13 Février 2022
Les appareils électronique portatifs comme les ordinateurs portables et les Smartphones facilitent la vie des utilisateurs grâce à leur mobilité. Ils sont faciles à transporter et à utiliser en toute circonstance. Cela étant dit, il ont quand même un petit défaut qui n'est autre que la batterie ! Ils faut les garder chargés en permanence au risque de ne pas pouvoir s'en servir et c'est une contrainte... car nous perdons du temps avec les cycles de recharge qui n'en finissent pas. De plus, plus une batterie avance dans le temps moins elle tient la charge. Il existe quelques astuces qui permettent de prolonger la durée de vie de la batterie de vos téléphones. Récemment, Apple a donné quelques recommandations sur son site officiel sur la façon de prolonger la durée de vie de la pile de ses appareils.
Nous savons tous que les iPhone embarquent des batteries au Lithium d'une capacité moindre que d'autres marques comme Samsung, Oppo et Xiaomi. Même si le constructeur de Cupertino joue sur des mots comme "... 4 cœurs à haute efficacité énergétique" ou encore "autonomie nettement améliorée", il est clair que ses iPhone ne sont pas à la hauteur d'autres combinés de haut de gamme au niveau autonomie et vitesse de charge.
La première recommandation est d’éloigner la batterie des températures élevées. Apple indique que la plage de température idéale pour le fonctionnement d'un iPhone se situe entre 16°C et 22°C. Il est particulièrement important garder son mobile loin des endroits où la température ambiante est supérieure à 35 °C, sinon la capacité de la batterie pourrait être endommagée de façon permanente. Ainsi, la pile n'alimentera plus le Smartphone pendant assez longtemps après la charge.
Charger les iPhone dans un environnement à haute température peut endommager davantage l'appareil. Lorsque la cellule dépasse la température recommandée, le logiciel peut limiter la charge après avoir atteint 80 %. Le stockage des batteries même à des températures élevées peut causer des dommages irréversibles. Lors de l'utilisation du combiné dans des conditions très froides, on pourra constater une diminution de l'autonomie de la batterie, mais ce n'est que temporaire. Lorsque la température revient à la normale, ses performances sont entièrement rétablies.
Apple a également signalé que lors du chargement de plusieurs appareils ensemble peut générer une chaleur excessive. Cette dernière affectera également la santé de la batterie. Si vous constatez que votre appareil chauffe pendant le chargement, il faut impérativement retirer le boîtier. En particulier, pour la série Apple Watch Edition, il faut s'assurer que le boîtier de charge magnétique est ouvert.
Si l'appareil n'est pas utilisé pendant une longue période, deux facteurs clés affectent la santé globale de la pile : la température ambiante et le pourcentage de la batterie qui est chargée avant d'être stockée sans alimentation.
A LIRE : Comment résoudre les problèmes d'activation sur iPhone 12 ?Ne pas charger et ne pas décharger pas complètement son iPhone. Il devrait être chargé à plus ou moins 50 %. Si le Smartphone n'est pas utilisé et conserver avec un accumulateur au Lithium à plat, il peut entrer dans un état de décharge profonde, rendant impossible la recharge. À l'inverse, selon Apple : un appareil conservé dans un tiroir entièrement chargé pendant une période prolongée risque de perdre une partie de la capacité de sa batterie, ce qui réduit forcément son autonomie et la durée de vie du composant.
Éteindre son iPhone pour éviter une utilisation excessive de la batterie.