Pourquoi et Comment

Les meilleurs anti-stress naturels

Anti stress naturels

De nos jours, le stress touche près de 9 français sur 10 et est à l’origine de plusieurs centaines de nouvelles maladies. En effet, entre problèmes mondiaux, baisse du pouvoir d’achat, chômage, pollution, routine et soucis du quotidien, comment vivre sans stress, sans anxiété, sans angoisse et sans tensions ? Beaucoup optent alors pour des solutions médicamenteuses et notamment des anxiolytiques. Ces derniers peuvent bien sûr être une solution dans certains cas mais pourquoi ne pas tenter d’apprendre à gérer son stress avec des produits naturels ?

Vous pouvez ainsi commencer par créer un rituel de sommeil pour passer de meilleures nuits, pratiquer une activité physique qui favorise la détente comme le yoga, la marche ou la course ; sortir, passer du bon temps et se confier à ses proches ; faire de la méditation ; apprendre à bien respirer mais aussi avoir une alimentation saine et équilibrée en privilégiant les aliments anti-stress riches en Oméga 3 en magnésium, en vitamines et en minéraux.

Pour déstresser, vous pouvez ainsi consommer du chocolat noir à 70% minimum de cacao. En effet, ce produit gourmand qui contient une importante quantité de magnésium peut contribuer à réduire un état anxieux en permettant de rééquilibrer le système nerveux et musculaire mais aussi pour réguler l’humeur en intervenant sur nos hormones et notamment sur la sécrétion de cortisol lorsqu’on est stressé.

Vous pouvez également essayer la banane. Un fruit riche en potassium et en tryptophane qui participe à la régulation de notre humeur et à notre bien-être et qui apporte minéraux, vitamines et énergie à notre corps. C’est aussi le cas du miel et tout particulièrement du miel tilleul et de la gelée royale pleins de minéraux et donc très efficaces contre la fatigue passagère et le stress. Les légumes verts comme les épinards, le brocoli, le chou, le cresson... peuvent aussi être d’excellents alliés pour combattre l’anxiété grâce à leur richesse en fer, en calcium, en magnésium...

Et ce n’est pas tout, les oléagineux et les fruits secs à coque et les aliments contenant des Oméga 3 comme les huiles végétales, les avocats, les graines de lin et les poissons gras (hareng, sardine, saumon, maquereau...) sont de très bons antidépresseurs naturels. C’est aussi le cas des œufs, des viandes de bœuf, de poulet et d’agneau qui contiennent de la vitamine B qui contribue à la production d’hormone anti-stress.

A LIRE : Nos conseils détox pour effacer les excès des fêtes

Certaines plantes peuvent elles aussi avoir un effet déstressant sur notre organisme. Vous pouvez essayer des infusions à base de racine de rhodiola de Sibérie, de Ginseng de Chine, de Ashwagandha, de Griffonia d’Afrique, de Kava, de Lavande, de Gattilier, de Mélisse officinale, la valériane de Grèce, ou de Passiflore ou encore des massages à base d’huiles essentielles. Mais attention au dosage, ces deux remèdes certes naturels peuvent être dangereux pour certaines personnes et en interaction avec certains traitements.

Enfin pour éviter le stress, nous vous conseillons également de diminuer votre consommation de caféine et tous les aliments trop sucrés comme la pâtisserie, les bonbons et les boissons gazeuses et bien sûr l’alcool et le tabac.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article