19 Janvier 2023
Les Smartphones sont de plus en plus grands et ressemblent de plus en plus aux tablettes dans leur taille et également dans leurs usages. Mais les adeptes de ces appareils restent encore très nombreux car très pratiques pour travailler, lire, jouer et regarder un film ou sa série préférée, n’importe où et à n’importe quel moment. Mais attention, nul n’est à l’abri d’un accident ; souvent de grande taille, certains pavés tactiles peuvent être encombrantes et pas très faciles à manipuler ; d’où les risques de chute et donc de casse et de noyade.
En effet, lorsque l’on est à la plage, au bord de la piscine ou même à la maison, notre tablette peut être mouillée par un verre renversé par inadvertance ou carrément par un plongeon accidentel dans l’eau. Là, pas de retour en arrière mais heureusement, il existe quelques petites astuces pour sauver son appareil. Quels sont donc les premiers gestes à faire pour sécher et redémarrer son ardoise numérique ? Quels sont les choses à impérativement éviter, pour ne pas l’endommager encore plus ? Et enfin quelles sont les marques et modèles de tablettes tactiles, disponibles actuellement sur le marché, et qui sont équipées des meilleurs certificats d’étanchéité ?
La première chose à faire pour sauver sa tablette tactile de la noyade est de la sortir rapidement de l’eau. N’essayez surtout pas de vérifier si elle fonctionne encore ou pas et éteignez-la tout de suite si ce n’est pas déjà fait, pour éviter un court-circuit. Retirez ensuite tous les composants amovibles comme la batterie, la carte SIM, la carte mémoire…et ouvrez l’appareil pour dégager l’eau qui peut rester à l’intérieur.
Vous pourrez, à présent, passer à l’étape du séchage. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un chiffon sec et propre en microfibre que vous allez passer partout sur la coque et l’écran pour absorber l’excédent d’eau mais aussi délicatement sur les différents éléments à l’intérieur de votre tablette en tapotant doucement. Placez ensuite votre appareil verticalement pour permettre aux dernières gouttes d’eau inaccessibles de s’écouler. Pour finir, pas d’aspirateur, de séchoir, de chauffage ou autres sources de chaleur qui risque d’endommager les circuits électroniques. Mettez tout simplement votre tablette tactile dans une boite à fermeture hermétique que vous allez remplir de riz cru et fermer. Entourant l’appareil, le riz aidera à absorber l’humidité qu’il contient à condition bien sûr de le laisser agir assez longtemps. Il faut donc compter entre 1 et 2 jours avant de pouvoir rallumer sa tablette. Vous pouvez également utiliser des sachets absorbants d’humidité à la place du riz.
Notez pour clore ses conseils qu’il faut agir rapidement. En effet, l’eau ne fait pas bon ménage avec tous les composants électroniques qui se trouvent dans la tablette, alors plus vite ils seront séchés et plus vous aurez de chances de retrouver un appareil en parfaite état de fonctionnement.
A LIRE : Comment choisir une bonne tablette tactile ?Lorsque l’on fait tomber sa tablette tactile dans l’eau, on est paniqué et on essaye tout et n’importe quoi pour tenter de la sauver, mais attention, il y a toutefois des gestes à ne surtout pas faire au risque d’empirer les choses et d’endommager encore plus votre appareil.
Sachez donc qu’il est déconseillé d’utiliser le sèche-cheveux, un radiateur ou toute autre source de chaleur. Cette dernière peut si elle est trop forte abimer les composants les plus fragiles de votre ardoise électronique et le rendre définitivement hors service. N’utilisez pas non plus d’aspirateur ou de micro-ondes, au risque de provoquer un départ d’incendie.
Pour ne pas répandre l’eau au lieu de la sécher, il est également recommandé de ne pas secouer la tablette dans tous les sens et aussi de ne pas souffler à l’intérieur du port SIM ou de la prise USB. L’utilisation de mouchoirs en papier, d’essuie-tout ou de papier toilette est aussi à éviter afin de ne pas laisser de fibres au séchage.
A LIRE : Des astuces pour éviter la surchauffe d’un PCComme pour les Smartphones, beaucoup de modèles de tablettes numériques sont désormais résistants et même étanches à l’eau. En effet, depuis 2018, de plus en plus de fabricants de ces appareils optent pour une bonne certification permettant à leurs ardoises tactiles non seulement de ne pas subir trop de dégâts en cas d’accidents avec de l’eau mais aussi de pouvoir être immergés dans l’eau.
C’est le cas des Samsung Galaxy tab Active 3 et Active 4 Pro certifiées IP68, de la MTT Tablet très pratique pour les amateurs de sports extrêmes avec sa protection IP67, la Honor WaterPlay de Huawei mais aussi la Crosscall Core-T5 avec son indice IP68 et MIL-STD-810H, la Oukitel RT1 équipée de la certification d’étanchéité IP68 et IP69K et la tablette Hidon HR828C qui s’avère insensible à l’eau et à la poussière, et résistante à une immersion jusqu’à 1,5 m de profondeur pendant 30 minutes.