Pourquoi et Comment

Les contenus LGBT de Netflix dans le collimateur de la Russie

La Russie attaque NETFLIX

Des responsables russes enquêtent actuellement sur la célèbre plateforme de Streaming Netflix après que le commissaire public à la protection des familles a accusé l'entreprise américaine d'avoir enfreint une loi sur la "propagande gay", selon le media Reuters. Le commissaire a affirmé que certains contenus proposés par Netflix avec des thèmes LGBTQIA + étaient jugés adaptés aux personnes âgées de 16 ans et plus. Les lois du pays (Russie) ne permettent pas la diffusion de contenus à "propagande sur les relations sexuelles non traditionnelles" pour les moins de 18 ans.

Le ministère de l'Intérieur examinerait actuellement la plainte. Si Netflix est reconnu coupable d'avoir enfreint la loi, il s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à un million de roubles, l'équivalent de 13 390 dollars américain. Et plus grave encore, le service pourrait être temporairement suspendu sur le territoire russe.

Une source de Netflix a déclaré au quotidien économique russe : " Vedomosti " que la société n'avait trouvé aucun contenu LGBT classé 16+ lors d'un examen au cours de ce mois de Novembre 2021. Le journal a également rapporté que les autorités pourraient interdire aux services de streaming d'avoir des émissions et des films qui décrivent "des relations sexuelles non traditionnelles et des déviations sexuelles" dans leurs bibliothèques, y compris Fifty Shades of Grey et Billions.

La Cour européenne des droits de l'homme a déterminé en 2017 que la loi sur la " propagande ", qui a été promulguée en 2013, est discriminatoire à l'égard des personnes LGBTQIA+ et viole les règles des traités européens et le droit à la liberté d'expression. Des militants et des États occidentaux ont également critiqué ce règlement.

Pendant ce temps, la Russie vise les entreprises étrangères de technologie à un niveau plus large. Cette semaine, un porte parole a déclaré que Apple, Facebook (Meta), Google, TikTok, Telegram et Twitter devraient établir des présences officielles dans le pays d'ici la fin de l'année, s'ils ne l'ont pas déjà fait.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article