7 Février 2022
Vous aimez les petits chemisiers, les blouses, les foulards, les sous-vêtements et les robes en soie mais vous ne les portez pas souvent car vous ne savez pas trop comment les entretenir sans passer par le pressing. En effet, cette fibre naturelle d’origine animale est très légère et agréable à porter mais elle est malheureusement assez difficile à laver et à repasser à cause de sa finesse et de sa fragilité. Ce qui vous amène au moment du lavage, à vous poser tout un tas de question : je lave à la main ou en machine ? J’utilise qu’elle lessive ? je mets de l’eau chaude ou froide ? et si mon vêtement rétrécis ou qu’il s’abime ? Que dois-je faire ?
Voici donc quelques petits conseils et les erreurs à éviter pour entretenir vos vêtements en soie et les laver en toute sérénité.
Si vous décidez de faire ça à la main, cela sera plutôt facile. Mettez de l’eau froide à la limite tiède et du savon doux ou une lessive spéciale soie, dans une bassine. Trempez-y votre linge une dizaine de minutes, pas plus, malaxez-le un peu sans frotter trop fort puis rincez toujours à l’eau froide. Surtout ne pas tordre votre vêtement dans tous les sens pour l’essorer. Mettez-le plutôt entre deux serviettes pour absorber l’excédent d’eau puis à plat sur un étendoir pour un séchage à l’air libre. Éviter de l’exposer au soleil ou à la chaleur du radiateur. La soie n’aime pas trop la chaleur.
Si par contre, vous préférez utiliser la machine à laver, c’est aussi possible à condition de respecter certaines règles importantes. Mettez votre linge dans un filet puis dans la machine sur le programme " délicat" "laine" ou "soie" (selon les modèles) qui lave à froid ou à un maximum de 30°. Utilisez de préférence une lessive spéciale soie ou du savon de Marseille ; mais si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours mettre votre lessive habituelle mais liquide. Surtout pas de poudre qui risque de laisser des résidus sur votre vêtement, de détachant ou de lessive contenant des agents blanchissants. Pour le séchage, mettez votre linge à l’air libre sur un cintre. Cela ne prendra pas beaucoup de temps car les fibres de la soie sont très fines.
A LIRE : Des astuces faciles et rapides pour réparer sa fermeture éclairSi vous devez repasser votre chemisier ou votre robe, après le lavage, il est conseillé de sauter l’étape de séchage ou du moins la raccourcir. Sortez donc votre vêtement de la machine, essorez le dans une serviette éponge et mettez-le sur un cintre pour éviter les faux plis. Là, attendez un peu qu’il perde le gros de son eau pour passer au repassage. Mais attention, pas trop car le repassage doit se faire sur un vêtement encore humide. L’opération sera plus facile et plus rapide. Réglez votre fer à repasser au minimum et donc sur la température la plus basse, mettez votre vêtement à l’envers pour ne pas repasser sur le côté brillant et laisser des traces et lancez-vous. Vous pouvez également utiliser une pattemouille en tissu ou en papier sulfurisé pour éviter le contact direct avec votre tissu en soie.