Pourquoi et Comment

La Nintendo Switch, la console de jeu la plus vendue en France

Nintendo Switch la console la plus vendue en France

Covid-19, crise sanitaire, confinement…la situation est certes défavorable pour un grand nombre de secteurs qui deux ans après ses débuts n’arrivent toujours pas à remonter la pente ; mais pour ce qui est de l’industrie des jeux vidéo, c’est loin d’être le cas. En effet, pour Nintendo France, ses meilleures années sont 2020 (avec 1,4 million de ventes) et 2021 (avec 1,3 million de ventes). Et il ne compte pas s’arrêter là puisqu’il prévoit de commercialiser encore près d’un million de Switch en plus pour 2022 et ainsi atteindre le chiffre record de 7 millions de consoles.

Un résultat qui permettra à la Nintendo Switch de se hisser en haut du podium devant la PS4 vendue à 6 millions d’unités et devant la Wii vendue à 6,3 millions d’exemplaires. La Switch deviendra alors la console de salon la plus achetée de tous les temps, en France ; sans compter la Nintendo DS qui reste un record sans doute inégalable avec 12 millions de ventes. A condition bien sûr de ne pas être ralenti par les nombreuses pénuries de composants.

Les ventes de la Switch vont dépasser celles de la Wii

Selon GFK, plus d’une console sur deux vendues en France en 2021 était une Switch. Nintendo a donc connu une année incroyable, et même historique avec des ventes qui ont atteint un chiffre record de 1,3 million d’exemplaires portant leur total à plus de 6,1 millions depuis la sortie de la Switch en mars 2017. Philippe Lavoué, directeur général du géant japonais en France, le confirme en déclarant que « 2021 a été la deuxième meilleure année de la Switch en France, après le record enregistré en 2020 » avec les différents confinements.

Mais ce n’est pas tout, Nintendo va même bientôt dépasser les chiffres de la Wii commercialisée à 6,3 millions d’unités. Le japonais table sur un objectif de vente de Switch de 7 millions de consoles, d’ici la fin de l’année en proposant des modèles de plus en plus variés (Lite, hybrides, avec écran Oled…) et de très bons jeux toujours à la page, pour un publique vaste et différent.

Les titres les plus attendus pour cette nouvelle année

Le géant japonais nous promet, pour cette nouvelle année, plusieurs titres exclusifs Nintendo Switch. Le plus attendu de tous est sans conteste, " Breath of the Wild 2 ", le meilleur Zelda dont le premier opus, sorti en 2017, connu un véritable succès auprès des joueurs et des fans de la première heure. Nous y retrouverons Link dans de belles explorations des cieux et des régions terrestres.

Il est suivi, de Splatoon 3, le troisième volet après les deux premiers qui ont fait le bonheur des joueurs. Dans cet opus, les développeurs nous proposent de nouvelles arènes, des armes, un crabe d’assaut, le retour des mammifères et bien d’autres contenus inédits pour s’amuser seul ou à plusieurs. Vient ensuite, la légende Pokémon Arceus qui va révolutionner toute la franchise en faisant encore mieux que Pokémon Perle et Diamant. C’est un jeu en monde ouvert qui permet aux joueurs de confectionner le tout premier Pokédex avec l’aide de certains personnages et d’une multitude d’outils. Sa sortie est prévue pour la fin de ce mois de janvier.

Encore un jeu Nintendo Switch très attendu, Mario+ The Lapins Crétins Sparks of Hope, un opus qui réunira Mario et les Lapins Crétins pour des aventures déjantées aux quatre coins de la galaxie pour sauver les Sparks d’une créature malveillante. Dommage, nous n’avons pas encore de date de sortie, il faudra prendre son mal en patience. Il y a également le troisième volet de Bayonetta. Une des héroïnes, icone de ce jeu, que nous allons découvrir cette fois dans un nouveau look électrique et des combats de coups au corps à corps, de coups spéciaux et autres attaques magiques impliquant des monstres…

A LIRE : Microsoft lance Windows 11 SE pour les étudiants et les écoles

Une pénurie plane sur la console préférée des français en 2022

Il y a quelques mois, le PDG de la firme de Kyoto a annoncé un éventuel problème de rupture de stock de ses Switch pour 2022. Il déclare, " Cela va dépendre de la demande, mais je crains que nous ne soyons pas en mesure de fabriquer autant de consoles que nous le voudrions ". En effet, le souci de manque de semi-conducteurs est toujours à l’ordre du jour et menace un grand nombre d’industries (automobile, téléphonie…) qui craignent d’importants retards dans leurs livraisons et des ruptures de stock pour certains de leurs produits.

Après le succès de la Switch OLED et des chiffres de vente records de 2021, cette année, il sera assez difficile de trouver une Switch, actuellement quasiment introuvable. En quelques moins, les stocks ont fondus comme neige au soleil et la production n’arrive pas toujours pas à reprendre correctement pour répondre à une demande de plus en plus croissante. Nintendo France arrivera-t-il donc à battre son record de ventes contre la Wii ? C’est ce que nous allons voir dans les prochains mois.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article