5 Mars 2023
Apres Netscape qui a permis la démocratisation du web, arrive Internet Explorer qui va bientôt disparaitre laissant une belle place sur le marché à son successeur Microsoft Edge et à ses concurrents : Firefox de Mozilla, Safari d’Apple, Opera, Brave, Vivaldi et Chrome de Google qui mène la danse avec plus de 65% d’utilisateurs. Mais ce n’est pas tout, il existe encore des dizaines d’autres navigateurs dont ceux développés par les constructeurs eux même comme c’est le cas de Samsung. Ce qui offre aux internautes un large choix mais aussi la possibilité de tester chaque navigateur, de l’arrêter et de le réadapter gratuitement et sans limites.
Ils permettent ainsi d'explorer le contenu en ligne, mais aussi de contrôler la confidentialité et la sécurité. Certains proposent même des options de personnalisation assez intéressantes. Pour choisir le meilleur navigateur ou plus exactement celui qui vous convient le mieux, nous allons commencer par vous expliquer exactement ce qu’est un navigateur, son rôle et ce qui le différencie d’un moteur de recherche avant de vous lister le top 5 des navigateurs Internet en les analysant en termes d’interface, de sécurité, de vitesse et d’exigences système.
Le navigateur est une application qui permet aux utilisateurs de voir et d'interagir avec tout le contenu du World Wide Web. C’est un logiciel qui permet aux utilisateurs de demander une ressource Web qui doit être récupérée à partir d'un serveur privé ou public avant de l'afficher dans un format facilement exploitable sur l'interface du navigateur. L'objectif d'un navigateur Internet est donc de récupérer du matériel à partir de la toile ou d'un référentiel localisé et de le partager sur un appareil utilisateur. Tout commence lorsque l'utilisateur saisit un emplacement de ressource uniforme (URL), comme https://pourquoi-et-comment.fr/, dans la barre d'adresse du navigateur.
Attention toutefois à ne pas confondre navigateur (Mozilla Firefox, Google Chrome…) et moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing...). Le premier est simplement votre accès à Internet, et le second un outil qui permet de faire des recherches sur la toile. Il faut bien sûr avoir un logiciel de navigation pour avoir accès à un moteur de recherche. Pour prendre un exemple : Google est un moteur de recherche, et Google Chrome est un navigateur. Pour l’ouvrir sur votre PC, il vous suffit de cliquer sur le logo du navigateur sur l'écran d'accueil, ce qui ouvre la page d'accueil de votre navigateur, vous pouvez ainsi commencer à surfer en écrivant votre requête dans le moteur de recherche qui apparait sous la forme d'une barre et vous permet de rechercher toutes sortes d’informations sur Internet.
Développé par le géant Google et lancé en 2008, le navigateur web Chrome est une application multiplateforme, rapide et facile à utiliser. Elle est compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation notamment Windows, macOS, Linux, Android et iOS et propose de multiples fonctionnalités : une incroyable bibliothèque de modules complémentaires, une vitesse des plus rapide, un support efficace et des mises à jour régulières toutes les 6 semaines, de nombreuses extensions via le Chrome Web Store et un protocole HTTPS pour une protection maximale contre les sites web non sécurisés et le phishing mais aussi pour la gestion des mots de passe.
Seul inconvénient de Google Chrome son côté énergivore. Ce navigateur est en effet tristement célèbre pour sa grande gourmandise en ressource entrainant un ralentissement assez important lorsque la RAM est limitée ou que la configuration matériel est plus ou moins faible. La fonction Tab Freezing permet toutefois d’atténuer ce souci en "gelant" automatiquement les onglets d'arrière-plan mais ne résout pas pour autant le problème.
Lancé en 2015 par Microsoft, le navigateur par défaut de Windows et qui existe également pour iOS, Android et Mac a connu deux versions. La première basée sur des moteurs de rendu et JS maison a échoué et la seconde publiée en 2020 et basée sur Chromium a, au contraire, réussi et permis d’assurer une bonne stabilité et une compatibilité parfaite avec le web tout en mettant en place une transition pour aider les internautes à passer de Chrome au navigateur de Microsoft sans trop de soucis.
Microsoft Edge est simple et conviviale mais aussi personnalisable. Il propose une vitesse qui égale celles des meilleurs navigateurs, une bibliothèque d’extension compatible avec la majorité des extensions de Google Chrome et de nouvelles mises à jour régulières toutes les 4 semaines sans oublier le large éventail de fonctionnalités qu’il propose comme la personnalisation de la page d’accueil, un shopping plus rapide et plus économe, la collecte, l’organisation, le partage et l’exportation de données du web vers Excel ou Word…
A LIRE : Doit-on être présent sur les réseaux sociaux pour décrocher un job ?Développé par la firme de Cupertino et mis sur le marché en 2003, Safari est ainsi le navigateur dédié à tous les appareils mobiles et autres d’Apple. Il est certes minimaliste mais très facile à utiliser. Côté sécurité, il propose la base de données de navigation sécurisée de Google pour éviter les logiciels malveillants et le phishing, sauvegarde les mots de passe via iCloud et offre une bonne confidentialité. Ses mises à jour sont disponibles toutes les 4 à 6 semaines avec des corrections de bugs assez régulières.
Pour la vitesse, le navigateur de Apple est l’un des plus rapide grâce à son moteur Nitron. On reprochera toutefois à Safari de n’être disponible que pour les produits de la marque à la pomme et de ne pas proposer une bibliothèque d’extension plus large. On lui reconnait cependant une excellente confidentialité et une incroyable efficacité énergétique.
Il y a également le navigateur Opéra pour les fans de surf sur les réseaux sociaux, Brave connu pour sa capacité à bloquer les publicités et à traquer les sites web malveillants, Vivaldi, un navigateur PC avec des fonctionnalités uniques et qui offre une expérience de navigation rapide et sécurisée ; sans oublier Firefox de Mozilla réputé pour être le meilleur navigateur PC en terme de rapidité et de sécurité.