21 Février 2022
Vous êtes stressés par le boulot et votre quotidien et vous avez tendance à manger un peu n’importe quoi. Vous savez que les kilos se préparent mais ce qui vous dérange dans l’immédiat ce sont les boutons. Vous avez remarqué que le fait de manger certains aliments aggravé la situation. Alors que devez vous supprimer de votre assiette pour éviter l’acné ? Nous allons tenter de vous en dire un maximum pour régler au mieux ce soucis qui peut vite dégénérer si on se laisse aller trop longtemps.
L'acné est donc une affection cutanée courante qui touche près de 10% de la population mondiale. De nombreux facteurs contribuent à son développement, notamment la production de sébum et de kératine, les hormones, les pores obstrués et l'inflammation. Si par le passé, le lien entre l'alimentation et l'acné était controversé, maintenant des recherches montrent bien que ce que l’on mange peut jouer un rôle important dans le développement de ces boutons que l’on déteste tous.
Ainsi, les personnes qui consomment fréquemment des sucres ajoutés ont un risque 30 % plus élevé d’avoir des boutons, et celles qui mangent régulièrement des pâtisseries et des gâteaux a un risque 20 % plus élevé. Il est donc important d’éviter tous les aliments riches en glucides raffinés comme le pain, les pâtes à base de farine blanche, le riz blanc et nouilles de riz, les sodas et autres boissons sucrées, les édulcorants comme le sucre de canne, le sirop d'érable, le miel ou l'agave.
Certains chercheurs évoquent également le rôle des produits laitiers dans l’aggravation de l'acné chez les adolescents. Ainsi, la consommation régulièrement de lait ou de crème glacée multiplierait par quatre les risques d’avoir une peau acnéique. Malheureusement, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer s'il existe une quantité ou un type spécifique de produits laitiers pouvant aggraver l'acné.
Par contre, ce qui est sûr, c’est que les aliments riches en calories, en lipides et en glucides raffinés, ceux provenant de la restauration rapide, tels que les hamburgers, les sandwichs, les hot-dogs, les frites, les sodas et les milk-shakes…peuvent augmenter le risque d'acné. Manger régulièrement dans un fast-food augmenterait ce risque de 17%.
Autre lien avec l’apparition des boutons, les aliments riches en acides gras, Oméga 6 comme l'huiles de maïs et de soja. Il est recommandé pour un bon équilibre de compenser avec des acide gras Oméga 3 qui réduisent les inflammations et donc l’acné. Pour éviter les boutons, il faut également ne pas trop consommer de chocolat, de fritures ou encore de viandes qui contiennent trop de graisse comme le mouton et le porc qui font apparaitre, chez certaines personnes, des boutons assez gros et de couleur rouge foncé, sur les joues, le long de la mâchoire et le coup.
A LIRE : Des contraceptifs sont désormais gratuits pour les jeunes femmes de 18 à 25 ansParmi les aliments favorisant l’apparition des boutons, il y a aussi les protéines de lactosérum, une riche source de protéines et d'acides aminés qui est généralement beaucoup consommée par les athlètes masculins et les culturistes. Cependant, la consommation de protéines de lactosérum accélère la croissance et la multiplication des cellules de la peau, en plus d'augmenter les niveaux d'insuline, qui peuvent également être une cause d'acné.
Vous savez donc maintenant ce que vous ne devez plus mettre dans votre assiette ou du moins le moins possible, pour garder une peau nette sans boutons.