22 Mars 2023
Lancé à l’automne 2022, en même temps que l’iPhone 14 Pro, l’iPhone 14 Classique vendu à plus de 1000 Euros fut décliner en 5 magnifiques coloris : le mauve, le bleu, le beige, le noir et le rouge. 6 mois après belle surprise ! Comme cela fut le cas en 2022 avec les iPhone 13 et 13 Pro déclinés dans un joli vert sapin, Apple nous présente en ce mois de mars sa nouvelle déclinaison jaune de l’iPhone 14. Un coloris certes assez flashy et inhabituel pour des mobiles de la marque à la pomme mais cependant très beau et attractif. En effet, cela fait près de 4 ans que l’on n’a pas vu de Smartphone de cette couleur chez le constructeur californien. Les deux derniers qui y ont eu le droit étaient l’iPhone 11 en 2019 et l’iPhone X en 2018.
Mais alors comment expliquer ce petit coup de lifting de l’iPhone 14 lorsqu’on sait que son design mais aussi les autres caractéristiques de sa fiche technique sont restées inchangées ? On retrouve ainsi comme toujours, des finitions impeccables, un écran Amoled bien calibré et bien fini, une puce au top de la puissance, un système d’exploitation iOS 16 plutôt innovant, une autonomie assez bonne et un module photo à deux capteurs. Le tout pour des prix également restés les mêmes de 1019 Euros pour la version à 128 Go et de 1149 et 1409 euros pour les modèles de 256 et de 512 Go. Les experts évoquent une décision stratégique de la firme de Cupertino pour relancer les ventes de l’iPhone 14 malheureusement bien en deca des prévisions. Mais pour y voir plus claire, essayons de voir tout cela de plus prêt en commençant par un bref descriptif de la fiche technique de l’iPhone 14 suivi d’un tour d’horizon sur ses ventes pour finir avec une analyse du choix de cette fameuse couleur jaune.
L’ajout d’une nouvelle couleur, plus de 6 mois après le lancement officiel de l’iPhone 14, nous amène à nous poser des questions sur d’éventuels autres changements dans sa fiche technique. Mais non, les caractéristiques de notre mobile ne changent pas. On retrouve toujours le même design classique et très bien fini avec une large encoche à l’avant, une coque brillante et un châssis en aluminium. Son écran Oled Super Retina propose une diagonale de 6,1 pouces d’une définition de 2532 x 1170 pixels, avec un taux d’affichage de 60 Hz, de bonnes luminosités maximale et minimale pour une excellente visibilité de jour comme de nuit et une colorimétrie très bien calibrée par défaut.
Côté performances, notre iPhone 14 de couleur jaune profite d’une puce A15 Bionic gravée en 5 nm et accompagnée d’une mémoire vive de 6 Go et de 6 cœurs logiques et 5 graphiques. Le tout pour une très bonne expérience en multitâche et également en jeux. Pour le volet photographie, notre nouvel iPhone jaune est équipé d’un capteur grand-angle et d’un autre ultra grand-angle, tous deux de 12 Mpx avec des ouvertures respectives de f/1,5 et f/2,4 ; sans oublier le capteur selfies de 12 Mpx également.
Et ce n’est pas tout, pour gérer les différents composants de notre iPhone 14 en termes d’énergie, Apple opte pour une batterie de 3279 mAh qui lui permet de tenir plus d’une journée sans fléchir mais se contente d’une charge de 20 Watts pour un temps de recharge un peu long avoisinant une heure et trente minutes.
L’arrivée d’un iPhone 14 de couleur jaune plusieurs mois après la sortie officielle de ce mobile ne peut que susciter des interrogations : pourquoi maintenant et surtout pourquoi ce coloris ? Selon les experts, la couleur d’un objet et notamment d’un Smartphone influence grandement l’acte d’achat. En effet, notre premier contact avec le mobile se fait avec les yeux et se base donc sur les formes, le design et plus particulièrement sur la couleur avant de passer aux fonctionnalités techniques. Le jaune étant la couleur de l’or, du soleil et du bonheur, elle transmet un message positif et son choix pour cette nouvelle version de l’iPhone 14 est donc assez logique pour attirer l’attention des utilisateurs et des futurs acheteurs. Rappelons que le combiné était déjà disponible dans les couleurs : Noir, blanc, mauve, bleu et rouge. En savoir plus
En effet, avec ce nouveau coloris, Apple pense probablement booster les ventes de ses iPhone 14. Ainsi, après avoir fait une belle entrée lors de leur lancement en septembre 2022, ces derniers ont ensuite enregistré une baisse assez significative qui continue encore aujourd’hui. Pour cause, une inflation qui ne cesse de croitre et donc un pouvoir d’achat qui baisse mais aussi des problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs et des perturbations de la chaine de production.
A LIRE : L’iPhone SE 3, le Smartphone le moins cher du catalogue 2022 d’ApplePour la première fois depuis longtemps, Apple enregistre un déclin de ses ventes globales et notamment celles de ses iPhone. Selon le cabinet d’analyse Counterpoint, la firme de Cupertino aurait reculé de plus de 10% en janvier de cette année par rapport à la même période en 2023. Une tendance mondiale qui se fait ressentir depuis plusieurs mois mais qui heureusement s’équilibre, plus ou moins, avec des chiffres positifs en chine par exemple.
Mais le géant californien compte bien redresser la barre avec le lancement de son iPhone 14 jaune et également avec de futures sorties de produits. Les experts parlent de l’arrivée très prochainement du casque de réalité augmentée made in Apple et à l’automne prochain de la série des iPhone 15 avec probablement un nouveau design et surtout la compatibilité USB-C tant attendue depuis plusieurs années.