14 Mai 2023
Il est logique et normal de manger lorsque l’on a faim mais il arrive parfois que cette sensation survienne rapidement et donc une heure ou deux seulement après un repas pourtant assez riche. En effet, certains aliments remplissement nos estomacs et nous apportent des calories sans pour autant nous procurer les nutriments nécessaires afin de nous rassasier et nous permettre de ne pas avoir de creux entre les repas.
C’est notamment le cas des aliments à fort indice glycémique. Ils contiennent des sucres rapides augmentant ainsi très vite le taux de sucre qui redescend ensuite tout aussi vite causant une sensation de faim et favorisant le grignotage qui à son tour peut provoquer une prise de poids et même certaines maladies cardiaques ou le diabète. Mais les produits sucrés ne sont pas les seuls à ne pas donner de sentiment de satiété, en voici quelques-uns à éviter à tout prix.
Le pain blanc et les pâtes blanches fabriqués à base de farine raffinée n’apporte quasiment pas de nutriments pour le corps. Ils sont pauvres en fibres et trop riches en sucre, d’où la nécessité de les remplacer par du pain complet. Les jus de fruits, qu’ils soient industriels ou nature ont également un indice glycémique élevé et perdent toutes leurs fibres au mixage. Pour ne pas avoir faim rapidement, préférez donc les fruits entiers.
Contrairement à ce que l’on pense, les aliments sucrés ne sont pas les seuls à provoquer de petits creux, certains aliments salés donnent la même sensation. C’est le cas des biscuits apéritifs qui contiennent non seulement du sucre mais aussi des glucides très vite digérés par l’organisme et entrainant une envie de manger encore plus importante. Les hamburgers et repas de fast-food ont également le même effet puisqu’ils sont composés de sucre, de sel mais aussi de gras qui perturbe la production des neurotransmetteurs qui régulent l’appétit et entrainent une sensation de faim.
A LIRE : Les aliments favorisant l’apparition de l’acnéLes céréales sont aussi des aliments trompeurs. On a tendance à croire qu’ils sont bons et sains mais tout dépend de leur composition. Celles que l’on trouve dans le commerce et qui sont proposées pour le petit-déjeuner son souvent faites à base de farine blanche et de sucre. Elles montent donc le taux d’insuline et perturbent la sécrétion de cortisol provoquant faim et coup de barre en milieu de matinée.
Mais ce n’est pas tout, les édulcorants artificiels (aspartame, sucralose, saccharine et autres), l’alcool, les sushis, les galettes de riz, les pizzas, les pommes de terre, les nouilles instantanées, les fritures, les aliments à base de glutamate monosodique…sont également des aliments qui donnent faim au lieu de rassasier. Nous vous conseillons donc de les éviter au maximum et de privilégier plutôt les aliments qui sont riches en protéines comme les poissons, les fruits de mer, les œufs, les viandes et les produits laitiers, les légumes et les fruits secs, les flocons d’avoine, les produits à base de farine et de blé complet, les fruits à coque, les pommes, les poires, et les légumes verts comme les avocats.