Pourquoi et Comment

Ce que l’on attend du secteur de la téléphonie mobile en 2023

Quelles nouveautés 2023 pour les Smartphones

Cette nouvelle année promet d’être bonne pour les amateurs de high-tech et plus particulièrement de téléphonie mobile. En effet, après une année 2022 assez discrète en termes de changements et de nouveautés, 2023 nous arrive avec de nouvelles tendances et un tas de belles surprises. Ce sera ainsi le cas au niveau des appareils photo qui seront bien plus grands, de la recharge qui sera plus rapide, de la généralisation de l’USB-C, de la démocratisation de la technologie l’Oled mais également de la sortie, très attendue, des iPhone pliables chez Apple. Mais ce n’est pas tout, le marché des Smartphones reconditionnés entrera également dans l’air du temps et connaitra probablement un grand succès cette année.

En effet, le monde étant forcé à adopter une attitude éco responsable, les mobiles de seconde main sont pressentis pour être la tendance de l’année 2023. Elle permet ainsi d’avoir des appareils assez récents, en bon état, garantis et à des prix très attractifs mais également de contribuer à la protection de l’environnement et à faire un geste écologique en diminuant notre empreinte carbone.

Mais alors quelles sont les nouveautés les plus attendues de cette année ?

Des Smartphones pliables chez plusieurs constructeurs

Chez Samsung, 2022 a été une belle année et notamment avec la commercialisation de ses mobiles pliables les Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4, au top de la puissance et de la beauté ; qui font de la marque la numéro 1 dans ce segment du marché de la téléphonie mobile. On attend donc de dignes successeurs pour la nouvelle année.

Pour les autres marques, Honor confirme le lancement de son Magic Vs en Europe et Oppo la commercialisation de son Find N2 Flip en laissant le Find N pour le marché chinois. Il semblerait aussi que Google prépare quelque chose dans ce sens, des fuites sur un Pixel Fold se font de plus en plus entendre. Seul le géant américain manque vraisemblablement à l’appel car on ne sait toujours pas si on aura le droit à un “l’iPhone Flip” pour cette année 2023 ou pas. L’été dernier des rumeurs parlaient d’une collaboration entre Apple et LG Display pour développer des écrans pliables permettant d’équiper deux modèles d’iPhone Flip pour la nouvelle année. L’un d’eux pourrait même atteindre les 7,5 pouces une fois déplié.

De nouveaux mobiles beaux et puissants

Comme chaque année, le constructeur sud-coréen va, encore une fois, nous éblouir avec sa série de Galaxy S23 en nous proposant un tas de petites nouveautés. Les modèles de base à savoir le S23 et le S23 Plus vont changer légèrement de design en mettant de côté leur habituel bloc photo pour un appareil plus à la manière d’un S22 Ultra. Le Galaxy S23 Ultra proposera lui aussi des améliorations dans le volet photographie en adoptant un capteur de 200 Mpx et probablement un processeur premium Snapdragon de chez Qualcomm capable de gérer une telle définition.

Mais ce n’est pas tout, les autres fabricants de téléphones mobiles nous réservent également de belles surprises pour 2023. Google nous arrivera avec des Pixel 8 et 8 Plus très bien optimisés au niveau logiciel. Oppo avec les Find X6 et X6 Pro qui proposeront un bloc photo gigantesque et une puce MariSilicon pour une qualité sonore quasi irréprochable. Sans oublier le OnePlus 11, la série des iPhone 15 et les Xiaomi 13 et 13 Pro, déjà sortis en Chine mais toujours pas disponible sur le marché français.

A LIRE : Les batteries amovibles seront bientôt de retour pour les Smartphones Européens

La généralisation de certaines technologies

Cette année 2023 va être déterminante pour certains constructeurs, notamment pour la firme de Cupertino qui est contrainte de remplacer sa technologie maison Lightning par un port USB-C sur tous les iPhone commercialisés en Europe d’ici fin 2024. En effet, cette connectique standardisée équipe déjà une majorité de Smartphones fonctionnant sous Android, mis à part certains modèles d’entrée de gamme. Nous attendons donc, à l’automne prochain, des iPhone 15 répondant à cette norme.

Autre technologie qui aura tendance à se généraliser à partir de 2023 l’Oled. Longtemps réservée aux téléviseurs de la marque LG, L’Amoled est désormais à la portée de beaucoup d’autres constructeurs comme Sony, Phillips et même Samsung. Les écrans équipés de la technologie Oled seront donc de plus en plus nombreux à partir de cette année. Actuellement quasiment généralisée sur les Smartphones haut de gamme, l’Amoled va progressivement s’étendre aux autres gammes de mobiles notamment ceux d’entrée et de moyenne gamme.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article