Pourquoi et Comment

Quelles sont les meilleures fêtes du monde ?

Les meilleures fêtes du monde

Vous aimez voyager, parcourir le monde et faire la fête ! Nous avons ce qu’il vous faut. Aujourd’hui, nous partons à la découverte des plus grandes, des plus belles, des plus populaires et même des plus folles fêtes de France, d’Europe et du reste du monde. Des célébrations généralement annuelles qui s’étendent sur plusieurs jours et sur plusieurs centaines de mètres carrés et qui accueillent des millions de personnes avec musiques, attractions, spectacles, déguisements, feux d’artifices, défilés, restauration, boissons…

En effet, chaque région du monde, chaque pays a ses propres fêtes religieuses, culturelles, sportives et autres en fonction de ses traditions et de ses coutumes. Certaines sont somptueuses, d’autres gourmandes, lumineuses, colorées, fleuries, spectaculaires ou encore bien arrosées. Chacune est unique et va vous en mettre plein la vue. Et heureusement, vous n’avez pas besoin d’aller loin pour profiter de ces évènements. Il y en a un peu partout en Asie, en Amérique mais aussi en Europe ; de l’Espagne à l’Irlande en passant par la France et la Belgique. En vous organisant bien, vous pourrez être de toutes les fêtes.

La fête de la bière de Munich, la plus grande de toute

A l’allure d’une gigantesque fête foraine, la fête de la bière organisée chaque année entre septembre et octobre est la plus populaire de toutes. Elle est l’occasion pour ses 6 millions de visiteurs de découvrir la culture bavaroise avec de la bière qui coule à flot, des bretzels, des déguisements et des danses traditionnelles. A l’origine, en 1810, cet évènement était une célébration des noces de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen qui se terminait par une course de chevaux ; petit à petit, Oktoberfest est né et la tradition s’est installée à Munich mais aussi depuis peu dans d’autres villes comme Madrid ou Paris.

Ainsi, pendant près de deux semaines, sur un terrain de plus de 40 hectares aux portes de Munich, les allemands et des touristes venus des quatre coins du monde font la fête et profitent des manèges spectaculaires, des bons restaurants, des chants de tout genre et bien sûr de la bonne bière bavaroise. Pas moins de 8 millions de litres sont consommées, à chaque Oktoberfest, de quoi remplir 3 piscines olympiques. Mais cette fête n’est pas que pour les jeunes et amateurs de bière, on peut aussi y aller en famille avec les enfants qui y trouveront de quoi s’amuser avec des jeux, des attractions et des stands de barbe à papa.

Les célébrations à ne pas rater en Europe

Apres la fête de la bière, direction l’Espagne pour la Tomatina, une célébration très spéciale et plutôt étrange qui se tient chaque dernier mercredi du mois d’aout dans le village de Bunol, de la province de Valence. Son principe est de lancer des tomates sur les autres. Tout commence en 1945, lorsque les jeunes se mettent à se lancer des tomates lors d’un défilé populaire. L’habitude est ensuite prise et désormais perpétuée chaque année par les habitants de la petite ville mais aussi par de nombreux touristes qui font le déplacement spécialement pour cet évènement. Toujours en Espagne, il est également possible de participer au mois de juillet à la feria de pampelune. Pres de 1,5 millions de personnes viennent chaque année, le temps d’une semaine, pour découvrir les corridas, les abrivado et les bodegas de la ville.

Allons ensuite vers l’Italie, au Carnaval de Venise, une fête traditionnelle qui date du moyen Age mais qui continue à attirer les foules pour la beauté de la ville, les magnifiques costumes et toutes les activités organisées autour de cet évènement. Dirigeons nous à présent plus à l’Ouest de l’Europe pour aller au Royaume Unis et découvrir le Carnaval de Notting Hill. A l’allure de celui de Rio par son animation, ses couleurs et ses défilés, ce Carnaval, organisé vers la fin aout, est le plus grand du continent.

Si vous aimez la nature et les fleurs, pas d’hésitation, direction la magnifique ile de Madère. A chaque printemps, la grande fête de "Festa da Flor" célèbre, les végétaux, à Funchal. Pendant une semaine, se succèdent des chars joliment décorés de fleurs, des danseuses, des spectacles, des concerts et des parades. Les enfants défilent et construisent un mur de fleurs pour l’occasion, les commerçants décorent leur vitrine. Un véritable moment de bonheur et de joie pour les insulaires mais aussi pour les nombreux visiteurs.

En France, nous avons les mythiques fêtes de Bayonne avec vêtements blancs et foulards et ceinture rouges, le Festival d’Avignon dans la charmante cité des papes ou encore le Festival des Vieilles Charrues pour un moment tout en musique et en convivialité.

A LIRE : Comment se fête la journée internationale de la femme ?

Les autres festivités sur le reste du globe

On commence bien sûr par le Carnaval de Rio de Janeiro avec plus de 6 millions de visiteurs qui se rassemblent dans cette magnifique ville brésilienne pour danser la samba, chanter et découvrir les défilés, les costumes…au rythme des tambours. Pour une semaine, la ville se transforme, jours et nuits, des fêtes s’improvisent dans toutes les rues et les places de la ville.

Magnifique aussi et à voir à l’occasion, le festival des couleurs qui se déroule tous les printemps dans le sous-continent indien. Pendant 2 jours, les gens se jettent, les uns sur les autres, des poudres de différentes couleurs en faisant la fête. Mais pour un événement un peu spécial et même très original, direction la Corée du Sud pour la fête de la boue de boryeong. Durant une semaine, près de 2 millions de personnes, en mayo, se roulent dans la boue en danse et en musique pour promouvoir les vertus cosmétiques de la boue de Boryeong.

Moins salissante, il y a aussi Songkran la fête de l’eau qui se déroule tous les mois d’avril en Thaïlande pour célébrer le nouvel an bouddhiste. Tous les pays bouddhistes y participent et notamment le Cambodge, le Laos, le Sri Lanka et le Myanmar. Mais la plus populaires de toutes est celle de Chiang Mai où se tient aussi le festival des lanternes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article