la poussière partout sur les meubles, les tissus et les sols. Mais attention, surtout ne vous précipitez pas dans la première boutique d’électroménager pour en acheter un autre. Commencer d’abords par essayer de savoir pourquoi votre aspirateur ne fonctionne plus et qu’elles sont les solutions pour le réparer. En effet, dépanner son appareil électroménager au lieu d’en acquérir un neuf permet non seulement de faire des économies et pas des moindre mais également de préserver l’environnement et la planète en évitant le gaspillage et en adoptant une attitude éco-responsable.
Comme dit l’adage, à chaque problème sa solution. Alors même si réparer votre aspirateur semble de prime à bords compliqué, ne vous en faites pas, il y a toujours de petites astuces pour vous aider à diagnostiquer la panne, à trouver la bonne pièce détachée à moindre cout et à effectuer votre dépannage de manière rapide, efficace et surtout sans passer par un professionnel dont le service risque de vous couter un bras.
Avant toute chose, vérifier l’alimentation électrique. Le problème peut simplement provenir d’une prise, d’une multiprise défectueuse ou encore d’une panne dans la maison et donc rien à voir avec votre aspirateur. Il peut aussi être causé par une sécurité sur votre appareil. Certain en possède, vérifier donc ce point en relisant la notice. Mais si le souci persiste ou que votre aspirateur démarre mais fait un bruit bizarre, n’aspire plus, dégage une odeur de brûler…lisez notre article jusqu’au bout, vous trouverez certainement une solution à votre panne.
Savoir détecter le problème de votre aspirateur est primordial pour pouvoir effectuer la bonne réparation et ne pas passer un temps fou à dépanner une panne qui est ailleurs. Certes, il existe plusieurs types de pannes plus ou moins évidentes selon les cas mais nous allons tenter de vous exposer les plus fréquentes sur ce type d’appareil de maison.
Il y a tout d’abords, les soucis de mise en route qui peuvent provenir d’un mauvais branchement, d’un interrupteur défectueux, d’un cordon déchiré, d’un enrouleur trop sollicité ou encore d’une défaillance plus importante au niveau du condensateur, du moteur ou de la carte électronique. Il peut y avoir aussi un problème d’aspiration dû à un tuyau bouché, un sac trop plein, des joints usés, un filtre encrassé ou encore une anomalie moteur. Ce dernier peut, effectivement, faire du bruit à cause d’un mauvais réglage des vitesses, un problème dans la carte de commande, le besoin urgent d’un nouveau filtre ou encore une turbine qui ne tourne pas correctement.
Il peut aussi arriver, dans certains cas, de sentir une odeur de brulé sortant du bloc moteur de votre aspirateur. Attention, cela veut clairement dire que le moteur est en surchauffe à cause d’un filtre sale empêchant l’air de passer ou d’un sac déchiré laissant trop de poussière s’échapper dans le moteur.
Si votre appareil est toujours sous garantie et que vous pouvez attendre plusieurs jours voire plusieurs semaines sans aspirateur, n’hésitez pas et rapportez le au service après-vente du magasin. Si non, retroussez vos manches et faites la réparation vous-même.
Pour trouver la bonne pièce détachée, faites une recherche sur Internet. Vous y trouverez un grand nombre de magasins de vente en ligne qui proposent une large gamme dans des modèles et des marques différentes. Notez, tout de même avant de passer commande, de bien relever la référence de votre aspirateur et de vérifier que la pièce commandée est bien compatible avec votre robot et bien sûr au meilleur prix.
Une fois votre pièce de rechange reçue, procédez à son changement. Cela peut être plus au moins facile en fonction de l’endroit où est située la panne et de sa nature. Débranchez alors votre appareil, démontez le cash et les éléments gênants en enlevant les vis à l’aide d’un petit tournevis, si cela est nécessaire et remplacer la pièce défectueuse en vous aidant des différents tutos de dépannage disponibles sur la toile, pour votre modèle d’aspirateur.
A LIRE : Comment choisir un robot de cuisine multifonctions ?Comme nous venons de le voir, il y a une solution pour chacune des pannes d’aspirateur mais pourquoi en arriver là lorsque l’on peut éviter cela. En effet, en respectant les normes de sécurité et en entretenant régulièrement et efficacement notre appareil, la durée de vie de ce dernier, qui est d’une dizaine d’année en général, peut être prolongée sans aucun problème.
Il est donc recommandé de toujours dérouler et enrouler le câble d’alimentation soigneusement sans tirer trop fort dessus ni le laisser faire des nœuds, de brancher l’aspirateur correctement à une prise qui fonctionne bien et de vider et nettoyer le réservoir (pour les aspirateurs sans sac) après chaque utilisation prolongée. Si votre aspirateur est équipé de sacs, veillez, lorsque vous acheter de nouveaux, à ce que ces derniers soient compatibles. N’utilisez jamais de sac en plastique pour vous dépanner et ne les laver surtout pas s’ils ne sont pas lavables.
Autres composants de votre aspirateur qui doivent être nettoyés régulièrement et parfois changés, les filtres. Il y a celui d’arrivée d’air, celui d’entrée et de sortie du moteur et bien sûr les sacs. Il y a aussi le flexible et le tube qui doivent être souvent démonter et vider pour ne pas se boucher. Pour plus d’information, consultez la notice de l’appareil, elle vous aidera à savoir comment bien entretenir tous ces composants et garder votre aspirateur le plus longtemps possible.