Pourquoi et Comment

Tout savoir sur le Yoga pour les débutants

Le YOGA pour les nuls

Vous êtes un novice dans le domaine et vous voulez en savoir un maximum sur le Yoga avant de vous lancer ! Vous vous posez, en effet, un tas de questions sur cette discipline et vous cherchez à mieux comprendre les différents types de Yoga qui existent et leurs bienfaits pour le corps et l’esprit, si cette activité fait maigrir ou pas mais aussi à qui elle est destinée et quelles sortes de matériel nécessite-t-elle ?

Certains d’entre nous pensent que le Yoga ne peut pas être pratiqué par tous mais c’est faux, cette discipline convient parfaitement aux jeunes et aux séniors, aux femmes comme aux hommes, aux enfants et même aux femmes enceintes. Il vous suffit d’avoir la volonté, un bon tapis, une serviette, des blocs, des sangles, une bouteille d’eau pour se réhydrater et le tour est joué.

Apparu il y a plus de 5000 ans en Inde, cette discipline ancestrale s’est développée à travers les siècles et s’adapte aujourd’hui, à de plus en plus de personnes. Enseignés pour la première fois en 1945 dans une école parisienne, les différents types de Yoga déclinés au fil des années prennent leur source du Yoga sultra.

Quel style choisir ?

Le Yoga repose sur la réalisation des asanas, la maitrise du souffle et l’apprentissage des techniques de méditation tout en se déclinant en plusieurs types. Le plus pratiqué et le plus populaire mais aussi le plus classique de tous est le hatha yoga. Il consiste en une association équilibrée entre le corps et l’esprit pour améliorer la concentration et tonifier le corps en profondeur. Plus sportif, nous avons le Vinyasa mais aussi le yoga bikram dit chaud car pratiqué dans une chambre chauffée à 40°C. Il permet, grâce à la chaleur, de rendre les muscles et les articulations plus flexibles mais aussi d’évacuer les toxines et les stress.

Pour ceux qui ont des difficultés à dormir, nous conseillons le Yoga nidra ou du sommeil. Sa pratique aide à améliorer la qualité du sommeil par une meilleure gestion des émotions et notamment une évacuation des ondes négatives, du stress et de l’anxiété. Plus récent que les autres formes de Yoga, nous avons aussi le Power Yoga apparu dans les années 80 ; sa pratique nécessite toutefois de bonnes conditions physiques.

Certains peuvent aussi opter pour le yoga du visage, de la voix et également le Yoga sexuel pour une vie sexuelle plus épanoui et le Yoga de la fertilité pour plus de chances de tomber enceinte rapidement.

Quels bienfaits peut-on en tirer ?

Pour comprendre les bienfaits que nous apporte la pratique du Yoga, il est important de savoir quels sont les principes de base à maitriser à savoir : la respiration, la méditation, la relaxation, l’alimentation et les techniques posturales. Cette disciple permet donc une bonne relaxation du corps et de l’esprit. En faire régulièrement aide le psychique en luttant contre le stress, en renforçant la résistance à la fatigue et en améliorant la qualité du sommeil, l’humeur, l’estime de soi et les rapports avec les autres.

Mais ce n’est pas tout, sur le plan physique, le Yoga a également beaucoup de bienfaits puisqu’il permet une bonne maitrise de son corps grâce à plus de souplesse, un meilleur usage des voies respiratoires et un renforcement musculaire. Il contribue également à atténuer les douleurs articulaires, cervicales et dorsales. Des maux dont souffrent beaucoup d’entre nous, sans savoir que la pratique du Yoga leur permettrait, selon les cas, d’atténuer le problème sans pour autant passer par de la rééducation ou des médicaments.

A LIRE : Comment se débarrasser de la cellulite ?

Le Yoga fait il maigrir ?

Le but premier du Yoga n’est pas de nous faire perdre des kilos. En effet, cette discipline va bien au-delà d’une simple activité physique mais elle peut cependant aider à affiner et à sculpter sa silhouette. Elle permet d’améliorer la souplesse et de renforcer les muscles pour les affiner et les rendre plus longiligne mais aussi sculpter son corps et garder la ligne. Alors si vous êtes en surpoids, la seule pratique du Yoga ne vous fera pas maigrir, vous allez devoir non seulement adopter un régime alimentaire plus saint et équilibré mais aussi pratiquer régulièrement une autre activité physique plutôt orientée cardio.

Pour vos séances de Yoga, nous vous recommandons d’ajouter à votre rituel habituel certaines postures qui favorisent la perte de poids. C’est ainsi le cas des postures du cobra et de l’arc qui aident à avoir le ventre plat en renforçant la ceinture abdominale et les abdominaux profonds. La posture du bateau, quant à elle, fait travailler le dos et les jambes et celle de l’aigle, les cuisses et les fessiers. Mais pour un travail complet et efficace sur tout le corps, il est conseillé d’opter pour les postures des guerriers et de la planche. Idéales pour retrouver une silhouette élancée et bien sculptée.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article