Pourquoi et Comment

La prime de Noël 2021 pour 2,3 millions de français

Prime de Noel en France 2021

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé le versement, dès aujourd’hui, 15 décembre, d'une prime de fin d'année. Baptisée "prime de Noël", cette dernière sera versée à 2,3 millions de ménages français aux revenus modestes. Elle sera attribuée, comme c’est le cas depuis plus de 30 ans, par versement automatique donc sans que vous ayez à remplir des formulaires ou à faire des démarches particulières pour l’avoir. Un virement est directement fait sur le compte bancaire des bénéficiaires par Pôle emploi, la CAF ou la MSA (avec toutefois, la possibilité, en cas de non-versement, de faire une réclamation).

La condition pour y être éligible est d’avoir perçu en novembre ou en décembre de l’année en cours une aide sociale de type Revenu de Solidarité Active (RSA), Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), Allocation Equivalent Retraite (ARE), Rémunération Publique de Stage (RPS), Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE) ou encore prime forfaitaire pour reprise d'activité. Notez que les chômeurs touchant une allocation chômage, les bénéficiaires de l'AAH, de l'Aspa (minimum vieillesse) et de la prime d'activité n'ont donc pas le droit à ce petit bonus de fin d’année.

Le versement de la prime de Noël aura lieu au cours des prochaines semaines. Les plus chanceux qui ont reçu les aides sociales, citées ci-dessus, en novembre, ne tarderont pas à avoir leur prime. Les autres, qui ont perçu leurs aides en décembre devront prendre leur mal en patience et attendre janvier 2022 pour recevoir leur versement.

Mais quel est donc le montant de ce versement et comment est-il déterminé ? Dans la métropole française et les départements d'Outre-Mer, la prime sera de 152,45 Euros pour une personne seule, 228,67 Euros pour un couple sans enfant avec, bien sûr, une majoration en fonction de la composition de la famille. 228,67 euros pour une personne seule avec 1 enfant ou une personne en couple sans enfant, 274,41 euros pour une personne seule avec 2 enfants ou une personne en couple avec 1 enfant, 320,14 euros pour une personne en couple avec 2 enfants, 335,39 euros pour une personne seule avec 3 enfants, 381,12 euros pour une personne en couple avec 3 enfants, 396,37 euros pour une personne seule avec 4 enfants, 442,10 euros pour une personne en couple avec 4 enfants et plus 60,98 euros par personne supplémentaire.

A LIRE : Le déréférencement de la plateforme Wish pour non-conformité de certains de ses produits

La prime de Noël est donc versée automatique à chaque personne qui y est éligible en fonction de sa situation familiale (en couple ou non, avec 1, 2, 3 enfants ou plus). Il vous est toutefois possible de vérifier si vous avez le droit à cette prime conditionnée aux autres aides sociales en vous assurant que vous bénéficiez du RSA ou autres allocations. Pour cela, la démarche est simple, il vous suffit d’aller sur le portail : www.mes-aides.gouv.fr. Vous y trouverez des informations pour comprendre vos droits et prestations, retrouver votre organisme de rattachement, faire des simulations de vos primes et aussi réaliser toutes vos démarches administratives en ligne.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article