Pourquoi et Comment

Instax ou polaroid : quel appareil photo instantané choisir ?

Photographie : Instax ou polaroid

A l’époque d’Internet, des technologies numériques et des réseaux sociaux, on pourrait penser que les photos physiques sont démodées. Certains prédisaient même la disparition des appareils photo instantanés mais détrompez-vous ce n’est pas du tout le cas. En effet, les appareils photo instantanés, très populaires dans les années 70, font leur retour et connaissent un grand succès auprès des amateurs de photographie qui apprécient tout particulièrement leur côté rétro. Ils ont ainsi l’avantage de proposer des photos que l’on peut afficher sur un mur ou un frigo, mettre dans un album photos, ou glisser dans un portefeuille…

Leur fonctionnement est assez simple et même amusant. Il vous suffit de trouver votre sujet, d’appuyer sur le déclencheur et d’attendre quelques secondes avant d’avoir votre cliché physique, imprimé sur un papier. Mais attention, la qualité des photos peut ne pas être au rendez-vous si vous choisissez mal votre film, votre appareil ou votre papier photo. Il existe, en effet, sur le marché plusieurs technologies, des formats différents et de nombreuses marques dont les plus populaires sont Polaroid et Instax de Fujifilm. Et bien que le précurseur de l’instantané soit Polaroid, dans les années 50, Fujifilm est aujourd’hui le numéro un sur le marché.

Mais alors laquelle de ces deux marques choisir selon le type de film proposé, la taille et les performances ?

Taille et type de film

L'un des points les plus importants à prendre en compte lorsqu’on commence à faire de la photographie instantanée est de choisir le bon film. Pour les novices, sachez que le film Polaroid est différent de celui de l’Instax ! La formule et la technologie de chaque marque sont différentes et donnent donc des performances et des résultats différents. Ainsi, les images que vous allez obtenir dépendront en grande partie des caractéristiques du film plutôt que du matériel photo lui-même.

La taille de l’image est également un point à ne pas négliger. Les appareils photo Polaroid modernes (i-Type et 600) utilisent une taille de film unique de 7,9 cm x 7,9 cm, tandis qu'Instax propose trois tailles différentes : mini (4,6 cm x 6,2 cm), large (9,9 cm x 6,2 cm) et carré (6,2 cm x 6,2 cm). La version carrée d'Instax est un peu plus petite que le Polaroid standard, tandis que la version large d'Instax a à peu près la même dimension qu'un Polaroid standard. Votre choix de la taille de film déterminera alors la gamme d'appareils photo que vous allez acheter.

Les performances, un critère à ne pas négliger

Parlons tout d’abord de lumière. Alors que les deux types d’appareils nécessitent beaucoup de lumière, Instax en demande moins car il maitrise mieux la capture de la lumière ambiante. Cela s’explique par l’équipement et notamment leurs équivalents ISO respectifs. L'ISO est ainsi une mesure de la sensibilité à la lumière, où un nombre plus élevé signifie une sensibilité plus élevée. En pratique, les 640 ISO inférieurs de Polaroid auront besoin d'une scène plus lumineuse que Instax à 800 ISO.

En plus de la lumière, les performances d’un film se base aussi sur son type de conservation. Dans les appareils polaroid, le film doit être utilisé dans l'année suivant sa date de production et doit être entre-temps conservé au réfrigérateur. De plus, si vous sortez l'appareil photo lorsque les températures sont très basses, les images ont tendance à sortir avec une teinte bleu clair. A l'inverse, à des températures plus élevées, le film se surexpose facilement. Par contre, avec l’Instax, on ne rencontre pas ce genre de soucis.

Mais ce n’est pas tout, il est aussi primordial de prendre en compte les ombres et les couleurs. Sur Instax, les ombres sont sombres et les reflets clairs alors que sur les Polaroid, la zone d’image est plus grande, les couleurs sont plus chaudes et les ombres moins dures. Il apparait également parfois sur ces derniers films des parties décolorées, des traces de produits chimiques et autres effets non désirés mais très appréciés par certains photographes amateurs d’images uniques.

A LIRE : Qu'est-ce que LiDAR ? L'essentiel de ce qu'il faut savoir

Bien choisir son appareil photo instantané

Une fois la taille, le type et les performances de votre film choisis, vous pouvez à présent passer au choix de l’appareil photo instantané qui conviendra le mieux à vos besoins et des clichés que vous avez l’intention de réaliser. Mais en examinant avec attention les différents Polaroid et Instax qu’il y a sur le marché, vous allez vite vous rendre compte qu’ils sont quasiment les mêmes avec des fonctionnalités très proches. Vous pensez que cela va rendre votre achat plus difficile mais pas du tout puisque quel qu’il soit, il sera bon. Voici donc pour vous une petite sélection de nos appareils préférés.

Nous avons les caméras d'entrée de gamme, parfaites pour une utilisation occasionnelle et pour ceux qui souhaitent simplement capturer le moment sans trop se casser la tête. Elles sont plutôt belles, pratiques et proposent un tas de fonctionnalités. Leur mise au point est automatique et le flash est toujours allumé pour assurer un éclairage optimal. Optez pour une Instax SQ1 avec un film carré, une Instax Mini 70 pour un mini film, une Instax Wide 300, pour un film large ou une Polaroid Now pour un film i-Type.

Nous avons également les appareils photo instantanés avec des fonctionnalités avancées destinés à des utilisateurs plus expérimentés. Ils permettent de capturer des clichés plus personnalisés. Nous vous recommandons le Polaroid OneStep+, Instax Mini 90 ou encore l'Instax SQ6.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article