Pourquoi et Comment

Des astuces pour rester au chaud même sans chauffage

Rester au chaud sans chauffage

L’hiver est là et le froid s’est déjà installé depuis plusieurs semaines malgré quelques belles journées ensoleillées de temps en temps où l’on a pu profiter de la douceur des températures. Mais la saison hivernale reste encore longue et les problèmes de chauffage encore très présents dans la plupart des ménages. En effet, avec la hausse des prix de l’énergie, chauffer sa maison est devenu un véritable souci pour beaucoup d’entre nous. Alors pour éviter d’augmenter le chauffage dés que les températures baissent, voici quelques petites astuces pour rester au chaud en toutes circonstances.

Commencez par isoler correctement votre maison en installant un système de double vitrage et en isolant les murs et les plafonds. Vous pouvez pour vous dépanner, enrouler une couverture et la mettre sous la porte pour éviter les courants d’air et les pertes de chaleur. Ouvrez vos rideaux et les caches rideaux lorsque le soleil est au rendez-vous et fermez-les dès qu’il est couché, cela vous permettra de garder la chaleur de la maison un peu plus longtemps. Nous vous conseillons également de mettre des tapis au sol pour apporter de la chaleur à votre intérieur et ne pas avoir les pieds froids. Utilisez aussi des plaids pour vous couvrir lorsque vous regardez la télévision ou que vous bouquinez.

Quand vous préparez les repas, profitez de la chaleur de la cuisine et notamment du four en laissant la porte ouverte après la cuisson. Nous vous conseillons aussi d’avoir une robe de chambre bien moelleuse et chaude, de grosses chaussettes d’hiver en laine ou en cachemire et des pantoufles style botte ou avec une fourrure à l’intérieur. Elles garderont vos pieds et vos chevilles bien au chaud malgré le froid. Si vous êtes dans une région où il fait très froid, nous vous recommandons d’opter pour des vêtements et chaussettes thermiques qui retiennent mieux la chaleur.

Vous pouvez aussi utiliser des coussins, des sur matelas ou des couvertures chauffantes à mettre sur votre matelas avant de dormir ou encore les traditionnelles bouillottes. Remplis d’eau chaude et glissées sous la couverture, elles permettent non seulement de vous garder au chaud quelques heures mais aussi d’apaiser les douleurs provoquées par le froid.

A LIRE : Comment faire des économies d’énergie cet hiver ?

Autre astuce pour se réchauffer : les boissons chaudes comme le thé, le café, les tisanes, les soupes, les bouillons. Il permettent d’augmenter la température de votre corps et donc de vous garder au chaud. Il est aussi très important d’adapter votre alimentation en privilégiant les aliments qui tiennent au corps c’est-à-dire qui apportent les protéines nécessaires pour avoir plus d’énergie à dépenser dans vos différentes activités du quotidien. Ne négligez pas non plus l’activité sportive. En effet, faire de l’exercice ou simplement rester actif dans la journée permet d’améliorer la circulation du sang et d’aider le corps à produire de la chaleur.

Mais le moment le plus redouter lorsque l’on choisi de ne pas trop chauffer sa maison est le moment de la douche ou plutôt le moment où l’on en sort. Alors pour éviter de grelotter de froid en sortant de votre bain, pensez à mettre votre serviette sur un radiateur ou sur le sèche-serviette pour avoir une serviette bien chaude. N’oubliez pas aussi de vous sécher les cheveux au sèche-cheveux juste après la douche.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article