14 Décembre 2021
Nous utilisons, dans notre quotidien, de plus en plus de Smartphones, de tablettes, de TV, d’ordinateurs…et de plus en plus longtemps. Pour la plupart d’entre nous, grands mais aussi petits, ces appareils numériques rythment notre journée du réveil le matin jusqu’au moment d’aller au lit le soir. En effet, entre la consultation des e-mails, des messages et des réseaux sociaux, le visionnage de vidéos, de séries et de films et les jeux vidéo, nous consommons de l’écran quasiment non-stop. Mais sommes-nous vraiment conscients des conséquences de ces heures passées devant un écran pour notre santé physique et mentale ?
Malgré plusieurs études sur le sujet, nous n’avons pas assez de recul pour répondre avec précision à cette question mais ce qui est certain, ce que l’on remarque sur nous même, sur nos enfants, c’est que plus le temps de TV ou de téléphone augmente, plus nos yeux se fragilisent entrainant ce que les spécialistes appellent la fatigue oculaire numérique ou également le syndrome de fatigue oculaire ou syndrome oculaire de l’ordinateur. Ce problème toucherait près de 60% des personnes qui utilisent des appareils à écran et se manifesterait par des symptômes en apparence plutôt anodins comme des yeux secs, des maux de tête, des douleurs au coup et aux épaules…mais qui à terme peuvent être la source de problèmes de santé plus important.
Quel est donc ce maux du 20e siècle ? Comment se manifeste-t-il ? Et qu’elles sont les différentes méthodes pour atténuer son effet sur nos yeux ?
La fatigue des yeux vient principalement de leur utilisation excessive et à des efforts trop importants. Les yeux voient donc leur fonctionnement s’altérer et s’affaiblir pour plusieurs raisons : une lumière mal adaptée, du vent, de la poussière, l’air conditionné, la fumée de cigarettes…mais le facteur le plus influent reste sans conteste, l’exposition à la lumière des écrans d’ordinateurs, de mobiles, de tablettes, de TV…qui provoque une fatigue visuelle plus ou moins grave qui peut selon les cas entrainer une baisse temporaire de l’acuité visuelle avec des difficultés d’accommodation et une vision légèrement brouillée et floue à certain moment.
Ce problème peut également être la source de troubles de la vision, de sensation d’éblouissement, de brulures ou de picotement des yeux, des migraines, des paupières qui tremblotent et une sécheresse ou des rougeurs oculaires. Des symptômes qui peuvent arriver seuls ou à la fois et dont les conséquences ne se voient que sur plusieurs années. Notre conseil est donc de consulter un médecin dès les premiers signes. Il déterminera votre problème et vous donnera la démarche à suivre pour le régler en fonction de la fréquence à laquelle vous utilisez le PC et vos autres appareils numériques, avec notamment, des gouttes contre la sécheresse, des verres teintés anti-lumière bleue…
Commencez par régler l'éclairage. Lorsque vous regardez la télévision ou que vous travaillez sur votre ordinateur, cela peut être plus agréable pour vos yeux si vous gardez la pièce légèrement éclairée. Evitez d’utiliser des lumières trop vives, qu’elles soient naturelles ou artificielles, la luminosité de votre environnement ne doit pas être intense ; sans oublier que les rayons lumineux ne doivent jamais être orienté face à votre écran mais latéralement pour éviter qu’ils réfléchissent sur votre écran et qu’ils augmentent votre fatigue oculaire.
Il est aussi très important de réduit au maximum les reflets lumineux en installant un écran antireflet sur votre PC, en portant des lunettes adaptées ou encore en utilisant des revêtements qui réfléchissent moins la lumière.
En ce qui concerne votre écran, il est conseillé d’en choisir un assez grand, équipé de diode électroluminescente avec une surface antireflet, d’une résolution élevée et une fréquence de rafraichissement supérieure à 75 hertz. Et pour être sûr qu’il ne provoquera pas de fatigue dans vos yeux, allez vers les réglages de ses paramètres et retouchez sa luminosité, la taille et le contraste des textes et des images ainsi que la température des couleurs. Celle-ci doit être réduite au maximum pour diminuer la quantité de lumière bleue émise par l’écran et qui provoque un inconfort voir une fatigue visuelle.
En plus d’un bon équipement numérique et d’une luminosité adaptée, il y a d’autres manières d’éviter d’épuiser vos yeux. Vous pouvez cligner des yeux plus souvent pour permettre d’humidifier la cornée asséchée par un contact prolongé avec l’écran ou encore essayez l’astuce suivante. Toutes les vingt minutes environ fermez les yeux, à plusieurs reprises, très lentement comme si vous alliez dormir. Vous verrez ils seront moins secs.
Il est aussi conseillé de faire des pauses régulièrement, toutes les 20 minutes. Éloignez vous de votre écran d’ordinateur, de TV, de Smartphone ou autre et regardez un objet au loin durant 20 secondes pour détendre le muscle de focalisation à l'intérieur de l'œil. Les experts appellent ça la règle "20-20-20". Ils conseillent également une seconde méthode qui consiste à regarder un objet au loin pendant 10 à 15 secondes, puis à en regarder un autre plus près pendant 10 à 15 secondes et encore une fois regardez l’objet au loin. Répété dix fois, cet exercice permettra de réduire le risque de blocage de la capacité de focalisation de vos yeux surtout après un temps d’écran prolongé.