Pourquoi et Comment

Tout savoir sur le maquillage semi-permanent

maquillage semi-permanent

Quelle femme n’aimerait pas dormir et se réveiller maquiller : la bouche bien rouge, les cils bien courbées et les paupières colorées ! En effet, en ayant recours au maquillage permanent, plus besoin de se lever une demi-heure plus tôt et de perdre du temps en face du miroir tous les matins ou encore de s’appliquer pour ne pas rater son eye-liner. Cette technique permet de corriger le contour de la bouche, d’agrandir son regard et d’avoir une belle ligne de sourcils, sans être obligé de passer par la case rouge à lèvre, fard à paupière, mascara... tous les jours. Notez toutefois qu’un maquillage ne peut être permanent et dure toute la vie sauf lorsqu’il s’agit d’un tatouage. Le terme le plus juste pour designer cette technique est donc maquillage semi-permanent puisque celui-ci s’estompe puis disparait avec le temps.

Mais alors qu’est ce exactement le maquillage semi-permanent ? Pourquoi y avoir recours ? Quels pourraient être ses inconvénients ? Et comment préparer et prendre soin de sa peau avant et après son application ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions pour vous permettre d’en savoir plus sur cette technique de maquillage et de décider si celle-ci vous convient ou pas.

Qu’est-ce que cette technique de maquillage ?

Connu également sous les appellations, maquillage permanent, dermo-pigmentation, micro-pigentation, pigmentation, micro-blading ou encore soft tap, le maquillage semi-permanent reste une technique pour colorer la peau et notamment les paupières, les lèvres et les sourcils en introduisant des pigments dans le derme à l’aide d’une ou de plusieurs micro-aiguilles, un peu comme les tatouages. Mais contrairement à ceux-ci, les résultats de cette technique de maquillage ne durent qu’entre 2 et 5 ans selon le type de peau et son entretien.

Elle reste toutefois très intéressante pour avoir un maquillage toujours parfait, pour redonner de l’éclat à son visage, pour avoir des lèvres bien dessinées et pulpeuses lorsque celles-ci ont perdu de leur galbe avec l’âge, pour corriger la forme de ses sourcils et leur donner de l’épaisseur ou simplement pour être maquillé naturellement. Vous pourrez ainsi choisir entre un maquillage glamour, assez marqué ou encore un maquillage nature juste pour rehausser votre teint et vous donner bonne mine.

Et ce n’est pas tout, cette technique permet également de corriger certains petits défauts sur le visage apparus suite à une maladie ou qui provoquent des complexes et une gêne importante dans la vie de tous les jours. C’est notamment le cas de sourcils clairsemés ou quasi inexistants causés par une longue chimiothérapie ou une pelade.

Qu’elles sont ses limites ?

Le maquillage semi-permanent a bien sûr des avantages d’esthétique et autres mais il a également des inconvénients. En effet, cette technique utilise des pigments de couleurs qui peuvent changer avec le temps et en fonction de la peau de chaque personne. L’usage des aiguilles pour l’application de la couleur peut aussi provoquer des dégâts sur la peau, notamment sur les plus fragiles et causer des infections, une cicatrisation trop lente ou mauvaise ou encore des allergies.

Au moment de l’application, le maquillage semi-permanent peut provoquer une gêne, des picotements et même des douleurs pour les plus douillets. Cela dépend donc de chaque personne et de sa sensibilité mais ce qui est sûr c’est que cette technique est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes et pour les personnes souffrant de lésion cutanée, de diabète ou de bouton de fièvre.

Mais si vous pouvez supporter cela et que vous ne présentez aucune contre-indication, sachez tout de même que le maquillage semi-permanent n’est pas donné. C’est un soin esthétique assez onéreux et qui nécessite parfois des retouches de temps en temps pour garder son éclat. Notez également qu’une fois appliquer, il sera impossible de l’enlever puisqu’il disparait de lui-même au bout de quelques années. Réfléchissez donc à deux fois avant de vous lancer.

A LIRE : Comment se débarrasser des paupières tombantes ?

Comment préparer sa peau et la soigner après le maquillage semi-permanent ?

Comme la plupart des soins, l’application d’une pigmentation nécessite une bonne préparation préalable de la peau. Les professionnels conseillent ainsi de faire un gommage spécial visage 48 heures avant. Il permettra de désincruster les pores en retirant les peaux mortes, de libérer les poils incarnés et d’aider la peau à être plus élastique et à mieux se régénérer après l’application du soft tap.

Mais ce n’est pas tout, une fois le maquillage semi-permanent posé, vous allez devoir, pendant quelques semaines, faire très attention à votre peau. Vous allez donc être obligé d’éviter de vous exposer au soleil pour ne pas dégrader les pigments, de maquiller la zone traitée, d’être en contact avec des produits chimiques (chlore ou détergents), avec une source de chaleur ou d’humidité ; d’aller dans une cabine de bronzage ou dans un sauna, d’utiliser des soins beauté contenant du gras, de transpirer à grosses gouttes ; sans oublier d’éviter l’eau au moins pendant 24 heures après.

Nous vous conseillons de protéger votre peau et votre maquillage semi-permanent des rayons du soleil avec une crème solaire et d’appliquer un baume à lèvre pour les hydrater, les nourrir et éviter les sensations de tiraillement.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article