3 Septembre 2022
Faire le ménage est la corvée que la plupart d’entre nous redoute. En effet, laver la vaisselle et le linge, faire la poussière, repasser, récurer la salle de bain, laver les sols, passer l’aspirateur…sont des taches malheureusement incontournables pour garder une maison propre et saine ; et c’est donc pour cette raison que beaucoup de personnes n’hésites pas à dépenser de l’argent pour s’équiper des meilleurs appareils électroménagers. Ces derniers permettent ainsi de faciliter ce rituel quotidien et de le rendre moins contraignant. Parmi les appareils les plus en vogue du moment, nous avons l’aspirateur robot.
Mis sur le marché pour la première fois en 1996, par le constructeur Electrolux, l’aspirateur robot était à cette époque plutôt cher et il faut l’avouer pas très efficace et loin d’égaler l’aspirateur classique. Mais aujourd’hui, avec l’évolution des technologies, on trouve sur le marché une multitude de marques et de modèles avec des fonctionnalités différentes et à des prix très intéressants. Les aspirateurs robots sont donc désormais de plus en plus performants et sont capables de se déplacer facilement dans toute la maison, d’éviter les obstacles, d’aller dans les coins, de se recharger automatiquement…le tout pour un nettoyage rapide et efficace de votre sol. Reste à savoir comment choisir le meilleur robot, celui qui conviendra le mieux à vos besoins et à votre budget.
Il existe sur le marché plusieurs modèles d’aspirateurs robots qui différents par leurs prix, leurs fonctionnalités, leurs marques (iRobot, Neato, Rowenta, Samsung…). On trouve des hauts de gamme à plus de 1500 Euros mais aussi des appareils d’entrée de gamme à partir de 200 Euros.
En règle générale, ils fonctionnent tous quasiment de la même manière et sont assez faciles à utiliser. Équipés pour la plupart de brosses rotatives et de brosses latérales, ils traquent la poussière et les saletés partout même dans les coins et sous les meubles, les aspirent et les stockent dans un réservoir en plastique qui doit être vidé régulièrement. Comme pour un aspirateur classique, faites attention avant de lancer votre robot à débarrasser les câbles, les jouets et tous les petits objets qui peuvent coincer et empêcher son bon fonctionnement.
Notez également que malgré de nouvelles fonctionnalités, une bonne autonomie et un tas d’autres avantages, l’aspirateur robot ne peut en aucun cas remplacer complément l’aspirateur traditionnel. En effet, ce dernier se révèle plus utile pour enlever les toiles d’araignées au plafond et aspirer les poussières sur les meubles, les fauteuils, les textiles, dans les coins, le long des murs et dans tous les endroits auquel le robot n’accède pas. Il est également plus efficace lorsque le ménage n’est pas fait quotidiennement. L’aspirateur robot est donc un très bon complément mais ne suffira pas seul à vous débarrasser des poussières et saletés dans toute la maison.
Pour choisir l’aspirateur robot qui convient le mieux à vos besoins, il est important de prendre en compte certains critères. Il y a tout d’abords, le poids entre 3 et 4 Kg et la dimension qui peut aller de 34 à 36 cm de diamètre et de 8 à 11 cm de hauteur ; en fonction de l’usage de votre robot. Il y a également le programme et les modes de nettoyage proposés par l’aspirateur qui peuvent aller du plus simple au plus complet en ajustant la puissance d’aspiration et les autres options de l’appareil. Il est également possible dans certains modèles de programmer un départ différé, un nettoyage périodique ou encore d’avoir une option qui permet de lancer son aspirateur robot à distance.
Autres critères importants pour le choix d’un robot son autonomie et son mode de chargement. En effet, ce type d’appareils sont sans fil et sont donc équipés d’une batterie dont la capacité devra être choisie en fonction de la surface à nettoyer. Notez toutefois que les modèles les plus hauts de gamme sont capables une fois déchargés de retourner automatiquement à la station de charge pour se recharger et reprendre leur nettoyage. Ainsi, il faut compter entre 1 et 8 heures pour une charge complète selon le type de robot.
Il est également indispensable de ne pas négliger avant l’achat le nombre et le type de brosse de l’aspirateur robot, le système de navigation par caméra, par capteur à ultrasons, par gyroscope ou autre pour détecter les obstacles et les vides, les filtres, la capacité du réservoir, la consommation d’énergie mais aussi le mode d’emploi.
A LIRE : Comment bien choisir une brosse à dents ?Vous trouverez sur le marché un grand nombre de marques d’aspirateurs robots pour vous éviter la corvée du ménager mais les plus connues et les plus fiables sont sans conteste les enseignes : Bissel, Dyson, Ecovacs, Hoover, iRobot, Miele, Neato, Rowenta, Roborock, Samsung, Xiaomi et Vorwerk. Voici quelques modèles très populaires en ce moment :
A un peu moins de 1500 Euros, le plus complet et le plus autonome, nous avons le Roborock S7 MaxV Ultra. C’est le top du top des aspirateurs robots. Il est équipé des dernières technologies, d’une bonne autonomie, de plusieurs capteurs, de multiples fonction IA, d’un système de collecte automatique de l’eau sale et des poussières et d’une caméra pour le contrôle à distance.
A un prix avoisinant les 1000 Euros, nous avons le très pratique iRobot Roomba J7+. Son design est soigné, son système de nettoyage est plutôt bon, sa base vidange la poussière automatiquement et il fonctionne grâce à une cartographie complète du logement et une excellente identification des obstacles.
Dans les 800 Euros, il y a le Ecovacs Deebot T9 AIVI. Malgré le bruit qu’il fait, son bac trop petit et quelques petits autres défauts mineurs, cet aspirateur robot a une double brosse rotative, une serpillère vibrante, un système de vidéo surveillance à distance et un fonctionnement assez simple et surtout efficace. Nous avons également dans la même fourchette de prix l’aspirateur laveur Dreame W10.
Il y a aussi dans les 500 Euros le Roborock Q7 Max +, à moins de 300 Euros, le Xiaomi Robot Vacuum Mop 2S et le Yeedi K650 dans les modèles d’aspirateurs robots à moins de 200 Euros.