12 Décembre 2021
Nous avons enfin notre Miss France 2022. C’est en effet, hier, lors d’une magnifique cérémonie, retransmise en direct par la chaine télévisée TF1, que Diane Leyre, Miss Ile-de-France, a été élue Miss France 2022, au Zénith de Caen. Face à 28 autres candidates, elle est la grande gagnante à la succession d’Amandine Petit élue en décembre 2020. Elle aura pour première dauphine, Floriane Bascou, Miss Martinique, pour seconde dauphine, Cécile Wolfrom, Miss Alsace et pour troisième dauphine, Tumateata Buisson, Miss Tahiti.
Les Miss de toutes les régions de France ont donc défilé, ce samedi, sur des chorégraphies et des airs connus de comédies musicales, avec strass, paillettes et talons aiguilles. Mais c’est Diane Leyre qui a réussi à marquer le jury et conquérir le cœur des téléspectateurs par son discours à la fois beau, émouvant et assuré. "Je sais que ma région est souvent une terre d'adoption pour les Français à un moment dans leur vie, j'ai envie aujourd'hui de vous dire, pour une année, adoptez-moi et je ne vous décevrai pas".
Mais qui est donc notre nouvelle Miss France 2022 ? Diane Leyre est une belle et grande brune de 24 ans née à Neuilly sur Seine. Elle a fait des études de commerce, a vécu quelques années à Madrid et travaille actuellement dans une entreprise de promotion immobilière, dans la région parisienne. Elle fut élue Miss Île-de-France, il y a à peine deux mois et est aujourd’hui la première francilienne à reporter la couronne depuis 24 ans.
Au-delà de son physique, elle a réussi à séduire par son naturel. En effet, Diane n’est pas une experte de la danse et des défilés, elle a même trébuché lors du dernier défilé en robe de soirée. Un moment qu'elle a évoqué à peine élue Miss France 2022 : "Ça paraît bête, mais j'ai failli glisser à un moment et je crois que vous l'avez tous vu... Comme quoi... Tomber pour mieux se relever. Il faut toujours y croire et garder le sourire". Elle ajoute ensuite : "Les gens se sont reconnus en moi, en se disant que je n’étais pas parfaite".
Diane Leyre a aussi lancé sa propre marque d'accessoires de sacs à main, Ohana Paris. Elle déclare lors d’une interview à LCI : "J’ai toujours rêvé d’être entrepreneur, malgré les risques et les sacrifices que cela engendre. J’aime l’idée de créer tout par moi-même et de jouer sur ma créativité".
Et enfin face aux critiques sur le concours Miss France qui serait anti-féministe, Miss France 2022 a magnifiquement réagi, au micro de BFMTV, en déclarant : "Je pense que quand on a entre 18 et 24 ans, qu'on prend le micro, qu'on défile en maillot de bain devant des millions de téléspectateurs et qu'on décide de prendre le pouvoir de notre vie, c'est ça, être féministe. Je ne me suis d'ailleurs jamais sentie aussi féministe que quand je suis montée sur scène aux côtés des autres candidates". Elle conclut ensuite en ajoutant que "Chacun est libre de ses opinions, mais la mienne m'est propre, et hier soir, je me suis sentie plus féministe que jamais."