13 Décembre 2021
Onze années après la sortie du dernier film "Sex and the City", une nouvelle série est arrivée, il y a à peine quelques jours, sur la plateforme de streaming américaine HBO Max. Sans surprise, cette sorte de suite de la série culte des années 90, met en scène le trio d’amies New-yorkaises Charlotte, Miranda et Carrie dans "And Just Like That". Deux épisodes ont été diffusés le 9 décembre dernier et les autres suivront ensuite chaque jeudi pour le plus grand bonheur de ses fans qui attendaient ce retour avec impatience.
Pour le public français, c’est la plateforme Salto qui a eu le droit à la primeur sur cette première saison des aventures de Sarah Jessica Parker dans le rôle de Carrie Bradshaw et de ses amis Charlotte (Kristin Davis) et Miranda (Cynthia Nixon), les anciennes héroïnes de "Sex and the City". Cette dernière déclare lors d’une vidéo conférence avec le journal 20 minutes que "Se retrouver ensemble d’une manière dont nous sommes si fières, c’est franchement un rêve qui se réalise, je pense, pour nous trois". Les deux séries partagent le même ADN, une grande amitié et un bel "équilibre entre travail et vie privée, et évidemment le sexe !"
Selon Cynthia Nixon, "Sex and the City" avait deux défauts majeurs "L’un était l’incroyable manque de diversité et l’autre était de considérer New York comme s’il n’y avait que des gens riches qui y vivaient". La nouvelle série tente de corriger ça en introduisant quatre personnages: celui de Che Diaz la boss d’origine mexicaine de Carrie, interprété par Sara Ramirez de Grey’s Anatomy, celui de Seema Patel avec Sarita Choudhury de Homeland qui joue le rôle d’un puissant agent immobilière, celui de Lisa Todd Wexley, une mère d’élève que Charlotte veut impressionner avec Nicole Ari Parker et enfin celui du docteur Nya Wallace, la brillante professeure de droit de Miranda, joué par Karen Pittman de The Morning Show.
Ces personnages "vont beaucoup apporter dans nos vies et changer nos perspectives", déclare Kristin Davis. Selon Cynthia Nixon "Nous étions un quatuor, il ne reste plus que trois des quatre personnages d’origine… Mais je ne pense plus à nous comme un trio, mais comme un septuor". La disparition de Kim Cattrall, qui interprétait le rôle Samantha Jones, du casting de "And Just Like That" a, en effet, été une grande surprise pour les fans. Les réalisateurs l’ont simplement expatriée à Londres après que Carrie est arrêtée de la faire travailler pour elle comme attachée de presse. Depuis plus de nouvelles.
Elles sont entrées dans la phase de la cinquantaine et donc des rides et des cheveux blancs mais n’ont pas vraiment changées en réalité. Elles sont toujours amies depuis leur retour de leur dernier voyage à Abu Dhabi. La magnifique rousse Miranda Hobbes est fière de son âge et de sa maturité et reprend même ses études. Elle est mariée avec Steve qui se découvre de petits soucis d’audition et s’occupe tant bien que mal de son fils Brady en pleine crise d’adolescence. De son côté, Charlotte York est toujours mariée à Harry Goldenblatt. Leurs deux filles, Lily et Rose, ont bien grandit et sont devenues des adolescentes bien différentes l’une de l’autre.
Mais des trois, c’est la vie de Carrie Bradshaw qui a le plus changé. Elle est toujours la femme à la mode et dans l’air du temps qu’elle était par le passé avec quelques années en plus lorsqu’un évènement vient bouleverser sa vie. Un soir, elle retrouve son mari mort dans la salle de bain, suite à une crise cardiaque et c’est là qu’elle prononce la phrase " And just like that, Big died ", qui donne tout son sens au titre de la série.
Tout commence par un petit debrief entre Carrie, Miranda et Charlotte avant que chacune aille à ses occupations. L’une se rend à son podcast, l’autre à son cour de droit et la dernière à la préparation du récital de piano de sa fille Lyli auxquelles les trois héroïnes assistaient avec émerveillement lorsque le drame arriva. Big, le mari de Carrie monte sur son vélo d’appartement pour une séance intensive avec un coatch sportif en ligne. Il finit par se lever du vélo en se tenant le bras gauche, et se dirige vers la salle de bain pour prendre une douche. Là, il s’écroule et meurt d’une crise cardiaque.
C’est sa femme Carrie qui le retrouve, en rentrant quelques heures plus tard. En bonnes amies, Miranda et Charlotte viennent en aide à la veuve éplorée, prouvant ainsi la valeur de leur amitié de longue date. Elles la soutiennent pour surmonter la perte tragique de son mari et l’accompagnent dans la préparation des obsèques de Big.
Pour la suite rendez-vous, toutes les semaines sur la plateforme Salto.