Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pourquoi et Comment

Pourquoi manger des céréales au petit-déjeuner ?

Manger des cereales pour la sante

Plus de 60% des foyers français consomment des céréales le matin. Ce sont les enfants qui en mangent le plus, ils sont 60% à en prendre au moins une fois par semaine contre 17% pour les adultes. Ce produits fabriqué à base de blé, de mais, de riz, d’avoine et d’orge peut aussi contenir du miel, du sucre, des fruits secs, des graisses et aussi du chocolat. Nous avons donc les mueslis à forte teneur en lipide, les céréales fourrées riches en lipides et en sucre, les céréales miel/caramel très sucrées et les céréales ligne et forme faible en lipides et en fibres ; toutes fabriquées pour cibler des consommateurs différents.

Nous y retrouvons toutes sortes de vitamines (B1, B2, B3, B9, B6, B12), du fer, des glucides, des protéines, des lipides et des minéraux en quantités différentes en fonctions des marques. Les céréales pour le petit-déjeuner aident donc à compléter ce repas. Elles apportent, aux petits et aux grands, plus de 10% des apports en amidons, 4% des apports en fibres, entre 5 et 15% des apports en protéines et dans les 6% des apports en glucides simples. La portion recommandée varie alors en 30 grammes soit un petit bol pour un enfant et 45 grammes pour un adulte. Ces quantités peuvent bien sur être ajustées en fonction des besoins énergétiques et du niveau d’activité physique de chaque personne.

Mais comment les céréales contribuent à notre bonne santé ? Celles à l’avoine, au quinoa, au riz, à l’épeautre, à la farine de maïs, au tapioca, au millet, à l’amarante ou au sarrasin aident à soulager les syndromes de l’intestin irritable grâce à leur faible teneur en fructanes. D’autres sans gluten permettent de varier la nourriture des personnes souffrantes de maladie cœliaque. Et d’autres encore au blé entier, au boulgour, au riz brun, au quinoa, à orge, à avoine ou au seigle permet de lutter contre la prise de poids en vous donnant une rapide sensation de satiété. Le tout est de varier, de minimiser la consommation de céréales raffinées et bien sûr de ne pas en abuser, comme toute bonne chose !

Quelles sont donc les céréales recommandées pour le petit déjeuner ? Nous avons les Shredded Wheat & Bran Post Céréals, des céréales sans sucre et sans sel qui se composent d’un gramme de lipides, de 0 g de gras saturés, de 0 g de gras trans, de 0 mg de sodium, de 8 g de fibres, de 0 g de sucres, de 6 g de protéines, pour 60 grammes et donc 200 calories. Il y a les Müesli aux bleuets, aux dattes et aux raisins secs qui apportent, pour 55 grammes, 210 calories, 3 g de lipides, 0,5 g de gras saturés, 0 g de gras trans, 40 mg de sodium, 4 g de fibres, 10 g de sucres et 5 g de protéines. Mais aussi les Optimum canneberges gingembre Nature's Path, les Optimum banane amande Nature's Path source d’Oméga 3, les Weetabix céréales à grains entiers et les céréales fibres plus Saveur de Moisson Cassonade Kellogg's pour un bon compromis entre gourmandise et santé.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article