24 Janvier 2022
En plus de leurs longues pattes et leur aspect effrayant, la plupart des gens ont aussi très peur des araignées pour leur morsure. En effet, si vous n'êtes pas sûr du type d'araignée, il y a toujours un risque que celle-ci soit venimeuse. Cependant, il a été prouvé que seulement 10 % environ des morsures d'araignées entraîneraient des lésions cutanées nécrotiques et que ce type de piqûres ne pouvait pas provenir des araignées brunes innocentes qui s'installent souvent dans nos maisons. Celles-ci sont généralement discrètes et restent la plupart du temps dans leur toile en attendant le goûter ou un futur partenaire.
Donc, si tel est le cas, pourquoi tuons nous les araignées qui entrent chez nous ? Il est important, pour ceux qui ne le savent pas déjà, que ces créatures, lorsqu’elles sont dans la maison, servent plus qu’elles ne nuisent. Comment ? C’est simple, elles sont, tout d’abords, une jauge de la pollution de nos espaces. En effet, elles ne s’installeront chez vous que si votre maison et votre jardin sont sains car les araignées de maison vivants en France sont connues pour ne pas aimer les endroits chauds, humides et confinés.
Elles permettront aussi de débarrasser votre maison des parasites de toutes sortes et notamment des mouches, des cafards, des moustiques, des perce-oreilles, des mîtes de vêtements et de tous les autres insectes souvent porteurs de maladies, puisqu’elles sont capables de manger chaque jour l’équivalent de leur poids. Elles peuvent, effectivement, capturer entre 400 et 800 millions de tonnes d’insectes dans l’année, dont une partie vivants chez vous. A vous donc de choisir entre les araignées et tous ces autres parasites !
En France, il en existerait, plus de 1600 espèces d’araignées différentes. Les plus couramment observées, dans notre région, sont les araignées loup, assez grande mais pas dangereuse, la malmignatte, proche de la veuve noire et donc plutôt dangereuse sans être mortelle. On l’a reconnait à ses points rouges sur l’abdomen. Il y a également, la lycose de Narbonne, qui est sans danger et que l’on ne croise que très rarement, la ségestrie florentine, trop petite pour faire des dégâts, du moins pour les adultes ; la tégénaire très craintive, elle pique mais pas plus qu’un moustique ; la pholque avec un petit corps et de très longues pattes toutes fines ; la recluse brune, très courante, elle pique mais sans plus ; la saltique chevronnée non dangereuse pour l’homme et bien d’autres.
A LIRE : Tout savoir sur la vaselineSachez également que les araignées sont étudiées, depuis des décennies par les scientifiques qui espèrent, grâce à leur venin, trouver des remèdes pour soigner certaines pathologies et avec leur toile très résistante produire des pansements.
Mais si toutefois vous avez très peur de cet insecte, que vous ne pouvez absolument pas le laisser vivre chez vous malgré ses avantages, que vous voulez vous en débarrasser sans attendre, ne le tuez surtout pas. Capturez l’araignée à l’aide d’un bocal et relâchez-la dans la cave, le garage ou encore à l'extérieur. Elle trouvera un autre endroit où aller et continuera de s'attaquer aux insectes que vous méprisez également.