10 Mai 2023
Vous êtes seul, entre amis, en famille ou en couple ; vous vous débrouillez pas mal en orthographe et en grammaire et surtout vous aimez relever des défis ! Rendez-vous dans l’après-midi du dimanche 4 juin 2023 sur la plus prestigieuse avenue au monde pour une dictée géante. Les Champs Élysées, dans le 8e arrondissement de Paris, vont ainsi accueillir la plus grande salle de classe au monde, pour tester les compétences en vocabulaire et en grammaire de plusieurs centaines de personnes.
Plus de 6600 mètres carrés entre les stations de métro George V et la place de l’Étoile seront aménagés en salle de classe avec des pupitres, une estrade et un écran géant en guise de tableau noir pour cet évènement unique que les organisateurs comptent bien faire rentrer dans le Guinness Book des records. Initiée par le comité Champs Élysée, qui affirme que "…l'avenue va être le théâtre d'un moment unique dans son histoire…", la "Grande Dictée des Champs" sera ainsi pour l’association qui promeut et anime la célèbre artère, une rencontre riche en défis et en émotions avec prés de 1700 participants sélectionnés parmi les touristes, les visiteurs et les parisiens.
Elle ajoute que "Profitant de la piétonisation mensuelle des Champs-Élysées, vous pourrez redevenir élèves d’un jour en vous installant sur les chaises d’une école éphémère à ciel ouvert. Une ambiance naturellement plus festive que scolaire pour cet exercice hors norme, qui rassemblera petits comme grands pour tenter de défier (mais pas trop...) les règles du vocabulaire et les usages de la grammaire".
Pour y participer, il suffit de se rendre, dès aujourd’hui, sur la page dédiée à cet événement, sur le site Internet de la Mairie de Paris. L’inscription est gratuite et ouverte à tous les amoureux de la langue française, adultes et enfants de plus de 10 ans, à condition bien sûr d’être accompagnés. Cette grande dictée proposera ainsi "trois dictées thématiques rassemblant chacune 1 700 participants", précise le formulaire d'inscription qui annonce également trois tirages au sort les 18, 25 et 31 mai, pour désigner les privilégiés qui pourront participer à cette dictée géante et tester leurs compétences en grammaire et en orthographe sur les bancs de la classe éphémère à ciel ouvert qui sera installée sur la prestigieuse avenue parisienne.
Rachid Santaki sera, comme à chaque dictée depuis 2013, le maitre de cérémonie de ce grand évènement. Il recevra tout le long de l’après-midi, des personnalités du monde culturel, sportif et littéraire pour lire et participer à ces épreuves d’un jour. Il accueillera également parmi les participants un grand nombre de ses fans, des scolaires accompagnés par leur professeur, des parents, des grands-parents, des adolescents…tous ravis de relever les défis de cette dictée géante sur des textes de Victor Hugo ou de Saint-Exupéry.
Actuellement le record de la plus grande dictée est détenu par celle de 2018 au Stade de France avec 1473 participants. Si la salle de classe des Champs-Élysées fait le plein, elle pourra ainsi battre un nouveau record.