Pourquoi et Comment

Comment changer la roue crevée de sa voiture ?

Remplacer la roue sur sa voiture

Nous avons tendance à croire qu’en cas de crevaison, tout le monde sait remplacer une roue mais la réalité est toute autre. Certes de plus en plus de femme arrivent à faire ça seule mais il existe tellement plus facile pour éviter de se salir les mains. Les assurances, par exemple, proposent, dans certains contrats, un service de dépannage et notamment de changement de pneu crevé, quelque soit l’endroit où vous êtes.

Mais si vous ne profiter pas de ce type d’option dans votre police d’assurance, il est temps d’apprendre à faire ce dépannage vous-même. En réalité, ce n’est pas si difficile que ça, il suffit de connaitre la méthode étape par étape et d’avoir un peu de force dans les bras. Mais alors comment détecter une crevaison rapidement avant que le pneu ne se retrouve à plat ? Il y a quelques signes qui ne trompent pas comme des vibrations dans le volant et une perte de maniabilité causées par un problème d’équilibrage. On dira alors que la voiture "tire d'un côté".

Pour confirmer ce constat, la première des choses à faire est de vérifier votre tableau de bord. Les nouvelles voitures sont équipées de détecteurs de pression qui permettent de signaler les baisses importantes. Vous pouvez également procéder à l’ancienne. Regonfler votre pneumatique, enduisez le d’eau savonneuse ou plongez le dans un bac d’eau et examinez ensuite la bande de roulement. Si de petites bulles apparaissent, c’est qu’il y a déchirure et qu’il est temps de faire un tour chez votre vulcanisateur, avant de vous retrouver avec un pneu complètement à plat.

Ce qu’il faut faire avant de commencer la réparation

Tout d’abord, il est important de veiller à bien serrer le frein à main et à passer une vitesse pour éviter que la roue ne tourne pendant la réparation et allumez vos feux de détresse. Sortez ensuite de votre véhicule, mettez votre gilet jaune fluorescent et placez le triangle de signalisation à au moins 30 mètres derrière l’endroit où vous êtes arrêtés. Sortez la roue de secours qui se trouve, dans la plupart des voitures, dans le coffre, en dessous du tapis.

Préparez ensuite tous les outils nécessaires au changement de votre pneu. Le cric bien sûr, hydraulique ou gonflable, il permettra de soulever la voiture à bonne hauteur sans trop d’effort, la croix démonte-pneu, une clé pour les écrous des jantes et une lampe de poche qui vous sera très utile la nuit.

Notez également ces quelques consignes de sécurité. Ne jamais rouler avec un pneu à plat sur une longue distance au risque de ne plus pouvoir le faire réparer. Arrêtez-vous sur le côté de la route ou sur la bande d’arrêt d’urgence. Si vous êtes sur l’autoroute ou sur une voie rapide et que c’est votre roue gauche qui est crevée, essayez d’aller plus loin jusqu’à un air de repos. Vous y serez plus en sécurité pour la changer.

Enlever la roue crevée et la remplacer

Vous avez votre roue de secours et vos outils, il est alors temps de passer aux choses sérieuses. Pour changer le pneu défectueux de votre voiture, il faut commencer par enlever l’enjoliveur si vous en avez un avec un tournevis ou une clé solide et desserrer, d’un tour, dans le sens des aiguilles d’une montre, les boulons qui tiennent la roue, sans les retirer, avec une roue télescopique. Placez ensuite le cric, sous le véhicule, au niveau du point de cric situé entre les deux roues avant et arrière et levez la voiture progressivement en tournant la manivelle jusqu’à ce que le pneu à changer soit au moins à 5 cm du sol.

Là, il faudra finir de dévisser complètement les boulons pour retirer la roue crevée, en prenant bien sûr soins de ne pas les perdre. Retirez le pneu crevé et placez votre roue de secours. Remettre les écrous et vissez les à la main puis faire descendre la voiture et ôtez le cric. Avec la clé, bloquez correctement c’est-à-dire au maximum les écrous en vous aidant si nécessaire de votre pied. Faites bien attention à vissez d'abord une diagonale, puis l'autre et donc jamais successivement des boulons étant l’un à côté de l’autre. Si le pneu est endommagé, nous recommandons le remplacement par un nouveau pneu Michelin CrossClimate Plus.

Pour plus de tranquillité, arrêtez-vous à la première station-service pour faire vérifier la pression de la roue de secours ou carrément faire réparer votre pneu.

Se dépanner avec un kit anti-crevaison

Il est possible, dans certains cas, de faire une réparation temporaire de sa roue pour se dépanner en attendant d’arriver chez un garagiste. On peut, en effet, utiliser un kit de dépannage composé d’une bombe anti-crevaison et d’un compresseur d’air électrique. La bombe contient une solution pratique et rapide pour éviter le démontage du pneu crevé sur une route dangereuse par exemple. C’est une sorte de mousse capable de boucher un trou provoqué par un corps étranger encore présent dans le pneumatique ; avant de regonfler le pneu avec le compresseur branché à la prise allume cigare de la voiture.

Dommage, cette méthode n’est applicable que pour les pneus Tubeless et donc sans chambre à air et que pour les petites déchirures situées sur la bande de roulement. Si l’entaille dépasse les quelques millimètres, la bombe anti-crevaison ne servira à rien. Notez également que ce produit d’étanchéité à une date d’expiration. Il est donc important de le vérifier de temps en temps pour ne pas avoir de surprise le jour où vous en aurez besoin.

Ce qu’il ne faut pas faire lorsque l’on a un pneu à plat

Comme nous l’avons déjà signalé un peu avant dans cet article, il est fortement déconseillé de rouler avec un pneu complètement dégonflé. Les raisons sont multiples et peuvent varier et être plus ou moins graves, en fonction de la charge de la voiture, de la distance parcourue…La première pièce qui va s’abimer en roulant ainsi est la jante, viendront ensuite, dans le pire des cas, les suspensions, les flexibles de frein, les disques et les étriers. Une simple réparation de pneu crevé à pas plus de 50 Euros risque alors de se transformer en un changement de suspensions qui coutera beaucoup plus.

Ajoutez aux éventuels dégâts matériels, il y a également les risques d’accident liés à des freins usés, pour le conducteur et ses passagers mais également pour les autres usagers de la route.

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