Pourquoi et Comment

Comment régler le problème de tactile aléatoire sur l'écran du Galaxy A23 ?

Resoudre le probleme de l'ecran tactile sur Samsung Galaxy A23

Appareil mobile Android d'entrée de gamme annoncé par Samsung en 2022, le Galaxy A23 est un Smartphone au design assez attrayant et techniquement bien équilibré. Il arbore un écran Infinity-V d'une diagonale 6.6 pouces et de technologie IPS LCD. Pour ce qui est de la définition, elle est de 2408 x 1080 Pixels (Full HD+) pour une résolution calculée à 400 points par pouce (ppi). Mais l'un des points fort de cette écran est son taux de rafraichissement de 120 Hz qui confère aux utilisateurs une très expérience visuelle fluide. Côté réactivité tactile, le combiné se défend bien avec un retard tactile mesuré à seulement 59 ms. Le téléphone est animé par la puce Snapdragon 695 5G basée sur le processeur Kryo 660 d'une fréquence de 2.2 GHz. Pour épaulé ce Chipset, le GPU Adreno 619 et une RAM de 4 Go. Pour alimenter cette configuration, la marque a équipé son terminal d'une batterie de 5000 mAh qui lui confère une excellente autonomie.

Le Samsung Galaxy A23 est un Smartphone de bonne facture assez performant et fiable. Mais comme tous les appareils électroniques, il lui arrive de poser des problèmes à ses utilisateurs. Dans ce post, Pourquoi et Comment vous propose quelques solution de dépannage au problème du tactile aléatoire (fantôme) sur l'écran.

Tous les Smartphones toutes marques confondues sont équipés d'écrans tactiles qui permettent aux utilisateurs de faire défiler les pages et de naviguer facilement dans les applications et d'exploiter leurs mobiles comme il faut. Mais lorsque le souci de toucher fantôme aussi appeler tactile aléatoire se produit, l'écran se met à ne plus répondre correctement au toucher. Il réagit pas au bon endroit mais ailleurs.

Suivez les procédures proposées ci-après pour essayer de dépanner votre téléphone.

Redémarrer l'appareil

La première des chose à faire lorsqu'on a un problème de tactile aléatoire avec un écran qui se met à faire n'importe quoi et à lancer des application tout seul, est de redémarrer le Galaxy A23. En effet, cette procédure très simple permet de résoudre pas mal de dysfonctionnements sur les mobiles Android.

Lorsque le combiné redémarre, le système se recharge, et souvent les bugs sont corrigés. Il faudra également s'assurer que le l'afficheur est propre et sec.

Changer le chargeur

Si le problème de tactile fantôme (aléatoire) se produit que le Smartphone est branché sur son chargeur, ce dernier doit être probablement la source du dysfonctionnement.

Il faut commencer par tester si le souci persiste en se servant d'un autre adaptateur secteur (chargeur). Il faudra en emprunter pour faire le test avant de se lancer dans un achat.

Redémarrer l'appareil

Les protecteurs d'écran sont indispensables à nos Smartphone vu la taille des panneaux d'affichage qui ne fait qu'augmenter avec le temps. Cela dit, il arrive parfois que la colle des ces couvertures en verre trempé ou autres matière se dégrade et peut amener le combiné à enregistrer de fausses touches et faire réagir la dalle LCD.

Il faut donc, retirez la protection de l'appareil.
Nettoyer correctement l'écran avec un chiffon légèrement humide.
Tester si le problème est résolu.

Une fois que vous avez vérifié que le protecteur est à l'origine du problème, vous pouvez installer un nouveau verre trempé Galaxy A23 sur votre terminal.

Mise à jour du firmware

Il est important de savoir que la partie matériel et la partie logiciel fonctionnent en association pour offrir une bonne expérience utilisateur sur un téléphone. Le firmware participe également au contrôle de la sensibilité tactile de l'écran sur le Samsung Galaxy A23.

Si le problème de tactile aléatoire a commencé après avoir effectuer une mise à jour logicielle, cette dernière est probablement la cause. Dans ce cas, il y a deux options ! La première est de réinitialiser le combiné à sa configuration d'usine par défaut. La seconde solution consiste à s'adresser à un centre de maintenance Samsung ou indépendant pour faire diagnostiquer le mobile.

A LIRE : Comment régler le problème de la batterie du Galaxy A51 qui ne se charge pas ?

L'écran tactile défectueux ou endommagé

Il faut savoir que plusieurs couches de composants combinés forment la dalle LCD d'un téléphone portable. L'une des couches en question est le numériseur tactile ; cette couche est responsable de la capture de l'endroit où le doigt de l'utilisateur touche l'afficheur, puis le Smartphone répond. Cette partie n'est pas visible à l'œil nu.

Il est probable que même si l'écran est sans rayures, la couche de numériseur tactile à l'intérieur soit endommagée, provoquant un toucher fantôme. Malheureusement, comme il s'agit d'un problème matériel, vous ne pouvez pas le résoudre avec des solution de contournement, il faudra donc commander un nouvel afficheur de rechange pour résoudre le problème.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article